Éditeur : Éditions Numeriklivres (07/08/2017)

Qui sont réellement les sorciers ? Quels sont leurs points communs ? Subissent-ils ou non leur pouvoir ? Reflet de la vie intérieure mystérieuse des sorciers, qu’elle soit sage, tourmentée ou intriquée dans l’Histoire, chaque nouvelle de ce recueil dévoile une facette de leur personnalité. On glisse dans leur peau, on voyage et on tremble avec eux. Un Indien exorciste, un garçon qui voit ce que personne ne voit, un rasta Obeh plongé dans la violence jamaïcaine, un v... >Voir plus

DesPlumesEtDesLivres
  26 août 2017
Quelle joie lorsque Lionel Cruzille m'a transmis son recueil Sorciers : l'intégrale, une semaine avant sa sortie. J'avais fini peu de temps avant la nouvelle Sorciers : Ousamequin qui en fait partie.
On retrouve l'univers des « sorciers ». Alors, attention, on ne parle pas des sorciers type Merlin l'enchanteur ou Harry Potter qui ont des baguettes magiques et des lunettes rondes. Il s'agit plutôt des sorciers-indiens qui voient les esprits de lumière et d'ombre, qui peuvent interagir avant eux en se projetant dans l'Autre Monde, etc.
C'est la nouvelle Ousamequin qui ouvre le recueil. J'ai déjà posté mon avis ici donc je ne vais pas rentrer dans les détails.
Suite à la lecture de Sorciers : Ousamequin, j'avais très envie de lire Wakiza (puisque les deux nouvelles font écho l'une à l'autre). Ça tombe bien, c'est la deuxième du recueil. Cette fois-ci le côté fantastique est plus prononcé, les Esprits (essentiellement mauvais) sont très présents et jouent un rôle important. Au début de la nouvelle, on peut penser au « Jour sans fin » puisque Wakiza rejoue plus ou moins la même scène mais interagit différemment pour effectuer avec succès sa mission. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue.
Ensuite, vient la nouvelle Tuff Gong qui nous envoie en Jamaïque aux côtés d'un sorcier dont la mission est de protéger Bob Marley. J'avoue au début avoir eu un peu de difficultés à lire cette nouvelle (qui est la plus longue des cinq) car l'univers de Bob Marley ne me parle pas énormément (au risque de dire un blasphème, Bob Marley je ne connais que de nom). Puis au fil des pages, je me suis laissée transporter dans cet univers et le fait que chaque chapitre (ou presque) soit une traduction d'une chanson de Bob Marley m'a donné envie de connaître son univers musical. Et finalement c'est la nouvelle que j'ai préféré dans le recueil ! Ici encore, les Esprits sont très présents mais il y a un peu plus de lumière pour contrer l'ombre. le parallèle avec un moment-clé de la vie du chanteur est merveilleusement ficelé.
La quatrième nouvelle du recueil est La roue. Alors là, il faut être dans de bonnes dispositions pour la lire. Jusqu'à la fin, je ne savais pas de quoi il en retournait, je me suis vraiment perdue dans cette nouvelle ! Bravo à l'auteur pour embrouiller l'esprit des lecteurs… 😉 Cette fois-ci, on sent un peu moins le côté « esprits » mais une autre forme de magie : la réincarnation (autant vous éviter des noeuds dans le cerveau, moi il m'a fallu une journée pour m'en remettre !).
Et enfin, le Sortilège clôt cette aventure dans le monde des Sorciers. Bizarrement, j'aurais bien vu cette nouvelle en ouverture. La manière dont Lionel Cruzille nous emmène dans son monde fantastique en s'adressant directement au lecteur est bien trouvé et efficace. Même s'il s'agit de la nouvelle la plus courte, elle est très dense en informations et en humour.
Pour résumer, c'est un très bon recueil autour d'un thème : les sorciers. de tout temps et d'horizon, c'est un très beau panel que l'auteur nous décrit. Un beau voyage à faire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
lesangdeslivres
  22 août 2017
Ousamequin, Souvenirs d'Outremonde

