Un couple qui bat de l'aile, et se dispute fréquemment ; leur fille de cinq ans, Ellie, vient d'être enlevée, alors qu'elle était attachée dans la voiture, et que son père Nick a dû retourner dans la maison chercher le dessin oublié, alors qu'il était en retard un fois de plus. On comprend pourquoi, sa femme surbookée, l'oblige à se lever à cinq heures du matin, pour pouvoir profiter de la petite fille !

Ellie a disparu quand il ressort de la maison.

Il reçoit un mail lui disant qu'il ne récupérera sa fille que s'il tue sa femme !

La réflexion que propose Adam Croft est : jusqu'où peut aller pour sauver son enfant ? qui est le plus important dans la vie de l'autre parent, surtout quand le père en question se fait traité de nul et d'inconscient par cette femme ?

Il étudie aussi les répercussions de la disparition sur le couple, avec lest parents qui se jettent des griefs anciens à la figure, ainsi que la culpabilité de chacun.

Ce roman me tentait pour son originalité, mais j'ai eu du mal à l'apprécier vraiment, tant les personnages sont caricaturaux, non seulement les parents, mais aussi les policiers qui suspectent tout le monde, le père pour eux a sûrement une vie cachée, (des tendances pédophiles pendant qu'on y est)…

Il y a des moments drôles : quand Nick explore le darknet à la recherche d'un tueur par exemple. La chute est inattendue je le reconnais.

Une lecture sympathique, mais un peu déçue par l'auteur…

#TuemoiSiTuVeux #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Hum, je me suis dit, un énième thriller domestique avec enlèvement de l'enfant de la famille, ça sent la veine trop exploitée déjà et que l'auteur allait devoir être sacrément inventif. Et de fait, ce roman-ci ne va pas révolutionner le genre. Pourtant le début semble prometteur et je m'attendais à quelque chose de plus « retors » et compliqué finalement…

L'un des deux personnages principaux, Nick, semble pourtant tellement suspect et donc on se dit forcément qu'il ne l'est pas… mais quoique… ça pourrait être possible pour une autre raison que l'évident enlèvement de départ par exemple!

Son crédo et son leitmotiv c'est garder la tête froide en toute circonstance et agir avec prudence et réflexion (genre super héros ! OK. Sauf qu'au lieu de ça, il fait tout le contraire. Il agit dans la précipitation, sans avoir rien anticipé ; il fait n'importe quoi, sans aucune logique, sans réfléchir, sous l'émotion et l'impulsion du moment. Il est à la limite du crédible et le « super héros » est mis à mal. Ça aurait pu créer une certaine compassion pour ce père démuni et déboussolé, mais que nenni… Ça m'a déroutée mais pas émue.

Et, compte tenu de la fin, son comportement désordonné n'est pas utile et ne constitue qu'une grosse ficelle pour faire croire que… Même sa culpabilité en regard de son inconséquence n'est pas si convaincante que ça.

Quant à sa femme Tasha, c'est aussi du remâché : la femme forte qui s'écroule de l'intérieur en voyant tous son monde et ses efforts partir à vau-l'eau… un grand classique aussi… rien de bien novateur.

Les policiers, enfin, plus précisément une, est présente et insistante sur le rôle de Nick, mais se fait discrète, voire invisible pour le reste de l'enquête. En fait ils ne font que battre les environs en faisait du porte à porte en l'absence de demande de rançon (ils ne savent pas que Nick est victime d'un chantage et qu'il s'imagine pouvoir s'en sortir seul).

En effet sa crédibilité est mise à mal dès le départ car alors qu'il déclare avoir mis sa fille de cinq and dans la voiture pour l'emmener à l'école, puis l'avoir laissée quelques minutes, ceinture attachée mais porte ouverte, pour revenir chercher un dessin de sa fille et qu'à son retour elle aurait disparue. Mais voilà, le voisin, un peu « concierge » à ses heures (c'est-à-dire en permanence) nie avoir vu Nick ce jour-là avec sa fille. Ce dernier devient donc d'emblée le suspect n°1 !

Pour l'histoire, on se dit que l'alternance des points de vue des personnages va rythmer le récit, sauf que rapidement l'alternance est entre Nick et Nick…

Lorsque les exigences du kidnappeur sont connus de Nick (et lui seul) ont se demande où se situeraient nos propres limites ? C'est le seul élément qui a éveillé mon intérêt dans ce livre. Mais, à ma grande consternation, Nick ne s'interroge pas longtemps sur la question « éthique » de commettre un meurtre. Ses hésitations sont balayées en un rien de temps, ce qui a contribué à ne pas me faire ressentir la moindre compréhension pour lui.

