AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les Panthères Grises sont de retour, quel plaisir de retrouver ces mamies complètement amusantes aux vies bien remplies. Après avoir laissé Alice en plein chagrin d'amour à la fin du tome 1, les Panthères décident de mettre le paquet pour remonter le moral de leur copine Alice.

Quoi de mieux qu'un anniversaire surprise pour ça, et tant qu'à faire, la venue d'un chippendale dans le jardin d'Alice n'est pas de refus. Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir ! Mais une bonne nouvelle entraine souvent une mauvaise..

Voilà que la police décide de s'installer chez Alice pour surveiller le tout jeune et nouveau couple qui habite en face, l'emplacement idéal pour mener une enquête ! Ni une, ni deux, les Panthères se mêlent de ce qui ne les regarde pas et décide de s'emparer de l'enquête mais à leur sauce..

Les mamies sont donc de retour pour faire éclater la vérité et sans l'aide de personne ! Il faut dire que ce tome 2 est encore plus hilarant que le premier. On s'y accroche vite aux Panthères, car elles sont extrêmement drôles, touchantes, émouvantes, toujours prêtes à aider son prochain et se mettent dans des situations toujours plus rocambolesques. Car, ce roman est certes drôle mais impose des sujets très importants : violence faite aux femmes, emprise psychotique, effet de la télé-réalité..

Williams Crépin mêle l'humour à des sujets de société actuels et forts sans un souffle d'ennui. Des actions en veux-tu en voilà, qui fait que l'on ne s'ennuie pas une minute avec les Panthères car "Panthère un jour, Panthère toujours !".
Commenter  J’apprécie          90
Alors qu'Alice a du mal à se remettre d'un chagrin d'amour, ses copines, les Panthères grises, lui organisent une fête surprise pour son anniversaire avec déguisement et chippendale. A cette occasion, elles font la connaissance de la nouvelle voisine d'Alice et suspectent son petit ami de violences. Elles étaient loin de se douter que la police viendrait s'installer chez Alice pour espionner ses nouveaux voisins...

Deuxième tome de la saga des Panthères grises, ici pas de meurtrier à retrouver mais un mystère entourant des nouveaux voisins à élucider. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces mamies complètement déjantées et j'ai peut-être même encore plus ri que pour le premier. Ces drôles de mamies ne peuvent pas s'empêcher de fourrer leur nez dans l'enquête de la police. Pour passer incognito, elles s'attribuent chacune un rôle et donnent du fil à retordre aux pauvres enquêteurs.

Des situations complètement cocasses en pagaille, une dose de bonne humeur et un peu de tisane dont elles seules ont le secret et le tour est joué, pari réussi j'ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai retrouvé avec plaisir les Panthères grises dans une aventure bien décoiffante où les mamies flingueuses martyrisent les policiers qui investissent le pavillon de l'une d'elle pour surveiller le couple de jeunes squatteurs installés dans la maison d'en face. Au delà de la bonne humeur et de l'action ce tome 2 n'oublie pas d'être sérieux et de confronter les Panthères à une gamine battue qui vit sous l'emprise d'un voyou. Un cosycrime qui mêle humour et social ça fait plaisir. J'adopte leur devise: Panthère un jour, panthère toujours !
Commenter  J’apprécie          50
Après "Amour et vieilles dentelles", j'ai retrouvé avec plaisir ce gang de mamies flingueuses déjantées qui ont de la suite dans les idées !
Afin de mener à bien leur enquête, la police s'installe chez Alice ! Cette dernière et ses amies Marie, Nadia et Thérèse s'en donnent à coeur joie pour mener l'enquête elles aussi ! Avec des méthodes propres aux panthères grises, bien entendu...
"Panthère un jour, panthère toujours !" telle est leur devise !
C'est drôle, cocasse et joyeux à la fois.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit cosy mystery français rempli d'humour
Chacune des mamies a sa propre personnalité et chacune veille sur l'autre
L'humour et les piques fusent, mais elles ne sont jamais loin du centre de l'enquête Qui soupçonnerait une mamie ?
Les traces de l'âge sont aussi là, mais présentées de façon drôle et mises en avant soit pour en faire des forces ou pour tout simplement ne pas oublier le temps qui passe
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver nos mamies, enquêtrices en herbe !!

Ce roman va les placer dans des situations qui peuvent être dangereuses. Mais qui se méfie d'une mamie !! 

Cette fois, la police décide de faire du salon d'Alice un poste de surveillance : elle enquête sur les nouveaux voisins d'Alice.
Tout ce remue ménage va chambouler cette chère Alice qui s'est pris d'affection pour sa nouvelle voisine.

Les panthères grises vont devoir à nouveau mener l'enquête !

C'est drôle, émouvant, un très bon moment de lecture.

Hâte de lire le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième volet des aventures des Panthères Grises, nous retrouvons Alice un peu déprimée par un chagrin d'amour mais désormais célèbre avec la bande des Panthères Grises. Ses amies retraitées décident pour lui remonter le moral de lui organiser une fête d'anniversaire digne de ce nom, chippendale compris. Au lendemain de cet évènement, Alice voit débarquer le capitaine Moelleux et son lieutenant, Dupuis, les policiers qui ont enquêté sur la précédente affaire, bien décidés à investir sa maison pour établir un poste de surveillance. Selon eux, les jeunes gens venant d'emménager en face préparent un mauvais coup et ils ont la ferme intention de le prouver. Sauf qu'Alice a déjà rencontré sa voisine, qui pour elle n'est qu'une victime de son voyou de compagnon et pas du tout une délinquante. Bien décidées à faire éclater la vérité, nos mamies flingueuses vont enquêter de leur côté, à l'insu des policiers : pas facile quand ceux-ci squattent 24h/24 le pavillon de la retraitée.

On retrouve dans ce deuxième tome l'humour de nos Panthères préférées, mais j'ai regretté durant ma lecture un manque d'action. J'avoue m'être un peu ennuyée et avoir préféré le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Les 4 retraitées se retrouvent impliquées dans un nouvelle enquête, et se retrouvent à mener l'enquête. L'histoire est loufoque, les héroïnes avec leur vieillesse et leurs problèmes sont bien évoqués. L'humour omniprésent et les initiatives des mamies sont très distrayantes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}