Critique de Lullyfabule

Après avoir vu le film un bon millier de fois, je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui a inspiré l'oeuvre cinématographique. Et celle-ci, il faut bien l'avouer, est génialissime (on parle du premier hein, bien sûr, pas des suites et encore moins du ridicule Jurassic World).

Je ferai donc fi d'un résumé inutile et me contenterai tout simplement de souligner quelle idée de génie à bien eu Michael Crichton. Il fallait la…pondre tout de même ! Ce que j'apprécie toujours chez cet auteur, c'est sa faculté à rendre plausible par des raisonnements scientifiques complexes des événements surréalistes. Et, toujours grâce à la science, à nous rappeler que nous les Hommes qui nous prenons pour Dieu, ne sommes en réalité que des poussières dans le temps, de ridicules petites fourmis qui, sous prétexte d'une intelligence et d'une organisation sociale, peuvent prétendre tout contrôler.

En somme, c'est un excellent roman qu'on lit avec plaisir même si on a vu le film puisque le déroulement des péripéties est quelque peu différent de celui-ci. J'ai été parfois gênée par la qualité des dialogues mais je ne saurais dire si cela est dû à une mauvaise traduction.

Et puis bon, il faut bien vous l'avouer, le métier de mes rêves du tout début de ma tendre enfance jusqu'au lycée était d'être paléontologue alors ce livre je l'ai…dévoré. Bon ça suffit les jeux de mots bidons !