La description des affres de doutes, d'incompréhension et de douleur de l'attente, est hélas pour moi, trop plate, trop policée et sans véritable relief. Les personnages étaient à la limite de l'antipathie pour moi. C'est rare.

On a l'impression d'être dans la culture du « chacun pour soi », Tasha, concentrée sur sa carrière, Nick sur son manque d'inspiration pour continuer à écrire, sans pour autant se sentir plus dévalorisé que ça. Il reproche à Tasha son implication professionnelle sans tenir compte du fait, que même s'il a écrit un « best-seller » il y a quelques temps, aujourd'hui, il n'est plus en mesure de faire « bouillir la marmite »… Tout ce ressenti pour le lecteur est évidemment voulu par l'auteur et pour cela, j'avoue qu'il excelle !

Malheureusement J'ai eu un manque d'empathie total pour les personnages, pour Nick qui n'est même pas attendrissant, pour Tasha qui semble bien égoïste malgré ses louables intentions. Non, nada, que dalle, aucune émotion ne m'a assaillie. Je n'ai même pas pris le chantage au sérieux…

Le twist final ? Je ne l'ai pas vu. Je n'avais pas deviné mais j'ai trouvé la fin plate et banale.

Alors j'en viens à la conclusion que cela vient de moi et qu'il est grand temps de faire une « pause » dans mes lectures polars-thrillers. A force d'enchaîner les histoires et situations plus glauques et tordues les unes que les autres, je finis par être « blasée » et insatisfaite de tout. Je mets la barre trop haut sans plus tenir compte du fait que la famille « polars/thrillers » comporte bien des styles différents et que toutes les histoires n'ont pas la même intensité ce qui n'est pas gage de « meilleurs » ou de moins « bons ». Chaque style est différents, chaque style à sa valeur et sa spécificité et il serait « réducteur » de les comparer et de les juger en fonctions de ça.

Le sujet de ce bouquin-là a peut-être été trop galvaudé d'où ma perte d'intérêt. Ce qui ne remet pas pour autant en cause le talent de l'auteur.

Je l'ai lu sans déplaisir mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Par contre si l'opportunité de lire un autre Adam Croft se présente, je le lirai avec intérêt pour voir l'évolution de celui-ci.

Merci aux Éditions Thomas & Mercer, Amazon Publishing et la plateforme NetGalley pour la découverte de cet auteur.
Il se lit très facilement car le style est fluide. On parle d'une disparition d'enfant donc le lecteur est immédiatement touché et capté. Cependant j'ai été déçue car l'histoire n'est pas originale et j'avais découvert la coupable dès la moitié du roman, trop d'indices flagrant sont donnés. J'avais espoir qu'à la dernière page j'allais découvrir un gros rebondissement qui allait tout bousculer mais non , dommage...
J'ai bien aimé ce roman même si je n'ai pas été totalement séduite par le titre. J'ai trouvé l'histoire classique, elle ne sort donc pas des sentiers battus du genre. J'avais tout de même envie de savoir qui était derrière l'enlèvement d'Ellie et cela est un bon point pour le roman car j'ai tendance à m'ennuyer avec les policiers. C'est toute la phase d'interrogations, de recherches, de soupçons à laquelle je n'arrive pas à m'accrocher. N'ayant pas réussi à deviner qui était le coupable était un bon point également. Finalement, celui-ci n'était pas évident à trouver.

Du côté des personnages, je ne m'y suis pas attachée. le couple de la petite fille disparue était plutôt banal, Monsieur et madame tout le monde. Je n'ai pas trouvé les chapitres de Tasha pertinents d'autant plus que l'intrigue tournait essentiellement autour de son mari. Nick n'avait pas les réactions les plus logiques dans l'histoire et il était flagrant qu'on voulait faire de lui le suspect idéal.

Un roman qui n'a pas réussi à me donner envie de me mettre aux romans policiers. J'ai bien aimé dans l'ensemble sans être totalement séduite par ce titre. Une intrigue classique qui ne sort pas des sentiers battus.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'en ressors plutôt très déçue alors que le synopsis m'intéressait beaucoup... peut-être que j'en attendais trop...

Tout d'abord, Nick le personnage principal est une personne qui m'a particulièrement agacée, et ce dès le départ avant même que son enfant soit enlevée. Il passe son temps à se plaindre, à tout mettre sur le dos de sa femme qui a le plus grand défaut du monde : elle travaille !
Si au départ, son côté enfant gâté est particulièrement agaçant, rien ne s'arrange par la suite, cet homme est totalement égocentrique et paranoïaque, insupportable....

Ses réactions tout au long de l'histoire sont pour moi totalement illogiques. Quand on lui demande de tuer sa femme il n'est absolument choqué son premier réflexe est « Oh mais comment je faire ? » , pas le moindre remord à tuer la mère de son enfant...

