Critique de Rhapsodie

Histoire qui m'a beaucoup marquée pendant mon enfance avec le succès mondial des films et ce qui en a découlé : parcs d'attractions inspirés, activités sur le thème, et bercée par la musique principale de Jurassic Park, il était grand temps que je lise le roman original qui a conquis des millions de lecteurs et téléspectateurs.

Heureuse nouvelle : le roman est très fidèle au premier film de Jurassic Park. (ou plutôt l'inverse, mais comme j'ai d'abord vu les films... )
On y retrouve l'ambiance, la passion pour les dinosaures, le suspense, l'aventure et le thriller. Et en plus de ce que j'ai pu voir dans les films, j'y ai noté beaucoup de références scientifiques, que ce soit sur la génétique, sur les animaux et les fossiles, sur les codes informatiques ou sur les mathématiques et la conception du monde. Sans pour autant que ce soit lourd ni trop compliqué pour nous lecteurs, on constate que l'auteur est très renseigné sur ces sujets et nous amène à réfléchir, au-delà de l'intrigue principale, sur l'avenir de notre monde, sur les progrès scientifiques et sur l'écologie et l'éthique animale.

Un roman qui sort vraiment de l'ordinaire pour moi et qui fut en quelque sorte un clin d'oeil à mes souvenirs d'enfance partagés avec mon petit frère.