Critique de Bennybooks

L'histoire, tout le monde la connaît de par le film, et bien sachez qu'il y a pas mal de différences entre les deux.Le prologue va donner tout de suite le ton. On comprend qu'il sera assez violent et que l'on va frissonner tout du long. Pour tout vous dire, j'ai eu quelques sueurs froides à certains moments du livre.Le récit prend le temps de s'installer mais plus on avance dans l'histoire plus ça va de mal en pis. Quand on se dit : « c'est bon, ça ne peut pas être pire » et bien on se trompe.

Le fait que tout aille mal est expliqué par le personnage de Ian Malcom, à travers la théorie du chaos. En gros, la théorie du chaos est une théorie qui explique qu'il est impossible de prévoir l'état d'un système à long terme malgré les lois physiques connues parce que nous ne connaissons pas les conditions de départ du système. C'est ce qu'il se passe ici. Comment contrôler un parc plein de dinosaures, alors que leurs créateurs ne savent rien d'eux ? Et bien, il n'y aura aucun contrôle sur tout ce que les techniciens pensaient contrôler. Nos héros vont se retrouver face à ces animaux d'un autre temps et vont devoir tout faire afin de survivre.

L'histoire est très documentée sur les progrès scientifiques en matière de génétique et de clonage. On peut y voir d'ailleurs un postulat sur les dangers que représente ses avancées si elles ne sont pas encadrées et des dérives scientifiques. Les données présentes dans le livre ne sont pas indigestes et sont assez bien vulgarisées pour nous donner envie de nous y intéresser. Si on reprend la théorie du chaos, qui est une théorie mathématique, elle est expliquée tout le long du livre et non d'un seul bloc et vient étayer cette « escalade du pire ».

Le livre se lit très bien et c'est un véritable page-turner. Michael Crichton parvient facilement à nous faire rentrer dans l'histoire et on n'a qu'une envie, c'est de savoir comment cela va se terminer.

Faisons un point sur les personnages du roman. Ils ne sont pas les points forts de l'histoire. Je les ai trouvé assez lisses. Après tout, les vrais personnages de l'histoire se sont les dinosaures, on pense notamment aux T-Rex (il y en a deux dans le livre) et aux vélociraptors.Deux personnages sortent du lot à mon avis mais juste parce que se sont de véritables têtes à claque. Commençons par Lex : petite fille de 7/8 ans, qui à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche,c'était pour chouiner. Insupportable ! le deuxième personnage est John Hammond. Loin du papy gâteau du film, il est juste dans le livre un homme détestable qui ne pense qu'à son profit. Il est prêt à mettre la vie de ses petits enfants en danger juste pour faire valider son parc. Et il ne faut surtout pas tuer les dinosaures, même si vous êtes en danger car ils coûtent cher. Lui aussi j'avais envie de le taper.

Au final, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. je vous le recommande fortement et pas de crainte à avoir si vous connaissez le film par coeur car le livre est assez différent malgré quelques grandes scènes communes. Je vous rassure, vous n'aurez pas toujours le film en tête.

Lien : http://bennybooks.fr/2020/01..