AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malecturotheque


Lizzie Crowdagger est une autrice dont j'apprécie beaucoup les romans (notamment Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) et Enfants de Mars et de Vénus). Je vous laisse imaginer la joie que j'ai eu quand elle m'a envoyé un message pour me proposer de lire son dernier roman ! Mais aussi la crainte : et si j'étais déçue ? Bon, je commence par la conclusion de mon article mais qu'importe : que nenni ! J'ai beaucoup aimé La sorcellerie est un sport de combat !
L'univers de ce roman est lié à celui d'autres que Crowdagger a déjà écrit, notamment à Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires). Cela dit, vous n'êtes pas obligé·es de l'avoir lu avant pour apprécier La sorcellerie est un sport de combat (même si c'est préférable pour apprécier pleinement le retour de certaines héroïnes, j'avoue). On y suit Razor, une meuf assez paranoïaque ; elle se retrouve un jour à devoir faire la nounou d'une nouvelle vampire et c'est là que ça va dégénérer (même un peu avant, à dire vrai). Elle va finalement devoir préparer un plan d'attaque, avec l'aide de ses amies, pour régler ces problèmes.
La narration est très chouette : si Razor est bien l'héroïne principale, ses amies ne sont pas en reste et on les suit ponctuellement, ce qui permet de varier le fil de la narration (qui est à la troisième personne) et de passer du temps avec des personnages hétéroclites. En effet, on a la sorcière skinhead, les geeks, la vampire psychopathe (mais que j'aime tellement), les meufs sans pouvoirs ni capacités particulières, etc. ; elles sont d'âges variés, certaines font une thèse tandis que d'autres n'ont pas fait d'études… Bref, aucune d'entre elles ne se ressemble et cela crée un beau collectif, permettant également d'avoir parfois quelques tensions entre les unes et les autres – surtout liées à des préjugés.
Le point négatif, c'est qu'il y a quelques coquilles. Qu'importe, le plaisir de lire le roman est tel que cela m'a à peine dérangée, et je suis pourtant très tatillonne avec ça ! Il faut dire que les héroïnes de Crowdagger sont vraiment cools, mais il y a aussi pas mal d'humour, des références à des films d'action (Expendables, Machete… pas des films extraordinaires mais que j'aime beaucoup – mon guilty pleasure), et il y a d'ailleurs beaucoup d'action, quelques rebondissements, etc. Donc oui, ça bouge beaucoup et on ne s'ennuie pas, mais il y a aussi quelques moments d'accalmie, bienvenus, qui nous rappellent ce que c'est que d'être avec ses ami·es, de se raconter des blagues, de se soutenir.

Alors je vous redis ce que j'ai déjà dit en introduction mais La sorcellerie est un sport de combat est super à lire et je vous le conseille vivement, de même que les autres romans de Lizzie Crowdagger ! Vous y trouverez de l'action, de l'humour, des flingues, de la magie, des vampires, des héroïnes lesbiennes, des héroïnes trans… Un mélange explosif qui fait du bien à lire !
Le petit plus, c'est qu'en livre numérique, c'est à prix libre (à partir de 1€) donc pour toutes les bourses. Toutes les raisons sont là pour vous jeter sur ce livre !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}