Cet opus clôture correctement la trilogie, cependant il m'a manqué des éléments pour que ça soit à la hauteur de mes attentes.

Il y a toujours autant d'action et l'effet page-turner est indéniable, pour preuve, je l'ai dévoré en un jour. Pas de temps mort, ni d'élucubrations inutiles, on nage en plein chaos et on sent poindre la fin de la saga. L'auteur suit sa trame en allant droit au but avec une écriture fluide, il est difficile de lâcher le roman avant de connaître le dénouement, en un mot : ça se dévore. Quelques passages sur le passé de certains personnages sont abordés, c'est un détail qui m'a bien plu, ça renforçait un peu leur personnalité. On cerne mieux le projet de Pilcher, ses motivations et l'étendue de sa mégalomanie, c'était intéressant d'avoir ce point de vue.

Malgré ces points positifs, j'ai retrouvé des défauts que j'avais pourtant moins senti dans le second tome. J'espérais, vu la tournure des évènements, que l'aspect « groupe » serait davantage mis en avant, mais ça n'a pas été le cas. Ethan Burke fait tout, presque exclusivement tout seul, il apparait comme le grand sauveur, le surhomme… il me faisait penser à Rick Grimes, mais sans son charisme ni développement, ce qui avait le don de me faire grincer des dents. Ce n'est d'ailleurs pas les seules inspirations que j'ai remarquées, on a eu droit au triangle amoureux qui m'a beaucoup rappelé Rick/Lori/Shane, mais qui ici n'avait que peu d'intérêt tant les personnages sont survolés. En tout cas, l'absence de cette dynamique de groupe dans un univers qui vire au post-apo est regrettable. Il s'agissait du moment opportun pour approfondir les relations entre les différents personnages, les scènes d'actions, de tensions, mais aussi les drames, auraient eu bien plus d'impact et le résultat n'en aurait été que meilleur. En définitive, tout s'enchaîne trop vite, avec une quantité astronomique de morts, non pas que ça me dérange, mais sans attachements à l'égard de la communauté – que l'on connait à peine – il est difficile d'éprouver quoi que ce soit. À mon sens, tout s'est passé avec une rapidité décevante, l'auteur use de nombreuses facilités scénaristiques tant dans la solution que dans l'exécution qui mène au dénouement. Par exemple, des personnages emblématiques compliquent la tâche de nos héros, mais tout se résout sans accro, d'autres périssent si facilement qu'on peine à y croire, quant à certains choix, ils sont incompréhensibles tant ils manquent de logique. Tout m'a semblé facile.

Concernant la fin, elle m'a laissé un goût d'inachevé. J'aime beaucoup l'idée et les messages qui ont été véhiculés par l'auteur, c'est à la fois limpide et percutant. En revanche, le fait que ça soit une fin ouverte m'a profondément frustrée, surtout qu'elle laisse de nombreuses questions en suspens. J'ignore si une suite verra le jour, mais compte tenu de l'ancienneté de la saga, j'émets quelques doutes, c'en est d'autant plus frustrant.

En bref, ce dernier tome n'a pas su satisfaire toutes mes attentes, pour moi, le développement des personnages et leurs relations font partie des éléments essentiels d'un roman, mais c'est encore plus vrai dans les romans dystopiques/horrifiques. Et n'avoir misé que sur l'action pure et sur l'héroïsme de son personnage principal m'a fait passer à côté. Il n'empêche que de manière globale, j'ai passé un bon moment de lecture, la trame narrative reste cohérente et l'effet page-turner est la plus grosse qualité de cette trilogie. La promesse d'un divertissement haletant a été tenue et je ne regrette donc pas d'avoir persisté malgré les défauts qui se sont présentés. Pour toutes ces raisons, je ne saurais que vous la recommander, tout en gardant en tête qu'elle est imparfaite (attention toutefois aux âmes sensibles) !
Ouvrir l'un des livres de cette trilogie, c'est comme ouvrir un paquet de Michokos (ou une boîte de marrons glacés si on s'appelle CasusBelli) : impossible de le refermer tant qu'on n'est pas allé jusqu'au bout des pages ou des emballages.
Compliqué de raconter ce qui se passe dans ce dernier tome, sans trop en révéler sur les tomes précédents. On est toujours à Wayward Pines, charmante petite ville du Colorado trop parfaite pour être honnête, et où adviennent désormais des choses terrifiantes.

Dès le début, on est emporté par l'enchainement des événements tragiques -vraiment impossible de lâcher les cent premières pages, lues d'une traite, tant le suspense est haletant. le rythme de la narration, court et sec, est hautement efficace.
Blake Crouch prend néanmoins le temps de nuancer ses personnages, ce qui les rend plus proches de nous et nous permet de mieux mesurer l'horreur de ce qui leur arrive. Il glisse également quelques considérations plutôt pertinentes sur dieu, la création et le pouvoir, et même quelques réflexions touchantes sur l'amour.