Pour cette première nouvelle, nous la trouvons très bien travaillée.
Au départ, l'auteur implante ses personnages, nous fait voir qui ils sont et ce qu'ils ont de si spécial.
Au fur et à mesure, on se demande ce que le personnage principal à comme « pouvoirs » et après, nous comprenons et sommes soulagés. Nous faisons une traversée dans la vie des indiens et apprenons à connaître leur façon de vivre. Nous faisons face aussi à une grande guerre et sommes très touchés de voir leur courage et leur bonté.
À la fin, nous sommes heureux de voir ce qu'il se déroule et voulons en savoir plus.

Wakiza

Dans cette nouvelle, nous reprenons la suite de la première avec un personnage que nous avions vu à la fin et avec quelques années de plus.
Nous voyons donc quel est son pouvoir. Ce qui est assez spécial au premier abord, car nous plongeons dans des mondes totalement différents. Puis, par la suite, nous comprenons ce qu'il se passe.
À la fin, nous retrouvons ce jeune personnage ainsi que le personnage principal de la première nouvelle. Nous sourions, car ça fait vraiment un bien fou de les retrouver et nous avons enfin l'explication du dénouement de cette nouvelle.

Tuff Gong

Concernant cette troisième nouvelle, nous sommes implantés auprès d'un personnage proche de Bob Marley, un grand sorcier. Nous suivons ces rêves prémonitoires et nous en apprenons beaucoup sur le roi du reggae.
C'est une histoire très intéressante et nous sentons que l'auteur apprécie ce grand chanteur.

