AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aupaysimaginaire


J'avais déjà lu Jurassic Park de ce même auteur, et je l'avais beaucoup aimé. J'avais donc beaucoup d'espoir quant à cette lecture, et je n'ai absolument pas été déçue.
J'ai malheureusement trouvé le début un peu lent. Tout s'est mis très lentement en place, et cela donnait quelque fois envie de refermer le livre. Plus tard, j'ai compris que cette lenteur était un point positif, parce qu'elle met vraiment bien dans l'ambiance et dans la peau des personnages. En effet, on peut ainsi ressentir leur attente, ressentir comme eux l'impatience d'en apprendre davantage. Elle est aussi très utile, parce qu'elle permet de se poser une tonne de questions, d'émettre des hypothèses sur le déroulement du roman,…
L'une des choses que j'apprécie particulièrement avec cet auteur, c'est tout d'abord qu'il utilise la science dans ses écrits. Je trouve que cela donne un côté réaliste aux univers qu'il décrit. En fait, il parvient à nous prouver que ce dont il parle est, théoriquement, plausible et possible. Mais ce qu'il y a encore de mieux, c'est qu'il parvient à vulgariser toutes les théories, tous les concepts qu'il exploite afin de les rendre accessible aux lecteurs.
D'un point de vue style, je ne trouve absolument rien à redire. C'est bien écrit, le vocabulaire employé n'est pas excessivement compliqué, mais cela reste à un niveau littéraire, les descriptions ne sont pas monotones, mais elles sont bien présentes et nécessaires...
Les personnages sont pour moi tous très intéressants, surtout psychologiquement. Et puisque le personnage sur lequel l'histoire est centrée est psychologue, la psychologie des personnages devient encore plus importante que dans n'importe quel roman. D'autant plus que les personnages forment un groupe, et qu'ils sont dans une situation de stress, de tension. C'est vraiment très intéressant de voir comment ils réagissent, comment se forment les « alliances », …
Comme dans Jurassic Park, on retrouve le personnage du mathématicien aux capacités intellectuelles surdéveloppées, précoce, mais solitaire, acariâtre, et un tantinet égocentrique, voire narcissique, totalement convaincu de sa supériorité. Un personnage réellement agaçant, sauf que lorsqu'on s'aperçoit que lui seul est capable d'analyser froidement, logiquement, et presque sans erreur toutes les données, on comprend vite qu'il va falloir faire avec, malgré son caractère de cochon. Je l'ai personnellement trouvé assez attachant, parce que derrière ces apparences froides se trouve une personne fragile.
J'ai également beaucoup aimé ce roman car l'histoire m'a vraiment fait réfléchir. Je me suis demandé ce que j'aurais fait dans la situation de Norman, le personnage sur qui est centré le récit. Et finalement, je me suis aussi demandé quelles étaient réellement les capacités cérébrales de l'être humain, je me suis demandé quel est le pouvoir de l'imagination. Je me suis creusé la tête pendant des heures afin de tenter de comprendre quel était finalement le message de ce roman. Et j'en suis arrivé à la conclusion que chacun pouvait y comprendre ce qu'il voulait…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}