AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Bien que le résumé dévoile les trois-quarts du roman, j'ai apprécié cette lecture qui fut une très belle découverte ! J'ai passé un joli moment dans cette maison de retraite, que ce soit avec les pensionnaires ou avec l'équipe de salariés. D'ailleurs, j'ai globalement apprécié tous les personnages ! Mes favoris sont bien évidemment le tandem principal, M. Baxter et le jeune Greg Cullock, cependant, la pimpante Ramila, la vieille Winnie, la responsable Suzanne et le beau Thomas ont su me toucher à leur manière que ce soit par l'humour, leur humanité ou leur tendresse…

M. Baxter est un vieillard comme je les aime : il est parfois grincheux et a du mordant, mais il sait également faire preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit et de douceur. Il correspond à l'archétype de la personne âgée gros nounours que l'on croise souvent en littérature contemporaine (ex : « Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove » de Fredrik Backman, « Barracuda for ever » de Pascal Ruter, « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, etc.). Celui-ci a du répondant néanmoins, il a quand même bon fond et se montre sympathique une fois la cinquantaine de pages passées. Touché par la tristesse qui émane de Greg, il va le prendre sous son aile et décider que ce serait lui qui l'accompagnerait dans son ultime voyage. Greg est un employé à peine majeur, très renfermé, bienveillant, gentil, attentif, touchant, mais terriblement malheureux. Un drame appuie sur ses épaules, l'empêchant de remonter à la surface. Hélas, son père avec qui il vit a également du mal à être heureux. Il est plutôt du genre à extérioriser ses sentiments par la colère, à se montrer cassant et à éviter tout dialogue, ce qui est loin d'aider son fils… M. Baxter et Greg étaient fait pour se rencontrer, pour s'aider mutuellement, évoluer psychologiquement et tisser une belle amitié. J'ai énormément apprécié ce tandem auquel on s'attache rapidement.

Le scénario est agréable toutefois, on ne peut pas parler d'action ou de révélations ajoutant du suspense. C'est assez cousu de fil blanc, mais cela fait du bien ! L'auteur privilégie plutôt le calme, les émotions et les relations qui se tissent. Les choses progressent de façon lente et constante. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, car j'ai tourné les pages avec plaisir, notamment pour savoir comment ce dernier voyage allait changer les personnages principaux. de plus, les thématiques abordées comme l'homophobie (celle d'autrefois et d'aujourd'hui) m'ont émue. En revanche, j'ai été dérangée par l'alternance passé/présent/narrateurs dans un même chapitre. C'était parfois difficile de s'y retrouver. Il aurait fallu signaler un peu mieux les changements de narrateur ou de période. On notera aussi la familiarité de certains personnages comme la responsable appelant son pensionnaire M. Baxter « mon chou »… J'ai du mal à imaginer la scène…

Malgré les petits défauts de ce titre, je me suis régalée et j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Si vous aimez les romans contemporains intergénérationnels et les histoires feel-good qui abordent des sujets d'actualité, n'hésitez pas à vous plonger dans cette aventure. Merci aux éditions Milady pour cet envoi !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}