Un livre-palette de couleurs, voilà qui a de quoi séduire le maquettiste que je suis. Chaque page de droite est revêtue d'une unique couleur. Mais pas de code couleur Pantone ici, qui permettrait de l'appliquer à mes travaux graphiques, seulement un nom : celui d'une plante (safran), d'une pierre précieuse (rubis), d'un oiseau (flamant rose), d'une expression (poil de carotte) ou encore d'une couleur associée à une marque (rouge Ferrari).

Chaque couleur est également illustrée d'un dessin l'associant à son objet ou sa représentation, et surtout un texte permettant de définir la couleur, son origine, son histoire. Malheureusement, ces textes sont tellement courts qu'on est à chaque fois frustré de ne pas en apprendre plus. Il faut dire que ce livre est vendu également au rayon jeunesse, et est effectivement adapté pour les enfants à partir de 8 ans (c'est d'ailleurs à ma fille de 10 ans qu'il a été offert…).

Un joli nuancier amélioré, donc, plaisant à feuilleter mais qui ne va guère plus loin.

A signaler la parution d'un livre-jeu Colorama dans dix jours (25/10/2018) avec des cartes de couleurs.
L'artiste Marie-laure Cruschi alias Cruschiform nous convie à un voyage dans le monde des couleurs. 133 ont été sélectionnées par l'auteur du blanc neige au clair de lune en passant par le vert lincoln, le bleu touareg ou le bleu de minuit. Chacune d'entre elles est accompagnée d'un petit texte sur son origine géographique, historique ou linguistique.
Un bel ouvrage d'une grande richesse, à découvrir à tous âges !
Colorama a reçu de nombreux prix dont le Prix Carrément Sorcières catégorie non-fiction et la Pépite du livre illustré au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.