Mais que voilà un récit intelligent, bien écrit, amoureux de son sujet, porté par la plume humble et légère de son autrice ! Vous connaissez ma réticence à lire des romans auto-édités ou avant édition ; eh bien ceux d'Aurélie, je les lis. Et je les aime. Parce que derrière la plume maîtrisée, il y a cette femme modeste et avide de savoir et de partage. le souci apporté aux détails historiques est tel qu'elle fait souvent appel, dans ses projets à des professionnels (historiens, psychologues, etc.). Et ça, c'est un premier argument de choc.

J'ai aimé visiter la cour de Joséphine, les bas-fonds parisiens et les tripots, l'univers de la divination, que je connais très peu, et je découvre dans le roman édité des notes de bas de page sur le contexte historique et la culture à cette époque, sur les cartes, et même quelques doses d'humour ! Louise est douce, patiente intelligente, et j'aime beaucoup la relation de confiance qu'elle établit avec Brandicourt. La romance est chou (moins sulfureuse que dans les premiers jets, clin d'oeil) sans être prédominante. Bref, c'est un roman tout en douceur, qui maîtrise son rythme et son sujet, que du bonheur ! On espère en voir plus (LOL, on va en voir plus), pas forcément dans une suite, mais sur d'autres thématiques, d'autres époques et pourquoi pas d'autres univers...
Disponible dans la collection 𝑬𝑪𝑯𝑶𝑺 et à partir de 13 ans, plongez au coeur d'une enquête palpitante qui mêle avec brio ésotérisme et mentalisme ! 🕵️‍♀️

Enfin une histoire où l'ésotérisme tient une place importante à chaque étape de l'enquête ! Un véritable atout qui est reconnu et qui joue un rôle crucial. Si les explications sur les tirages m'ont semblé parfois trop scolaires, l'autrice intègre avec succès dans son intrigue ces divers éléments ésotériques. Mon côté morbide aurait souhaité un peu plus de nécromancie...

Un petit thriller YA historique qui m'a emballé ! Louise navigue sur tous les fronts pour obtenir des réponses : interrogatoires, rumeurs, cartomancie, nécromancie... Une enquête perturbée par un beau garçon. Aaah les premiers amours ! Un panel de ressources qui rend la lecture divertissante.

Les petites notes en bas de page "pour briller en société" vous donneront l'occasion d'épater la galerie avec des informations sur l'époque et tout autre fun facts qu'on prend plaisir à découvrir ! le tout accompagné d'une petite pointe d'humour.

EN BREF :
Une enquête tout à fait prenante avec une alliance parfaite entre les mystères de l'ésotérisme et le mentalisme, le tout en plein coeur de Paris du début du XIXe siècle !

Après chaque chapitre, lisez le "lexique" à la fin du roman pour vous imprégner de la signification des titres de chapitres correspondant à l'oracle le Petit Lenormand !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
N'étant pas une grande fan de tout ce qui touche à l'ésotérisme, j'avais un peu d'appréhension qui c'est vite envolé après les premiers chapitres.

Je me suis plongée de ce vieux Paris accompagné de Louise, une jeune fille pleine de ressources qui n'a pas froid aux yeux : lire les lignes de la main de l'impératrice ? Facile tant que l'on ne dévoile pas ses secrets, aller dans le pays des morts, presque un jeu d'enfant… Tout ça pour résoudre un meurtre sordide qui a eu lieu quelques jours plus tôt.

Louise est un personnage attachant, libre et enjoué qui survit tant bien que mal dans cette époque non-propice aux femmes libres. Grâce à son don, elle va aider un inspecteur, qui la prend sous son aile, et ensemble ils vont parcourir Paris et soulever bien des mystères.

J'ai adoré me balader à pied dans cette vielle ville au fil des rues, des ponts et des fêtes. Au final, pour un roman avec de la cartomancie, j'aime le fait que l'autrice insiste sur le fait que ce soit de l'interprétation et du mentalisme plus que de la voyance. Elle nous explique ce qu'elle voit et comment elle le ressent vis-à-vis de la personne et ce qu'elle connaît d'elle.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une très chouette enquête au coeur de Paris. Je me suis laissée emportée par les tirages de cartes, les dédales de rues et les personnages qui les habitent.

Se fut également la découverte d'une capitale comme je ne l'avais pas encore vue (ou lue), un bond dans le temps assez intéressant! Surtout que je me rendais à Paris la semaine suivant la lecture du roman.

