3,5

La légende arthurienne demeure un terreau fertile pour bien des auteurs : une dose d'histoire médiévale teintée de batailles, de rois et de barbares assoiffés de sang ; une dimension religieuse grâce à un christianisme s'affirmant dans le monde politique et spirituel, mais également des restes de paganismes plus anciens ; un univers fantastique regorgeant de magie et d'êtres féériques ou diaboliques, de mages et de sorcières ; et évidemment de la romance, portée par de nobles chevaliers ou de fourbes tyrans. Les possibilités de création dans ce vaste domaine s'avèrent vastes.
Dans cet ouvrage, Lionel Cruzille décide de débuter son synopsis après la mort tragique d'Arthur Pendragon à Camlann et de suivre les desseins de Merlin, exilé en Armorique après les invasions barbares des Angles, des Saxes et autres Pictes. le mage décide d'organiser un concile secret, rassemblant de hautes personnalités spirituelles de deux mondes pourtant hostiles l'un avec l'autre : la chrétienté et le druidisme. Lors de cet événement dans la forêt de Brech El Lean, Merlin dévoile des écrits anciens découvert en Egypte, plusieurs exemplaires d'un nouvel évangile dévoilant la vie de Jésus, qu'il compte utiliser afin de rassembler les anciennes et nouvelles traditions religieuses. Cependant, l'Eglise, peu encline à ce que ces documents ne rencontrent un vaste public, décide de détruire et de faire taire les participants de ce concile... Merlin disparaît rapidement du monde, laissant le lecteur découvrir la suite de l'histoire dans les yeux de sa fille, la guerrière et guérisseuse Gwendaëlle.

Ce premier tome de la trilogie de Lionel Cruzille me laisse légèrement perplexe. le synopsis envoie le lecteur dans un vaste monde médiéval, lui faisant parcourir des chemins et d'anciens lieux religieux, et rencontrer moult personnalités illustres. L'histoire est passionnante, contant la montée en puissance d'une Eglise avide de pouvoir et de richesse, et d'un paganisme bringuebalant entre la corruption des uns et le désirs des autres de lui permettre de survivre dans un monde peu tolérant. Les questions philosophiques et spirituelles ne manquent pas, grâce notamment à un trio de protagonistes traversant bien des péripéties qui ternissent leurs croyances : Gwendaëlle, Gildas le Sage et Iloan, un jeune magicien.
Ma perplexité arrive dans le caractère des personnages. Leurs aventures amènent à bien des sujets de questionnements, que ces trois protagonistes tentent d'éclaircir. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ces personnages, spécialement Gwendaëlle. Elle ne manque certes pas de courage et d'intelligence, mais la manière dont ses pensées se présentent au lecteur manque d'un certain charisme.

Une premier tome qui me laisse un sentiment mitigé, entre une aventure prometteuse et des personnages qui manquent d'un peu de charisme. le résultat final reste bon et promet deux autres romans où les protagonistes évolueront certainement, et où l'histoire se perdra dans des questionnements qui, je n'en doute pas, demeureront passionnants.
A suivre donc !