Enquêtes en camping-car tome 1 sur 2
Geste (25/02/2016)
3.39/5   9 notes
Cécile et Michel sillonnent les routes de France dans leur antique fourgon aménagé en camping-car. Cécile, ex-documentaliste en collège-lycée, anime un blog : « Les chemins de traverse », qui propose des guides et des anecdotes historiques sur les régions visitées. Michel se vend comme « mari à louer » en quête de petits boulots rémunérateurs. Cécile est une habituée des clés USB, alors que Michel préfère celles à molette.

Cette première aventure con... >Voir plus
Que lire après Enquêtes en camping-car, tome 1 : Le Fantôme du GoisVoir plus
Pour les amoureux des embruns marins et des promenades à vélo sur la côté ouest, pour les îliens et connaisseurs de Noirmoutier (et les autres), pour les amateurs de thriller/polar/enquête, pour les pré-retraités (ou ceux qui en rêvent) pour les camping-caristes et pour les aventuriers : ce roman est fait pour vous !!
Tout commence alors que Michel, bricoleur talentueux, "Mari à louer" et Cecile, enseignante-documentaliste en pré-retraite et bloggeuse acharnée traversent le Gois et débarquent sur Noirmoutier au bord dans leur Ford aménagé.
Nous faisons peu à peu connaissance avec ces deux personnages, aux parcours bigarrés, autour desquels vont graviter des îliens bien surprenants : Edouard, le paludier "débile", La Grolle dont tout le monde craint les récits et talents de sorcier, Marie-Louise de Cussy bien décidée à révéler ses secrets ou encore Max le cafetier, Kévin toujours prêt à en découdre et Lou, libre comme l'air, légère comme les vents marins qui balayent l'île, cette jeune fille justement attise bien des coeurs.
Un matin, Lou a disparu, les regards se défient, on recherche le coupable et si les rumeurs ont tôt fait d'accuser Edouard, la vérité n'est pas si évidente.
Cécile et Michel se trouvent mêlés à l'enquête mais ils n'auraient jamais cru que l'île leur révèlerait tout à la fois des histoires du passé (naufrages, familles tourmentées) et des événements du présent à démêler sur fond de sorcellerie légendaire...
Polar sur l'île de Noirmoutier

Une disparition inquiétante sur l'île de Noirmoutier, des histoires de famille qui remontent à la surface, des personnages mystérieux et des légendes et croyances populaires. Tels sont les éléments de ce polar insulaire, non dénué de charme, surtout pour les lecteurs qui connaissent l'endroit.
Concernant l'intrigue, il n'y a pas réellement d'enquête, certaines révélations finales sont expédiées un peu rapidement... dont certaines sont un peu alambiquées.

Plus ils sont riches, plus ils veulent nous faire croire qu'ils sont pauvres. Doivent avoir honte de leur tas de sous, c'est pas possible autrement ? Pourraient pas les bitumer, leurs satanés chemins On n'est plus au Moyen Age. Faut jamais qu'ils fassent comme tout le monde, ces richards... En plus ils se baladent sur leurs vieux clous tout pourris. Vous savez ce qu'on dit par ici : plus le vélo est usé, plus le propriétaire est aisé.