La lecture fut assez facile et agréable, en plus de proposer une très belle édition ! Merci à Babelio pour l'envoi ~
Je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec cette histoire au coeur d'un Paris napoléonien ! Déjà, l'ambiance est géniale, et très bien mise en place. On sent que l'autrice maîtrise cette partie de l'histoire française. le vocabulaire est recherché, et nous plonge vraiment dans une période que je connais pas très bien mais que je trouve passionnante !
L'autrice nous régale d'autant plus avec des notes de bas de page "Pour briller en société" dans tout le roman, qui nous en apprennent encore plus sur cette partie de l'histoire, avec une touche d'humour extra.
Après avoir posé le décor, l'intrigue commence rapidement et on est vite pris avec Louise dans cette quête de vérité et surtout, dans son envie de sauver à tout prix celle qu'elle considère comme son mentor et qui l'a sauvée de la rue. Louise est vraiment attachante. Elle a appris à se débrouiller seule, à s'adapter rapidement pour survivre. Sa capacité à lire les visages, les tics, le comportement des gens est très bien décrit et j'avoue qu'en tant qu'hypersensible qui analyse tout, j'avais l'impression de me retrouver un peu en elle. Elle n'abandonne jamais, malgré sa peur ou le danger, et j'ai beaucoup aimé sa personnalité .
L'enquête en tant que telle était assez classique et j'aurais aimé un poil plus de tension mais elle nous tient malgré tout en haleine du début à la fin ! Et surtout j'ai adoré le côté ésotérique de l'histoire qui est trop peu souvent présent et qui apporte un vrai plus à l'intrigue et à l'ambiance.
Je vous recommande cette belle enquête dans un Paris plein de secrets, et de complots ! On passe un excellent moment de lecture.
Le petit coquin qui s'est glissé de manière impromptue dans ma PAL et je n'ai aucun regret.

Ce court one-shot avait tout les ingrédients pour me plaire. Déjà, le cadre. Un Paris post-révolution où la guillotine fait loi, j'adore. A ça venait s'ajouter la petite dose de mystère avec les arts divinatoires. Car oui, la jeune Louise a le don de lire les cartes et surtout les gens.

C'est de cette étrange manière qu'elle se retrouvera à résoudre une enquête au sujet du meurtre d'une inconnue. En chemin, les cartes lui prédiront même l'amour mais sera-t-elle prête à accepter un beau brun au regard aussi vif que son esprit ?

Puis, sans parler de l'histoire qui a tout pour vous embarquer, ce sont les à-côtés qui m'ont le plus plu, ces petits détails qui ont fait la différence.

Déjà, il y a l'aspect éducatif du roman. Les "pour briller en société" étaient géniaux et forts à-propos. La curieuse que je suis a bien sûr eu envie de creuser davantage cette période où le calendrier révolutionnaire s'était imposé.

Même les titres de chapitre avaient leur importance puisqu'ils étaient tirés d'un jeu de cartes. Ils avaient pour but de nous laisser des indices plus ou moins évidents à décrypter.

Enfin, j'ai trouvé le roman intelligent et sincère. J'ai été frappée par le choc post-traumatique d'une agression ou par la réalité d'une exécution publique. Mais avant tout, j'ai été touchée par les sous-entendus des moeurs "dépravés" de l'époque et la promesse d'une évolution lente et difficile mais si belle.

En somme, le moment a été sans fausse note et je ne serais pas contre l'idée d'élucider de nouvelles enquêtes auprès de l'attachante Louise qui a apparemment trouvé sa voie.
Aux prémices de l'époque napoléonienne, Aurélie Croizé nous offre une uchronie maîtrisée où les cartes sont reines.

Sombre. Saisissant.
Louise, jeune apprentie cartomancienne d'une figure illustre, évolue à la croisée des mondes, nous donnant un aperçu du gouffre qui sévit entre les bas fonds parisiens et la bourgeoisie.
 La lecture des cartes, couplée à celle des expressions faciales, lui permet à elle et à sa maîtresse de s'élever auprès du beau monde grâce aux tirages. Mais c'est lors d'une macabre enquête sur un meurtre que toute la subtilité de ce don se dévoile.

L'ésotérisme est au coeur du récit, retrouvant les spécificités dans les titres de chapitres. Un jeu de main qui donne du caractère à notre jeune protagoniste, expliquant son comportement.
Si l'enquête est bien menée, elle manque néanmoins de souffle, donnant un rythme en partie bancal pour donner le suspens adéquat au genre du récit. Plus d'approfondissements (sans en faire une thèse non plus) auraient été bienvenu afin de saisir tous les tenants et aboutissements.

Pour moi, LE point fort du roman réside dans l'écriture.
La plume y est remarquable, transportant sans ambages dans le contexte historique. Tant les descriptions que les dialogues s'inscrivent dans l'ère napoléonienne, créant l'illusion parfaite d'évoluer en son sein. le phrasé est à la fois d'une richesse lexicale tout en étant fluide, ponctué de note de bas de pages pour « briller en société » : j'ai adoré le procédé !