Ca reste une oeuvre de divertissement, mais vraiment réussie dans son genre avec une idée de départ absolument géniale ; d'où le côté addictif de cette trilogie.
Alors, comme pour les Michokos (et les marrons glacés), ne vous privez pas d'une telle lecture : ça libère la dopamine et ça rend heureux !
Tome final, l'histoire s'enchaîne.
Après avoir tant recherché la vérité dans le tome 1, Ethan Burke révèle tout aux habitants de Wayward Pines qui vivaient depuis de nombreuses années sous contrôle et obéissaient aveuglément aux ordres.

Les répercussions ne se font pas attendre. L'enfer arrive : des scènes cauchemardesques dans un rythme effréné, un bain de sang. le roman devient horrifique.

Le dernier rebondissement manque de crédibilité. Un examen approfondi montrerait certaines incohérences mais encore une fois, il n'y a ni subtilités ni finesse, mais l'intrigue est plaisante.
Et voilà, j'ai terminé Wayward Pines il y a de cela un peu plus d'une semaine et je décide enfin de vous en parler. Cette série, c'est un peu OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Elle commence comme un thriller et finit comme un roman de science-fiction post-apocalyptique ressemblant plus à une série télévisée qu'à une saga littéraire.

L'écriture est très graphique, presque pensée pour le TV, le rythme est ultra soutenu, tout comme les dialogues, les chapitres s'enchaînent finissant de provoquer le côté addictif des séries que l'on visionne de manière boulimique.

Difficile de vous en parler pour ne pas vous divulgacher mais sachez que chaque tome est bien différent, que nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, que c'est parfois sanglant (il faut avoir le coeur bien accroché) et que c'est une belle analyse des relations humaines derrière tout ça …

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture même si je ne suis pas aveugle sur les quelques défauts qu'elle peut avoir (personnages un poil caricaturaux, un tome 1 que je trouve le meilleur, de nombreuses questions sans réponse)(mais c'est aussi ce qui fait son charme). Et puis cette fin qui provoque un «hey ?! Mais, mais ?! La suite ?!!!) » absolument parfaite. Si vous ne savez pas quoi faire cet été, cette série sera absolument parfaite !
Je dois dire que cette conclusion cochait absolument toutes les cases de mes attentes. Embarquée un peu par hasard à bord de Wayward Pines, je me suis laissée et menée par des trames narratives que je pensais être prévisible, et qui finalement me cueuillaient là où je ne les attendais pas. Un questionnement pertinent sur ce qu'il reste d'humanité, sur ce qu'on en fait, et une fin en apothéose qui laisse un petit goût d'espoir. Meilleure conclusion, à mon sens, qui était possible. Sans doute le tome que j'ai préféré.
Un troisième tome à la hauteur des deux précédents. Ici, on abandonné le point de vue d'un personnage pour se disperser sur plusieurs point de vue. Ça rend le livre sans temps mort et c'est clairement le but recherché au vu que ce qu'il s'y passe.
La trilogie a été un vrai plaisir à lire, je la recommande vivement !
Trilogie dévorée en une semaine

J'avais un vague, mais plutôt bon souvenir, de la série que j'avais vu il y'a quelques années.

Quelle superbe surprise que la découverte donc de ces trois ouvrages, mélange de SF, horreur, thriller.

C'est écrit simplement, sans prétentions, ça va vite c'est efficace : à chaque fin de chapitre il est difficile de résister à l'envie de démarrer le suivant.

Si l'on se laissait aller à quelques pensées philosophiques, on pourrait même trouver des sujets de réflexions, tant les thèmes de la vie avec un grand V, l'humanité et le rapport Divin sont abordés habilement.

Bref, une belle découverte, à recommander à tous les amateurs de lectures rythmées et riches en suspense …

Ps : si, un bémol … on réclamerai presque une suite 😇
Un régal! Depuis longtemps je n'avais dévoré une telle serie en si peu de temps!
Une énigme,une rébellion,une ambiance western moderne et qui fait réfléchir sur les actions de certains dirigeants qui souhaitent nous sauver d'un danger en imposant leur dictature
Eh bien voilà . C'est terminé. Je quitte Burke sa famille et ses habitants de WaywardPines, avec un faible espoir d'une suite, un tome 4. J'ai beaucoup aimée cette courte saga. Je suis juste déçue de la rapidité à laquelle elle se termine. Je crois que maintenant que j'ai terminée, j'aurais aimée plus de longueurs sur le premier tome, une immersion + total dans "la ville paradisiaque" en apparence avec plus de détails sur la vie et ses habitants, juste pour pas quitter trop vite le doux cocon de cette fausse apparence . J'ai beaucoup appréciée l'originalité de cette histoire, même si Ethan Burke m'a quelque fois agacée, sur le tome 3. Je n'ai pas toujours compris certaines de ses décisions, notamment le moment où il décide d'aller chercher les clés de voiture de Maggie et qu'il laisse Hecter (qui flippe clairement ) se charger de le couvrir … alors qu'il est clairement mieux rodé pour le faire et le laisser prendre les clés. Je quitte à regret cette super saga !