Critique de jeunejane

Chloé Cruchaudet, scénariste et illustratrice de ce roman graphique enchanteur nous raconte les liens qui existaient entre Marcel Proust et Cécile Albaret, la jeune épouse de son chauffeur.
Céleste savait se glisser dans la vie de ce personnage si particulier et pourtant bien attachant de l'auteur.
Discrète mais avec beaucoup de personnalité et d'humour,l'auteure fait preuve de beaucoup d'imagination dans ses dessins fins et élégants aux tons changeants suivant les ambiances.
Elle nous offre souvent des pages entières , emplies de rêve.
Elle se met dans la tête de Marcel Proust ou de Céleste et l'imagination qui en sort nous fait presque vivre la scène .
Céleste et Marcel tenaient parfaitement leurs distances tout en se comprenant . Marcel lui apprend le monde dans lequel elle est tombée. de son côté, Céleste lui remet les pieds sur terre de temps à autre.
Les allers-retours entre présent et passé où on peut voir la présence d'Odilon, son mari et deux acheteurs à la recherche d'objets appartenant à de grands écrivains donnent une petite touche spéciale.
Ça et là, des extraits des textes de Marcel Proust mis en valeur , en situation.
Le deuxième tome est déjà sorti je crois. Il ne faut pas que je le rate.