Critique de Des_potron_minet

Les vertes années de AJ Cronin chez @livredepoche
Cronin est un auteur écossais oublié du grand public qui a pourtant eu son heure de gloire dans les années 40/50.

Dans Les vertes années l'auteur nous raconte la vie de Robert Shannon au tout début du XXème siècle, orphelin à 8 ans, irlandais, qui se retrouve à devoir vivre chez ses grands parents maternels en Ecosse. Robert a un gros défaut il est catholique dans un pays à dominance protestante...

J'adore les romans initiatiques, d'apprentissage, où l'on suit l'enfance et l'adolescence du personnage principal, les amitiés, les premiers émois, les questionnements sur l'avenir. On a tout ces aspects dans Les vertes années et j'ai tout de suis accroché à ce petit bonhomme qui se retrouve dans une famille qu'il ne connait pas et qui ne pratiquent pas la même religion. Heureusement son fantasque arrière grand père sera un grand soutien.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, Robert grandit, il va devenir un ado mélancolique, très pieux et j'avais parfois envie de le secouer, de lui dire Robert détend toi du slip ! (Ami de la poésie bonsoir !) Et j'avoue que la 3ème partie du roman m'a semblé bien longue et m'a un peu perdue, j'avais hâte de le finir...

Les paysages écossais sont magnifiquement décris, j'avais envie de me balader sur les plages ou dans les grandes étendues battues par les vents, on sent que l'auteur aimait son pays !

L'écriture de Cronin est désuète mais cela donne du charme au récit, il y a la suite le destin de Robert Shannon que je compte bien lire prochainement.