Le nuancier est l'objet fétiche des décorateurs et designers et ce magnifique ouvrage entre album et documentaire va vous faire découvrir pourquoi.
Vous allez vous régaler à découvrir la poésie des noms de couleurs tous plus originaux les uns que les autres. A tout moment, de nouvelles couleurs et teintes proposent un merveilleux voyage au milieu des couleurs mais aussi dans le monde entier et dans le temps.
Par cette originalité, cet album a été largement récompensé lors du dernier Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil.
Livre absolument divin aussi bien par le soin apporté à sa facture qu'au contenu documenté. L'autrice présente un nuancier de couleurs, qu'elle nomme Colorama. Sur chaque double page, la couleur à droite et l'explication du nom attribué à cette couleur à gauche (vert bouteille, vert lychen, kaki, jaune de mars etc...). le format, la commodité de lecture, l'aspect soigné et design font de ce livre un excellent cadeau pour un enfant, un adolescent, un jeune étudiant en école d'art ou de design, mais il n'y a aucune restriction cet ouvrage plaira à tous les inconditionnels des couleurs. Dans cette affaire là, Pastoureau n'est jamais loin, l'autrice l'inclut à sa bibliographie.
Au delà de ce livre, tout ce que produit Cruschiform est absolument exquis. Bravo. Voilà un ouvrage qu'on a envie de garder toute une vie dans sa bibliothèque et d'ouvrir pour le plaisir de s'instruire ou de manipuler un bel objet.
Du blanc neige au clair de lune, ce livre nous fait découvrir cent trente-trois nuances. Chacune d'elles est présentée sur une double page : à gauche, il y a un petit texte d'une dizaine de lignes qui explique la nuance et un dessin qui l'illustre ; la page de droite est entièrement recouverte de la nuance en question.
C'est un merveilleux voyage dans le monde des couleurs, et dans le monde tout court puisque ces couleurs ont leur origine un peu partout sur le globe. A la base de ces nuances, il y a aussi bien les minéraux, les plantes ,les animaux, que les inventions humaines.
Je me suis parfois demandé si ces nuances existaient vraiment tant les différences entre certaines sont minimes. C'est un beau voyage coloré et poétique, les illustrations sont magnifiques et invitent à la rêverie et au voyage.
Dans mes souvenirs, je m'étais souvent posé cette question, comprendre pourquoi les nuances de couleurs portaient des noms.
Vous savez lorsque l'on vous remet votre première boîte de gouache de peinture et que vous vous rendez compte qu'il y a non seulement une infinité de couleur mais qu'en plus elles ont un nom.

J'étais déja surpris de dépasser la simple connaissance du fameux bleu clair et bleu foncé entre autres pour m'apercevoir qu'il y en avait d'autres derrière, Bleu céleste, bleu égyptien, Bleu nuit...
Métissées d'une touche différente, cela donnait Indigo, Lavande, Pervenche. Fumée?
La touche de bleu est à peine perceptible dans le gris, mais elle est là.
Et c'était la même chanson avec les autres couleurs. Eblouissantes, étourdissantes.

"Colorama", ce drôle de documentaire, me permettrait peut-être d'entrer dans le vif du sujet, le fameux secret des dieux (enfin, ceux de la couleur).

Je ne m'attendais pas à me perdre dans une mer plus grande encore, un océan même, de poésie parfois. Ces appellations.
Connaissiez-vous le Lait glaciaire?
La Coquille Bleue?
Le Bleu charrette, le Bleu Touareg, le Bleu Royal Force...
Le Bleu Canard m'est familier mais je ne m'étendrai pas sur le sujet pour des raisons qui me sont propres.

L'ouvrage est un vrai dégradé de couleurs connues et inédites à feuilleter.
Je me projette directement dans les bleus pour satisfaire ma curiosité...
En y prêtant un peu d'attention, je me rend compte que l'ouvrage rend non seulement hommage aux couleurs qui furent distinguer par leur découverte par le passé mais également à celles qui finirent par l'être dans notre présent.

Voyons..Bleu Céleste..il est aussi dans les palettes de gouaches, celui-là.
"Selon la légende, cette teinte ferait référence au ciel lumineux de Milan et aux yeux de la reine Marguerite de Savoie, à qui Edouardo Bianchi aurait appris à faire du vélo.
Je ne connais pas Edouardo Bianchi et je ne suis pas certain de m'intéresser au cas de la reine Marguerite de Savoie mais l'illustration en vis à vis est un exemple très évocateur, un cycliste sur un vélo bleu.
Je lis "En Italie, quand on parle du bleu céleste, on s'imagine forcément en bicyclette..". Un bleu qui resta par la force des choses, je compris.

Bleu Tiffany.
Inconnu aux bataillons des gouaches.
Tandis que l'illustration nous gratifie de paquets cadeaux élégants et empilés, je continue de me tenir en veille:
"Dès 1878, la marque Tiffany choisit d'emprunter à la coquille bleue du merle et à la pierre fine Turquoise". Un bleu aussi somptueux et aussi reconnu que le Bleu roi, en somme.
Je saisis que suivant les époques, on s'attachait à trouver une nuance comparable comme nulle autre pour marquer son temps.

