Ce roman policier se déroulant au début du XIXe siècle a de bonnes idées mais leur exécution ne m'a pas toujours convaincue. J'ai aimé le contexte historique et l'ambiance créés par l'autrice qui met au centre de son récit l'alliance entre cartomancie et intrigue policière. J'ai cependant moins été emballée par la construction de l'intrigue qui m'a parfois semblé un peu trop facile. Je n'oublie pas que j'ai lu un roman destiné aux lecteurs adolescents mais il n'en reste pas moins que certaines ficelles m'ont paru assez grosses.

Ainsi, les personnages présentés ont miraculeusement tous un lien les uns avec les autres ce qui crée un microcosme bien utile pour résoudre l'intrigue. Dans la réalité, même si un entre-soi existait à l'époque, la manière de faire dans ce roman, où les liens sont découverts les uns après les autres pile au bon moment, donne une impression d'artificialité. C'est du moins ce que j'ai ressenti.

De même, je n'ai pas compris pourquoi on nous disait que tout Paris parlait de ce meurtre. En effet, la manière dont il nous est présenté nous paraît quelconque. La victime n'était pas une personne importante dans la société et la mise en scène du meurtre n'avait rien d' « exceptionnel » si ce n'est que la femme était revêtue d'un costume masculin. On aurait insisté sur ce travestissement lors des « on-dit » présenté au fil du récit, j'aurais compris que c'était lui qui justifiait le fait que l'on parle autant du meurtre. Mais non, on en parle comme si le meurtre n'était pas courant dans la société post-révolution, alors que, comme je l'ai dit, la manière de procéder et l'identité de la victime n'ont, a priori, rien d'assez exceptionnel pour inquiéter la haute-société de l'époque.

Il en est de même pour le personnage de la cartomancienne. Elle n'a été créée que pour mettre en lumière la jeune Louise et son absence est au final beaucoup plus importante que sa présence. J'ai eu une nouvelle fois une impression de commodité pour l'intrigue.

Bref, il est dur de mettre en lumière des éléments précis qui expliquent mon avis mitigé car c'est vraiment leur mix qui ne m'a pas totalement convaincue. Notamment, des circonstances un petit peu trop heureuses pour faire avancer l'enquête et la présence de personnages qui ne m'ont pas paru indispensables au récit.

Par contre, je reconnais que c'est un bon récit pour les plus jeunes qui souhaitent se lancer ou qui aiment les petits polars historiques. Je suis vraiment mitigée en tant qu'adulte mais je reconnais les qualités du récit en tant qu'histoire destinée aux ados.
Dans le genre, cette publication est intéressante pour eux car facile d'accès et ayant le mérite de proposer une ambiance particulière due à l'association entre cartomancie et intrigue policière.