Nick et Tasha ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une belle maison. Nick, écrivain, a eu beaucoup de succès avec son premier roman. Tasha mène sa carrière de front en se démenant corps et âme. Après plusieurs années d'essais, qui ont mis leur couple en difficulté, ils ont finalement réussi à avoir un enfant, une petite fille qui a maintenant cinq ans, Ellie.

Tout bascule le jour où Ellie disparaît alors que Nick, qui devait l'emmener à l'école, l'a laissée quelques secondes dans la voiture en retournant chercher quelque chose dans la maison. Cette disparition fait ressortir tous les parts d'ombre du couple. Tout ce que l'un reproche à l'autre refait surface. Tout empire quand Nick reçoit un ultimatum : pour retrouver sa fille, il devra tuer sa femme. Que va-t-il décider de faire ?

Ce roman semble avoir toutes les clés d'un bon thriller psychologique, et pourtant dès le départ notre jugement est mis à mal. Comment est-il possible qu'un couple qui se reproche tant de chose, qui se connaît si mal, qui semble incapable de s'occuper de son enfant et de son bien-être, soit encore debout ? Les personnages sont peu crédibles parce que leur relation ne paraît pas crédible.

L'écriture de l'auteur est plaisante, l'histoire est très rythmée car les chapitres sont courts, mais on tourne en rond pendant près de 300 pages, les personnages se renvoient la balle, les forces de l'ordre font partie du décor car elles ne font pas du tout avancer l'histoire. Et puis d'un coup, en quelques pages, on arrive au dénouement. Un dénouement qui semble sortir de nulle part, qui nous fait l'effet de se poser là, comme ça, un peu comme un cheveu sur la soupe.

Bref, j'ai été déçue par ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'écriture, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ, mais je trouve que les personnages et leur relation manquent de crédibilité, et l'intrigue n'est pas assez aboutie à mon goût car le développement et le dénouement m'ont déçue.
Le roman se situe en Angleterre. On est avec Nick Connor, sa femme, Tascha et leur petite fille de 5 ans, Ellie.
Nick et sa femme ont eu beaucoup de mal à avoir un enfant et après la naissance, Tasha a rapidement repris le travail alors que Nick, qui est écrivain, a continué à travailler de la maison. le couple subit des tensions, a des accrochages réguliers. Ces fissures prennent de l'ampleur le jour où Ellie est enlevée. Nick l'a laissé seule dans la voiture avant le départ pour l'école , une minute à peine... et elle a disparu...
La police est alertée.
Très rapidement, Nick reçoit un mail lapidaire du ravisseur lui proposant un marché ou plutôt un ultimatum : s'il veut revoir sa fille vivante, il doit assassiner sa femme....
Un dilemme... ou une occasion d'en finir avec ce mariage?

Ce roman est un thriller plutôt classique, très rapidement lu. L'écriture est simple. C'était les points positifs....
Après il est pas mal truffé d'incohérences... les personnages ne sont pas attachants, voire même détestables pour certains. En fait pour être honnête, dans ce roman, rien n'est crédible et cela entache vraiment la lecture...
Que deux personnes qui se détestent continuent de vivre ensemble, ce n'est pas un scoop... mais que l'on commence à élaborer des scénari pour assassiner son conjoint dès que l'occasion se présente c'est moins courant. Qu'une mère lève sa fille de 5 ans à 5h du matin pour en profiter et en se disant que ce lui servira pour son avenir... qu'on souhaite bon courage au pédophile qui vit dans la maison en face, c'est de la science fiction pour moi!!
Je voulais apprécier ce livre. Vraiment. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, et surtout avec Nick. Bon j'avoue, Tasha aussi m'a tapé sur les nerfs, surtout en raison d'un détail qui ne lui est en rien imputable: pourquoi choisir d'appeler son personnage Natasha si c'est pour lui donner ce pauvre surnom tout pourri de "Tasha"? Voilà c'est dit, je ne comprends pas, haha.

Le souci avec Nick, c'est qu'il est égoïste et immature. Moi, moi, moi, voilà sa litanie tout au long du livre. Nick apprécie son petit confort, ses petites habitudes, tout en oubliant que c'est à sa femme qu'il les doit, puisque c'est elle qui fait bouillir la marmite.

Par contre, j'avoue avoir quelque peu compris son agacement vis-à-vis du travail de Natasha car celle-ci est carriériste à l'extrême. Son travail passe avant tout et elle essaie de nous faire comprendre qu'elle n'a pas le choix: Nick n'a connu qu'un seul succès en tant qu'écrivain, ils ont des factures à payer, une fille à élever... Sauf que j'ai eu le sentiment que tout cela n'était qu'un prétexte.

J'aurais largement préféré que Natasha assume pleinement aimer son travail, qu'elle dise qu'elle s'y épanouit, au lieu de le prendre comme prétexte afin d'excuser son comportement vis-à-vis de sa famille.

Je comprends que l'on puisse s'épanouir au travail, aimer ce que l'on fait et que faire des heures supplémentaires ne soit pas dérangeant, mais là j'ai trouvé ça limite malsain. Natasha ne cesse de répéter "Oui mais tu comprends je fais ça pour Ellie, pour qu'elle ait une belle vie". Certes, mais du coup lever sa fille à 5h du matin pour pouvoir profiter d'elle, ça ne choque que moi?

Bref, fin de la parenthèse 😉

Autre souci avec Nick: il reçoit un mail lui demandant de tuer sa femme s'il veut revoir sa fille vivante. Va-t-il voir la police? Non. La première chose qu'il pense, c'est qu'effectivement sa vie serait plus simple si sa femme n'était plus là. Carrément.

Du coup, de suite il se demande comment se débarrasser de Natasha, s'il doit le faire lui-même ou contacter un tueur à gages... J'avoue que ça m'a un peu choquée, ce n'est pas forcément à ça que j'aurais pensé si j'avais été à sa place...

Le pire, c'est que la fin ne parvient même pas à rattraper cet immense gâchis. J'attendais un truc mordant, une révélation finale qui me laisserait sur les fesses. Alors certes, je n'avais pas deviné l'identité du ravisseur d'Ellie, de ce côté-là c'est bien joué.

Mais le reste est d'une banalité affligeante. Reprenons nos vies comme si rien ne s'était passé, après tout ce n'était pas si grave, hein. Encore une décision de l'auteur que je ne comprends pas, mais j'ai envie de dire qu'à ce stade, je n'étais plus à ça près...

Une déception, donc. Dommage!
Lien : https://pinklychee-millepage..
Le résumé semblait intéressant malgré que l'enlèvement d'enfant soit un thème très abordé dans les thrillers. Dans Tue-moi si tu veux, le côté original vient de la demande inhabituelle du ravisseur. C'est donc cela qui m'a réellement donné envie de découvrir ce roman.

Le style est fluide et le livre se lit rapidement et facilement. Cependant, je m'attendais à un peu plus de profondeur et de complexité mais on trouve très (trop ?) rapidement le coupable et ça casse un peu l'intérêt du reste du roman.
Un thriller domestique décevant qui tombe dans tous les clichés possibles.
Alors oui ça se lit vite et c'est addictif mais c'est propre au genre du roman plus qu'à l'écriture de l'auteur qui ne fait pas d'étincelles.
Les personnages sont clichés, Nick est hautement insupportable, ça se répète énormément et il aurait pu faire 50 pages de moins tant l'auteur remplit avec du vide. Et la résolution est tout aussi décevante