Critique de louji

louji
16 septembre 2021
Après avoir adoré Moon Brothers et Inséparables de la même autrice, j'avais très envie de découvrir sa dernière parution française en vers.
J'ai trouvé ce titre plus dans la veine de Moon Brothers, avec des thèmes adultes malgré l'aspect ado du roman. Ici, on traite de violences familiales, de violences filiales, de rejet, de vieillesse, de maladie et d'oubli. Comme toujours, malgré la lourdeur des thèmes abordés, sans effacer la douleur dans laquelle baignent les personnages, S. Crossan parvient à distiller des traits d'humour, des clartés d'espérance, des vers de joie, de lâché prise et d'égoïsme salvateur. Ses personnages sont généralement bienveillants, tournés vers leurs proches, avec l'envie de s'en sortir, d'aider leur entourage... mais ils leur arrivent de penser à eux, à leur bien-être, à leur santé. Ces moments, qui sont assez présents dans Toffee et moi, sont précieux et nous rappellent qu'il faut aussi savoir prendre soin de soi, savoir quand partir pour moins souffrir, savoir accepter certains changements pour mieux aller.
Toffee, Alison, l'héroïne m'a beaucoup touchée, justement dans sa volonté de trouver un havre de paix, des moments à elle et pour elle. Sa complice, la mamie à la maladie de l'oubli, est aussi très touchante. Leur rencontre est teintée d'absurde, de regrets, de tristesse, mais aussi d'une grande force commune, d'un goût pour le non conformisme et la liberté. Des femmes drôles, touchantes, qui dansent, cuisinent, chantent pour oublier leurs soucis.
L'écriture en vers est toujours très charmante et a pris ici une tournure différente des autres romans pour exposer une situation bien différente.
Je n'aurais pas dit non à quelques chapitres de plus, mais je comprends la volonté de l'autrice de s'arrêter là où elle s'est arrêtée.