Critique de marietjf

Une provinciale un peu rustre, gauche, pas très maligne et peu douée de ses deux mains, que ce soit pour le ménage ou la cuisine… Voilà qui est Céleste Albaret.

Elle deviendra pourtant la femme à tout faire de Marcel Proust avant la grande guerre. Au prix d'un travail qu'on devine minutieux, Chloé Cruchaudet dresse le portrait d'une femme qui deviendra dévouée, passionnée, à la fois gouvernante et secrétaire… Et elle tisse aussi les liens étranges qui se nouent petit à petit entre Céleste et l'écrivain, entre Céleste et l'écriture qu'elle découvre… des liens étranges et beaux.

Le travail graphique est tout simplement admirable. Couleurs, liberté dans le découpage et l'occupation de la page, vivacité, on devine une tendresse et une admiration pour Céleste, une femme qui se révèle page après page… Chloé Cruchaudet nous enchante aussi par ses planches un peu mystiques, évaporées, sur lesquelles elle pose les mots magiques de Proust.

Ce diptyque commence fort. Un livre magnifique surtout pas réservé aux connaisseurs de Proust ou aux littéraires … Comment ne pas attendre la suite avec impatience ?!