Si tout cela était sauvé par une fin à rebondissements, mais non celle-ci est totalement banale.
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Je vous présente une histoire glaçante, un kidnapping qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire.
Ce livre est fait de petits chapitres en alternance entre Tasha et Nick (les 2 acteurs principaux de ce livre), et c'est ce qui rythme la lecture.
J'ai imaginé plusieurs scénarios grâce à la plume de l'auteur, et j'ai adoré spéculer ☺
L'attachement aux personnages est là mais disparaît vite de part leurs comportements. Je n'en dis pas plus et vous laisses découvrir.
Petit bémol, histoire qui stagne,trop longue en attendant le dénouement. Et pour un thriller/polar, il n'y a pas vraiment d'enquête policière.
J'ai tout de même apprécié ma lecture mais je suis mitigée.

🍂 Résumé :
Ellie, 5 ans, est dans la voiture, prête pour l'école. Elle réclame son dessin qui est dans la cuisine. Son papa Nick, craque et va le lui chercher. Quand il revient, Ellie s'est volatilisée. Elle a tout simplement disparue. Les voisins n'ont rien vus. Aucun témoin de ce "kidnapping???".
Le voisin d'en face qui passe sa vie à la fenêtre n'a tout bonnement rien vu? Est-ce possible?
Nick va devoir chercher qui leur en veux, qui aurait pu leur prendre Ellie?

Lien : https://instagram.com/elolov..
Ce titre paru en mars fait partie de la sélection du Prix des Lectrices Charleston 2020, je ne pouvais donc pas passer à côté. C'est un thriller domestique divertissant malgré quelques incohérences et traits grossis. J'ai passé un bon moment même s'il ne révolutionnera pas le genre.

Le point de départ de ce roman est une disparition d'enfant. Cet évènement tragique va faire voler en éclat les belles apparences sur le couple parfait que forme Tasha et Nick. Surtout lorsque le ravisseur pose un ultimatum à ce dernier : pour retrouver sa fille il doit tuer sa femme…

C'est avec une alternance de point de vue que nous plongeons au coeur de leur intimité et de leurs pensées les plus profondes. Nous découvrons une mère carriériste et égoïste et un père immature au passé trouble qui cachent beaucoup de choses. Mais nous découvrons surtout un mariage qui bat de l'aile depuis un bon moment. Que ce soient Nick, Tasha ou même les personnages secondaires, l'auteur n'a pas hésité à utiliser des stéréotypes pour que son histoire fonctionne, au détriment parfois de la cohérence. On ne va pas le nier, c'est efficace parce que les pages se tournent toutes seules tant on a envie de connaitre la suite. L'écriture est fluide, l'intrigue addictive même si peu originale. Les disparitions d'enfants sont un thème récurrent dans les thrillers domestiques. Ils mettent souvent en évidence des couples dysfonctionnels, où le paraitre prime sur le reste. Mais ici, l'auteur nous offre une réflexion supplémentaire : jusqu'où est on prêt à aller pour ses enfants ? Nick lui est prêt à tout visiblement… mais je le réaliste c'est peu réaliste.

Malgré ces défauts c'est un roman qui se lit tout seul, où le suspense est entretenu jusqu'à la toute fin avec un twist final que je n'ai pas vu venir. Qui le pourrait en même temps, tant il sort de nulle part. J'ai trouvé ce dénouement un peu facile, il apporte certes son lot de surprises et de révélations, mais c'est comme si l'auteur l'avait sorti de son chapeau au dernier moment.

Au final, même si l'intrigue m'a tenu en haleine, je me rends compte que je n'ai pas réellement tremblé pour les personnages. le sentiment principal qui ressort de cette lecture c'est l'incrédulité : il ne peut quand même pas aller jusque là ?

Un thriller domestique divertissant mais qui ne révolutionnera pas le genre…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Mon avis sur ce thriller domestique/ psychologique est assez simple . Il est classique en son genre , rien de transcendant mais on ne va pas lui jeter la pierre c'est un thriller de 2015 donc oui il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis !

Je me suis mise dans le contexte, j'ai vraiment apprécié ma lecture , les chapitres sont courts et donne du rythme à l'intrigue c'est une écriture simple et addictive. le modèle familial est répandu et on est amené à se poser la question de ce qui nous importe le plus dans la vie .

Ce n'est pas un trailer de dingue mais tout de même bien ficelé je n'ai pas trouvé des incohérences et l'histoire peut-être très bien réel et peut-être tout à fait probable.

Il y a cependant peu de profondeur sur la description des personnages ce qui est bien dommage car dans un thriller psychologique on veut savoir leur psychologie et leur passé, ceci est un peu trop survoler.

Vous l'aurez donc compris j'ai beaucoup aimé même si ça ne sera pas la lecture de l'année .