Ainsi je continuais de compulser ce répertoire rempli d'anecdotes, captivant à des niveaux variables de ma curiosité mais toujours intéressant dans la variété de son nuancier au final.
"Colorama" peut être parcouru pour la découverte, pour le plaisir mais aussi dans une démarche de recherche de couleur. Il y a une entrée au final, reprenant le nuancier, chaque numérotation fait office de pagination.
Les sujets évoqués sont également regroupés par thème en conclusion, ce qui apporte également une deuxième façon de le parcourir, une recherche par intérêt.
Astucieux.
"Colorama" est un livre pour les jeunes artistes en herbe qui cherchent la nuance parfaite qui les feront vibrer, en expérimentant les mélanges, c'est un livre pour les curieux, grands et petits.

"Colorama" a été primé PÉPITE 2017 DU MEILLEUR ALBUM JEUNESSE au salon du livre jeunesse de Montreuil 2017.

Il est aussi le PRIX SORCIÈRES 2018 CATÉGORIE CARRÉMENT SORCIÈRES NON FICTION
Laissez vous emporter par ce nuancier de couleurs aux noms poétiques, exotiques tels que rouge soleil levant, gris larme d'Aphrodite, bleu de minuit… Un arc-en-ciel de couleurs qui ne vous laissera pas indifférent !
Pépite de l'album 2017 (Salon jeunesse de Montreuil) et prix Sorcières 2018.
Un livre-palette de couleurs, voilà qui a de quoi séduire le maquettiste que je suis. Chaque page de droite est revêtue d'une unique couleur. Mais pas de code couleur Pantone ici, qui permettrait de l'appliquer à mes travaux graphiques, seulement un nom : celui d'une plante (safran), d'une pierre précieuse (rubis), d'un oiseau (flamant rose), d'une expression (poil de carotte) ou encore d'une couleur associée à une marque (rouge Ferrari).

Chaque couleur est également illustrée d'un dessin l'associant à son objet ou sa représentation, et surtout un texte permettant de définir la couleur, son origine, son histoire. Malheureusement, ces textes sont tellement courts qu'on est à chaque fois frustré de ne pas en apprendre plus. Il faut dire que ce livre est vendu également au rayon jeunesse, et est effectivement adapté pour les enfants à partir de 8 ans (c'est d'ailleurs à ma fille de 10 ans qu'il a été offert…).

Un joli nuancier amélioré, donc, plaisant à feuilleter mais qui ne va guère plus loin.

A signaler la parution d'un livre-jeu Colorama dans dix jours (25/10/2018) avec des cartes de couleurs.
L'ouvrage est très épais car chaque nuance de couleur a droit à une double page : une page avec quelques lignes de texte et une pleine page avec l'aplat de couleur. Pour cette raison, l'ouvrage se lit très vite. Par contre, le nom de certaines nuances m'a paru inventé. le précédent livre sur les couleurs que j'ai lu m'a paru plus fiable.
Avec deux prix littéraires au compteur (Pépites de Montreuil 2017 et Prix Sorcières 2018), on ne peut s'attendre qu'à l'exceptionnel en ouvrant ce magnifique nuancier. Véritable catalogue de couleurs, il répertorie une pléiade de noms, pour certains familiers (Carmin, Beige, Indigo…) , pour d'autres moins (Fauve, Réglisse, Terre battue…) et plus encore des incongrus (Caterpillar, Poil de chameau, Lichen… ). Dans tous les cas, la construction est la même : une double page par couleur avec à gauche une explication du nom ou de l'origine de la couleur et un dessin qui la représente, et à droite un rectangle où s'étale la couleur, pure.

Il n'y a rien de mieux pour satisfaire sa curiosité que de lire cet ouvrage au gré des envies ou de l'index thématique qui vient parfaire l'ouvrage !
Mon avis :

133 nuances de Cruschiform : des couleurs qui chantonnent, des nuances empreintes de poésies, c'est ce que propose ce merveilleux livre de Cruschiform. Vous connaissez sans doute le blanc cassé, le bleu roi et le carmin, mais connaissez vous le bleu de Tiffany ? Les larmes d'Aphrodite ? le blanc fleur de sel ? le Rouge Pennsy ? Les couleurs et leurs nuances sont un hymne au voyage et à la rêverie. Elles réservent au lecteur des explications curieuses, poétiques, lyriques, ou encore envoutantes, désopilantes et empreintes d'émotion. Ce sont 266 pages de bonheur détaillé par gammes chromatiques, déclinées en double-page. Une pleine planche de couleur à droite en aplat et une illustration documentée à gauche. On découvre avec ravissement les nuances coquelicot, eau de Parme, vert de rage, brun de momie… On apprend que le rose trouve son origine dans la fleur de l'églantier. Cet album est un magnifique objet pour s'initier en famille aux différentes nuances. Grace à cet imagier graphique, l'artiste française Marie-Laure Cruschi, alias Cruschiform, nous en fait voir de toutes les couleurs !

Ce livre a remporté le prix Pépite 2017 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, dans la catégorie Livre illustré, et le prix Sorcières 2018, catégorie Carrément Sorcières, Non Fiction.
Lien : https://stephanemanfredo.com
Au moment où j'écris, ce livre vient de recevoir l'un des prix Sorcières 2018 et c'est amplement mérité à mon sens. Cet ouvrage est décidément à part, entre imagier et documentaire. Il s'agit d'une sorte de nuancier, qui explore tout une gamme de couleurs subtiles, aux noms plus ou moins familiers : blanc poudré, rouge de marc, céladon, bluebonnet, pourpre... Chaque double page décrit, avec un texte clair et synthétique, l'origine de l'appellation donnée à chaque nuance.