Critique de Faignan

Je n'ai jamais eu envie de lire ce livre. J'ai aimé le film, comme beaucoup, lors de sa sortie. Par contre avec les années, je m'en suis éloigné n'en déplaise à Karim Debbache. C'est par hasard que je suis tombé sur cet exemplaire destiné au pilon.

C'est une agréable surprise. Crichton serait le maître du technothriller, j'ignore ce que ça veut dire. Je ne sais même pas vraiment ce qu'est un thriller. Parceque, dans le fond, nous ne sommes pas très loin de l'île du docteur Moreau. Et dans une autre orientation, Grant a quelque chose à voir avec Aronnax. Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier 20000 lieues sous les mers de thriller.

Je retrouve dans ce livre plus de profondeur que dans le blockbuster qui en a été tiré .

Le livre prend le temps de développer des éléments qui ont été laissé de côté par Spielberg. Il ne s'agit pas simplement d'un problème de gestion cyclonique, il ne s'agit pas simplement d'un espion industriel malhabile. le propos va plus loin.

Malcolm et Grant interrogent l'équilibre de la planète, la folie des hommes qui se croient capable de recréer une parcelle de nature sans influencer le reste. Même si, il me semble, c'est un peu force, ce qui se passe sur Isla Nublar a une influence sur le monde alentour et c'est dès le début que nous sommes confrontés au problème.

À côté de l'interrogation écologique (au sens strict), il y a une interrogation sur le rapport de l'homme au pouvoir. L'acquisition de celui-ci devrait aller de pair avec une acquisition de la discipline nécessaire à son usage. C'est précisément ce qui fait défaut a un Hammond bien différent de celui du film. Ingen a la technique, mais ne possède aucunement la discipline ou la vision nécessaire à sa mise sous contrôle.

Derrière le film à gros budget se cache donc une interrogation sur le rapport de l'homme à la nature et à ses propres capacités.

Ceci étant dit, je ne critique pas le film qui a aussi son utilité, même si elle peut sembler plus futile.
Je vous encourage à cette lecture.