Critique de Cath_perrin

Une jeune femme, Céleste, venue de la campagne ne sait pas faire grand-chose de ses dix doigts. Son mari, Odilon, est chauffeur de taxi, très souvent demandé par un écrivain excentrique. Pour occuper sa femme, il lui propose de travailler pour l'écrivain, elle sera seulement chargée de porter des colis, pas question de préparer des repas — le café tout de même — et encore moins de faire la poussière ; ces deux-là sont faits pour s'entendre.
Sous les dessins de Chloé Cruchaudet, c'est une histoire fraîche qui nous est racontée. J'ai adoré le passage où Marcel Proust apprend à Céleste à se servir du téléphone. Cette façon de rajeunir le Graaaand Écrivain m'a donné envie de me replonger dans À la recherche du temps perdu.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire commence avant que Céleste rencontre Proust, avant qu'ils aient trouvé un équilibre dans leurs fonctionnements.
Si vous connaissez bien Marcel Proust, vous n'apprendrez pas grand-chose, mais vous aurez une délicieuse interprétation de sa relation avec sa gouvernante.
L'époque telle que nous l'imaginons, un rien caricaturale, assez pour nous faire sourire, mais pas pour que notre attention dérive du récit.
L'écrivain Colette est parfaitement reconnaissable.

Lien : https://dequoilire.com/celes..