L'ombre de Shanghaï tome 4 sur 6
Editions Fei (27/05/2016)
3.56/5   18 notes
Lila, bouleversée, vient d'apprendre le secret de l'Ombre, et la vérité sur son enfance. A la recherche de l'Ombre de Shanghai, l'enquête de la police piétine. M Li imagine un plan machiavélique : kidnapper Clara, la fille du riche banquier Van Herling, pour obliger "le monstre" à voler à son secours et tomber dans le piège qu'il lui a tendu. C'est sans compter sur l'initiative de Gaspard qui décide de la délivrer lui-même...
Que lire après L'ombre de Shanghai, tome 4 : Pris au piègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors que l'intrigue piétinait dans le tome précédent, ce quatrième tome lui permet de trouver un second souffle. Maintenant que ses adversaires ont compris que l'Ombre et Gaspard étaient d'une manière ou d'une autre liés, Lila va avoir de plus en plus de difficultés à échapper aux mailles du filet.

Si l'intrigue connaît enfin de nombreux rebondissements, les personnages commencent également à montrer leurs vrais visages. Je pense notamment aux parents de Gaspard qui se révèlent être moins modèles que ce qu'on nous laissait entrevoir dans le premier tome. Quant aux personnages de Gaspard et Lila, je trouve qu'ils manquent cruellement de maturité. D'accord, ce sont des adolescents, mais je trouve qu'ils se comportent parfois comme des gamins de 10 ans. Malgré sa "gueule d'ange", je n'arrive pas à apprécier Gaspard, incapable de penser à autre chose qu'à sa propre personne et son obsession (l'Ombre). Quant à Lila, je commence à en avoir assez de la voir pleurnicher et se lamenter constamment. J'espère que dans le prochain tome, elle va enfin prendre en mains son destin et assumer sa double personnalité.

Côté graphisme, j'ai trouvé que le découpage des planches étaient un peu plus travaillé que dans les trois tomes précédents. de même, les décors m'ont paru plus élaboré. le dessin reste élégant et fin, bien que toujours trop lisse à mon goût.
Quand je dis que c'est rapide à lire ... je suis en train de les enchaîner les uns après les autres ! Les personnages prennent un peu plus de matière mais les héros sont agaçants entre le blondinet imbu de lui-même et la binoclarde pleurnicharde. On a tendance à ne pas trop savoir vers qui nos coeurs balancent pour s'y attacher. Lila connaît maintenant ses origines et bouleversée, l'ombre va prendre possession d'elle et se rendre visible de tous. Elle se retrouve être la cible de toute la ville mais surtout, d'un nouvel ennemi bien plus intelligent que les autres.
« Lila, bouleversée, vient d'apprendre le secret de l'ombre, et la vérité sur son enfance. Pendant ce temps, toutes les forces de police sont mobilisées pour retrouver le monstre, Gaspard cherche par tous les moyens de la retrouver, alors qu'une menace plane sur Clara… » (synopsis éditeur).

Quatrième tome d'une série qui devrait en compter six, « Pris au piège » continue à apporter de nouvelles informations sur les différents protagonistes. Après avoir fouillé dans le passé de quelques personnages (dont les deux personnages principaux), on obtient cette fois une information importante sur l'un des personnages secondaires… information qui est pour le moins surprenante. J'avais pourtant eu plaisir à découvrir les trois premiers tomes en compagnie de mon fils aîné mais cette quatrième partie nous a déçus. Les transitions dont on fait l'économie, les rebondissements dont on ne sait pas réellement où ils vont nous conduire, les passages qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue principale… Si l'on s'est attaché aux personnages durant les premiers tomes, ce quatrième album est loin d'être le meilleur de la série.

On avance très peu au niveau de l'intrigue. Des deux personnages principaux, c'est Lila qui offre le jeu le plus intéressant et c'est sur ses seules épaules que repose la série. Son personnage est juste, dans ses attitudes comme dans ses propos ; elle est ambiguë mais son double maléfique la trouble. Les interventions des autres personnages sont plutôt théâtrales, les auteurs n'ont pas su trouver le ton juste dans cet album. le scénario est dissonant et les réactions manque d'un peu de spontanéité.
(...) : lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/06/17/lombre-de-shanghai-tome-4-marty-crepin-lu/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Cette série est définitivement très longue à partir, ces dommage car il y a beaucoup de points positifs.
Feng a révélé son passé à Lila et par la même occasion, d'où vient l'ombre qui habite la jeune fille. Ces révélations mettent au jour un ennemi plus redoutable et plus intelligent que la police française de Shanghai : monsieur Li

- Vous avez là une bien délicieuse jeune fille, baron Von Herling.
- Oui, tout le caractère de feu mon épouse. Son espièglerie réconforte l'amertume de mes vieux jours.
- Ce que tu peux être agaçant à râler tout le temps.
- Où tu vas ?!
- J'agis, moi ! Je ne reste pas dans mon bureau à beugler comme un bœuf contre la terre entière.

Lire un extrait