Entre prédictions et faux semblants, jalousie et survie, c'est un roman sur la quête de soi dans une société marginalisé qui saura séduire un large lectorat par sa dimension multiple.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une lecture très parisienne : cette fois j'ai bien plus remonté le temps en arrivant dans les premières années du 19e s. et du règne de Napoléon Ier.

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman : le contexte historique, la période choisie. L'immersion a été très fluide et agréable, on sent que l'autrice a poussé son travail de recherche : pour autant elle nous le restitue sans lourdeur didactique, on s'instruit en s'amusant. Les notes "pour briller en société" sont savoureuses. Je connaissais déjà le personnage de Melle Lenormand, assez fascinant : elle reste un peu en arrière-plan cependant, mais ça ne m'a pas dérangée. Car les raisons permettent de mettre en avant de manière cohérente Louise, son apprentie.

Côté enquête, c'est justement l'utilisation du don de la jeune fille pour capter les réactions discrètes, les tressaillements infimes qui dissimulent mensonges et vérités cachées que j'ai trouvé le plus intéressant (même s'il y a peu de chances qu'un policier de cette époque se soit fait assister d'une femme). S'y mêle un peu d'ésotérisme : que l'ont croit aux tarots et à la cartomancie, c'est affaire de goût. Il reste que j'ai trouvé cet art bien utilisé pour l'intrigue.

Les étapes de l'enquête en elle-même et la solution de l'énigme, par contre, m'ont moins intéressée et il m'a manqué un peu de suspens et de frisson pour une lecture vraiment haletante. Mais j'ai quand même passé un bon moment avec les personnages et le contexte historique, c'est le principal.
J'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup aimé le travail de l'autrice en terme de documentation, de précision historique (les notes de bas de pages sont géniales, informatives et truculentes à la fois!), pourtant je ne mets que 3,5 étoiles à ce roman qui fonctionne très bien.

J'aimerais vous trouver un argumentaire long et très développé, toutefois… c'est bien plus trivial et simple que tout ce qu'on pourrait imaginer : les thrillers, même jeunesse ou YA, même historiques, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai voulu retenter, j'y ai cru… mais ça n'a pas été une illumination.

J'ai donc passé un bon moment, mais rien à faire, je n'ai pas cette étincelle, cette palpitation liée au suspens… peut-être parce que j'ai une assez bonne intuition et que, donc, j'avais assez vite eu d'énormes doutes sur l'implication de le•a coupable du meurtre. Une chose est sure, je n'ai pas éprouvé le grand frissons de recherches tant attendu dans ce genre d'enquête et, forcément, la note s'en ressent.

Ce roman a pourtant bien des qualités. J'ai déjà parlé de la plume de l'autrice, je n'en ferai donc pas un long paragraphe. C'est travaillé, fluide et même chantant à mon oreille. J'ai beaucoup aimé le travail de forme au service du fond ! Les indices sont distillés tout au long du roman et je n'étais pas sûre de moi à 100% concernant mes soupçons.

L'héroïne est adorable, sa relation avec sa mentor attachante et les relations qu'elle noue avec l'inspecteur et Paul mignonnes. On déplorera peut-être un manque de profondeur dans la création de ces liens, mais j'ai aimé la naïveté de ces attachements rapides qui ne m'ont jamais semblé factices et qui, finalement, ne choquent absolument pas avec l'époque historique du récit.

Je le répète, j'ai passé un bon moment et je suis persuadée que les amoureux du genre trouveront bien plus leur compte que moi. Je suis contente d'avoir pu lire ce roman qui est, malgré tout, un des premiers à me faire passer la barre des 2 étoiles ! Miracle !
J'ai beaucoup aimé ce thriller historique destiné à la jeunesse. On y suit Louise, 16 ans, devenu depuis peu l'assistante de la la cartomancienne la plus en vue de l'empire napoléonien de ce début du 19éme siècle. elle se retrouve à aider un inspecteur dans la résolution d'une enquête pour meurtre.
La plume de l'autrice est fluide, agréable et addictive. Elle met parfaitement en place cette ambiance de l'empire napoléonien avec pleins de petits détails et nous plonge dans le monde de la cartomancie qui avait pas mal la côte à l'époque. J'ai appris pas mal de choses et c'était vraiment chouette.
Les personnages sont intéressants, bien construits et attachants. Au début, j'ai eu quelques doutes sur mon attachement à Louise mais j'ai fini le roman en l'adorant et l'inspecteur et sa mère sont géniaux aussi. L'intrigue est assez passionnante malgré que le livre soit peu épais, le suspense est là et il y a une petite histoire d'amour assez mignonne qui ne prend en aucun cas le pas sur l'énigme policière. Vraiment une bonne lecture pour les jeunes. Je ne sais pas si une suite est prévue mais Louise et l'inspecteur peuvent nous réserver de bonnes autres enquêtes.