Citations sur La rebelle (5)

Le coup de foudre, ça doit ressembler à ça, un champ contrechamp, les yeux dans les yeux, en plan très serré, même à distance, en évacuant les autres, tous les autres, le monde entier, le monde qui n'a pas sa place dans ce tête-à-tête, ce tête-à-tête qui ressemble déjà à un corps-à-corps, qui bouscule les conventions, qui fait exploser le décor, qui le fait palais, tapis volant, avec l'impression fulgurante de se connaître déjà, d'être en sécurité, en complicité. (p.105)
"Si t'as d'la thune, on oublie d'où tu viens, ta couleur, tes origines. Le vrai passeport pour la tranquillité et la reconnaissance à perpète, c'est pas le bac pro, c'est la monnaie…" (p.7)
- Je vous avais dit qu'il était pas là.
- Les clés de la cave?
- Dans le tiroir de la cuisine.
- Tu vois, un beau soir, en pleine nuit, déguisé en livreur de pizzas, en travelo, en barbu intégriste ou en flic, au choix, il frappera à ta porte, alors soit tu marches avec nous, soit on te boucle pour complicité. D'accord?
Coumba ne répond pas. Elle est piégée, elle le sait. Silence dans l'appartement.
Les policiers quittent la pièce, le blondinet se retourne, lui sourit.
Elle déteste ce sourire, gluant, vicelard.
- N'oublie pas, et surtout, pense à ta môme. Son avenir dépend de toi.
Ah, les yeux d'Aldo !
Un regard à tomber…
A tomber amoureuse…
A tomber enceinte… (p.37)
- Mais à quoi ça sert ? Vous vous imaginez qu'il ne s'en doute pas et va se jeter dans la gueule du loup comme ça ?
- Quand le loup est une jolie louve avec un joli museau et une jolie… robe noire, on ne sait jamais. (p.33)