A la fin du tome 1 je m'interrogeais sur la poursuite de la lecture de cette trilogie.
J'ai craqué car ces 3 romans sont très (trop) addictifs et j'ai eu envie de connaitre la suite.
Donc le tome 3 appelé "DESTRUCTION"
Et pour cause, tout va très vite dans ce roman. L'annonce de la vérité, la trahison du fondateur, quelques histoires du passé qui font comprendre ce qui interroge dans les 2 tomes précédents et beaucoup, beaucoup de bagarres, de morts, de destruction.
La fin est logique et laisse supposer qu'il pourrait y avoir une suite.
Mais ce qu'il faut retenir de cette trilogie, et c'est ce que nous vivons jour après jour, dans ce monde créé par l'homme c'est que notre survivance ne tient qu'à nous. A notre intelligence, à notre envie de sauver les VIVANT, tous les vivants. Etre respectueux avec la nature, avec l'amour, avec la Vie, avec l'écologie , avec la TERRE.
Si nous ne comprenons pas cela, si nous laissons le pouvoir aux fanatiques, aux racistes, aux fous de Dieu, notre monde , notre paradis sur terre devuendra très rapidement un enfer.

Sans être attaché plus que cela à une espèce de survivance absolue, je crois sincèrement que ce sera l'Homme qui sauvera la planète mais l'urgence est prèsente chaque jour.
Ce roman m'interroge sur notre folie, nos folies et sur l'inconscience dans laquelle nous plongeons sans peur.
Un troisième tome qui diffère encore des deux premiers. Et c'est l'un des atouts de cette saga : l'auteur se renouvelle sans cesse.

Dans ce tome final les derniers représentants de l'espèce humaine s'apprêtent à affronter les abbies. Bienvenue dans un épisode à la walking dead. Fini la subtilité (bon ok, ce n'était certes pas la qualité principale du héro) et les questionnements. On court, on planque, on tire sur tout ce qui bouge, y'a du sang, des entrailles et des armes gros calibre.

Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai moins accroché qu'avec les deux premiers tomes. le scénario, que j'avais trouvé très réussi dans les deux premiers romans, bien travaillé et tenant en haleine jusqu'à la dernière page est ici extrêmement simple. Trop simple. On est dans l'action brute et dure. Pas de plan, pas de réflexion, on avance avec un char d'assaut.

Heureusement, ce tome est plus court que les précédents et la fin, inattendue avec ce twist final, vient néanmoins clore de façon surprenante une saga globalement très réussie qui nous fait passer un bon moment. La preuve : je me suis avalée les 3 tomes en 3 jours.
Avec une écriture toujours aussi cinématographique, l'auteur nous emmène pour la dernière fois à Wayward Pines, nous faisant une nouvelle fois nous questionner sur la nature humaine.

De nouveau, j'ai ressenti de la frustration de ne pas avoir plus de profondeur dans les thématiques abordées ou encore dans le traitement dans les personnages. Je trouve que dans l'ensemble ils ont été approchés en surface sans jamais être véritablement exploités et c'est bien dommage parce qu'il y avait beaucoup de potentiel dans cette galerie de personnages aux dessins et motivations bien différents...

Ceci dit je ne me suis pas ennuyée une seconde ! le rythme est effréné, l'action à chaque page et j'avais vraiment envie de savoir comment toute cette histoire allait pouvoir se terminer !