La roue

Pour cette dernière nouvelle, nous nous demandons dans quoi nous embarque l'auteur. Nous passons sans arrêt d'un endroit à un autre, d'un personnage aimable au protagoniste vraiment méchant, du chaud au froid....
Nous sommes véritablement largués et avons, de ce fait, du mal à rentrer dans l'histoire et à être captivés.
C'est une fois arrivés à la fin que nous comprenons, mais malheureusement, c'est un peu trop tard à notre goût.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Les trois premières nouvelles étaient vraiment intéressantes et se sont lues d'une traite. Par contre, pour ce qui est de la dernière, je n'ai pas accroché du tout. J'étais trop perdue.
En bref, c'est un joli petit recueil de nouvelles sur les sorciers qui est totalement original.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Laurie_lucas
  17 novembre 2017
J'ai découvert l'auteur, Lionel Cruzille, à travers sa nouvelle « SORCIERS : Wakiza » (que l'on retrouve dans ce recueil). J'avais beaucoup apprécié ma lecture, la découverte d'un nouvel auteur et d'une partie de son univers. Alors, lorsqu'il m'a contacté en me proposant de découvrir ce recueil, regroupant toutes les nouvelles « SORCIERS », je n'ai pas hésité une seconde. Je me suis donc replongée avec plaisir dans l'univers rempli de magies, de sorciers et de sortilèges de l'auteur. Ce recueil, composé de 5 nouvelles, est un grand voyage à lui tout seul. Un séjour parmi les peuples Indiens et leur coutumes. Ou encore un autre en Jamaïque, où sortilèges et autres magies côtoie une légende de la musique. C'est un voyage hors des sentiers battus. Chaque nouvelle est écrite à la première personne, comme pour nous embarquer davantage entre ses lignes. Elles sont divisées en plusieurs chapitres, une façon de laisser au lecteur le temps de reprendre ses « esprits » avant la prochaine salve de magie. Des informations historiques, ou encore musicales très agréable, mais aussi des notes de bas de page explicatives, ponctue notre lecture. Cela donne le sentiment, l'impression, que l'auteur nous accompagne au fur et à mesure, au fil des nouvelles, jusque la fin… Si je devais choisir une nouvelle parmi ce recueil, j'accorderai ma préférence à la première « Ousamequin, Souvenirs d'Outremonde ». J'ai beaucoup aimé découvrir le passé, l'enfance et toutes ces petites choses qui était caché derrière le voile de ce personnage, que l'on rencontre au côté du guerrier dans la nouvelle « SORCIERS : Wakiza ». Pour finir, je conseille ce recueil de nouvelles, à tous les amateurs de magies, de sorciers, ou encore de sortilèges. Mais aussi à tous ceux qui, comme moi, aiment sortir des sentiers battus, de leur zone de confort. Quant à moi, je vais poursuivre ma découverte de l'auteur, avec son roman « 2048 » et sa suite. Et ouvrir les portes d'un autre pan de son univers.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Virginy
  12 septembre 2017
Dans ce recueil, chaque nouvelle est consacrée à un sorcier. de toutes origines, de tous horizons, nous découvrons avec chacun d'eux une expérience particulière: découverte de son état de sorcier, exorcisme, prédiction, passage vers la mort. Chacune a une ambiance différente, et, narrée à la première personne, elles permettent une immersion totale du lecteur dans cet univers étrange et mystérieux.
La première nouvelle m'a totalement captivée. Cet enfant qui voit des choses que les autres ne voit pas, qui semble peu à peu sombrer dans la folie est en fait un sorcier qui s'ignore. En revanche, au fil des nouvelles suivantes, j'ai peu à peu ressenti moins d'intérêt, alors que le niveau de spiritualité allait crescendo. Attention, il s'agit là d'un avis personnel, et je suis persuadée que d'autres trouveront au contraire tout cela très intéressant. Mais pour ma part, je m'attendais à tout autre chose. Je ne pensais pas trouver ici tout le cheminement des pensées, des rêves, de la méditation de chacun de ces sorciers vus de l'intérieur. J'ai trouvé assez perturbant de partager ce genre d'expérience quand on ne partage pas ce genre de croyance. Mais encore une fois, cela n'engage que moi.
Un rendez-vous manqué pour moi, mais je suis sûre que ce recueil trouvera son public, car il n'est pas dénué d'intérêt et le style est immersif.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
SophieSonge
  08 septembre 2017
Partout et en tout temps, il a existé et existe des êtres doués d'une sensibilité et d'un pouvoir leur permettant d'accéder à ce que la majorité ne voit pas, n'entend pas, ne ressent pas... À travers ces histoires de sorciers, vous pourrez à votre tour peut-être vous rapprocher d'eux et d'une autre dimension...

Il y a un réel pouvoir hypnotique et intérieur qui émane de ce recueil. Les sorciers issus d'univers différents unissent leurs forces pour nous communiquer leurs voix et nous ouvrir les portes de l'insolite et de l'impalpable.
On est d'emblée intrigué par une ambiance fiévreuse et mystérieuse dont on s'imprègne progressivement, enclin qui sait peut-être à une transe mystique possible.
L'écriture invite au voyage en terre inconnue et en soi-même comme dans une danse initiatique et porteuse d'horizons nouveaux. On se laisse glisser, porter par les vents favorables à sinon un envol, un moment de sublime méditation. On reçoit chacun de ces récits comme un cadeau, un petit mirage lointain venu nous chatouiller et se suspendre un peu plus près de nous. Entre visions, rêves, prescience, les âmes s'éveillent, s'élèvent et font effet de résonance.
Les sorciers sont des sages qui parlent en silence : À nous de tendre l'oreille pour les entendre. Ils ont tellement à nous apprendre et à nous apporter...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Laurie_lucasLaurie_lucas   17 novembre 2017
Nous étions des barbares et eux des gens bien nés, bien pensants, érudits, qui devaient voler au secours d'âmes plongées dans une ignorance sombre, et qu'ils se devaient de ramener dans le droit chemin. Et tandis que mon peuple s'éteignait, noyé dans l'alcool, la maladie et la pauvreté, ces nouveaux Américains pouvaient construire leurs maisons sur nos cadavres. Qui étaient les sauvages? Qui avait massacré, volé et pillé l'autre?