3,5

J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite mais j'avoue que Merlin, Brocéliande, Mages, Loup, Abbaye… sont des mots qui suffisent à mon bonheur ! J'admets que j'ai été élevée par les Dames du Lac et la légende arthurienne fait partie de mon bagage culturel. Je suis bretonne pur beurre donc en terrain connu avec ce genre d'histoire et de personnages. Oui, je l'avoue, je crois au Petit Peuple et Les Légendes de la Mort d'Anatole le Braz ont bercé ma jeunesse. Autant vous dire que j'attendais beaucoup de cette histoire car j'avais peur de ne pas accrocher vraiment à une énième histoire sur Merlin l'enchanteur. Heureusement, j'ai été embarquée dès les premières pages.

Bien sûr, rien d'original dans la trame de fond du roman. Comme dans beaucoup de livres du genre on se retrouve dans un duel entre le bien et le mal, entre l'Eglise et le Druidisme, entre les méchants et les gentils, entre les envahisseurs contre les autochtones, les hommes contre les femmes, les donneurs de leçons contre les libres penseurs, les intégristes contre les modérés de chaque camp mais c'est jouissif et entraînant. On part sur les routes d'Armorique avec Gwendaëlle, Gildas, Benoît, Iloan, Bleiz, Merlin… On rencontre les Druides, les Elfes, ça transpire la magie et les sortilèges, le pouvoir de la terre, de la Nature, des animaux totems… J'ai aimé le contexte historique et culturel du récit, même si je suis consciente que c'est un univers qui ne parlera peut-être pas à tout le monde. le roi Arthur, la forêt de Brocéliande, Mélusine, la fée Morgane, Merlin… font partie de mon enfance et de mes racines, donc forcément l'histoire a tout de suite trouvé une certaine résonnance en moi.

J'ai adoré les personnages, ils sont attachants et courageux et on a vraiment beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures. Gwendaëlle est l'héroïne type, un peu caricaturale je l'avoue mais j'étais trop heureuse de trouver une jeune femme de sa trempe qui ne soit pas là pour servir de faire-valoir aux personnages masculins. Son côté guerrier m'a beaucoup plu et sa magie très ancrée s'intègre facilement et très naturellement au récit. Pas besoin de connaître l'histoire de la Bretagne ou des personnages religieux pour apprécier le roman, même si évidemment c'est un plus de savoir qui sont Merlin, Gildas ou Benoît. Il suffit de se laisser embarquer avec eux sur les routes, à travers les siècles, en quête de trésors cachés, de se battre contre les mages noirs, de rencontrer les papes et les rois.

L'écriture est fluide et très agréable. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire. Ca se lit facilement, c'est distrayant. C'est une bonne approche de l'univers de la Fantasy pour ceux qui ne connaissent pas encore le genre avec un ancrage dans l'univers Arthurien. C'était une jolie découverte et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J'attends la suite avec impatience car il me tarde de repartir sur les routes avec Gildas et Gwendaëlle.

A lire sur le blog :

Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Malgré quelques lenteurs qui permettent au lecteur de se reposer, un livre intéressant à lire que je ne peux que recommander pour toutes celles et tous ceux qui auraient envie de découvrir une plume délicate dans un monde en pleine phase de changement. de la belle Fantasy historique.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6GC
Ce roman nous transporte en des temps reculés sur les terres de la grande et de la petite Bretagne. La forme utilisée m'a au premier abord légèrement dérouté. En effet, chaque chapitre débute par un passage en italique situant historiquement ou contextuellement les différents évènements. Puis le récit se poursuit soit à la première personne lorsqu'on suit la protagoniste Gwendaëlle - fille de Merlin ( l'enchanteur des légendes arthuriennes), soit à la troisième personne. Et au fil du roman, je me suis aperçu que le style utilisé correspondait parfaitement à la narration.

L'histoire voit s'entremêler le sacré (à travers la hiérarchie ecclésiastique et les moines) et le païen (le savoir druidique et la magie). Là où l'église y voit un danger, Merlin et sa fille y voient des bienfaits, soulignant les convergences plutôt que les différences. Mais de mystérieux parchemins détenus par Merlin et les Druides vont semer le trouble. En effet, ils sont écrits en arraméen et décrivent la vie du Christ. Et ces parchemins semblent remettre en cause un certain nombre de faits... Merlin et ses proches vont alors devoir faire face aux attaques de l'Eglise romaine et de certains mages, peu enclins à créer des liens avec l'Eglise.

La question majeure qui me parait ressortir de ce roman est : qu'est ce que la Vérité ? N'est-ce qu'une question de points de vue ? Qu'est-on prêt à faire pour défendre sa vérité ? Que peut-on être amené à sacrifier voire à renier ?

Le premier point positif selon moi est la manière dont l'auteur a incorporé à son récit certains éléments historiques et d'autres appartenant aux légendes. le tout est vraiment réussi ! Deuxième point positif, la description des sorts utilisés par Merlin et Gwendaëlle et leur impact sur le plan physique tant pour les protagonistes que pour ceux qui les subissent. Autre point et non des moindres, la description des environnements est particulièrement soignée. Mais , et c'est le seul bémol paradoxal, cela occasionne parfois quelques longueurs qui à mon sens ralentissent le récit.
Enfin, un glossaire venant conclure le tout est particulièrement instructif.

Natif de Bretagne et y résidant, j'ai eu plaisir à découvrir certaines actions se dérouler dans la forêt de Brech El Lean ( que nous connaissons sous le nom de Brocéliande), l'évocation de Mor Breizh (le nom breton de la Manche), Merlin, Gildas (Sant Gweltaz) ...
Ce premier tome est réellement prometteur et je suis assez impatient de lire la suite. Je vous en recommande la lecture.
VIème siècle après Jésus-Christ. Face aux Angles et aux Saxes, les Bretons quittent massivement l'île de Bretagne et viennent trouver refuge en Armorique. C'est le cas de Merlin et sa fille Gwendaëlle qui le retrouve dans sa demeure de Brech el Lean. le vieux magicien va y tenir une réunion secrète autour d'une assemblée de Druides et de représentants de l'Eglise catholique. Il veut leur livrer un secret : des manuscrits en araméen sur la vie du Christ. Ce sera, pense-t-il, une manière de faire un pont entre des enseignements traditionnels et l'Eglise catholique dont le pouvoir s'accroît et qui remet en cause les pratiques magiques. Las… Cette réunion secrète est le déclencheur d'un complot qui va mettre d'autant plus en péril la tradition druidique. Aux côtés de Gildas, moine qui va fonder le monastère de Rhuys, Gwendaëlle prend les armes pour défendre son père.

Intitulé « le secret », ce roman de Lionel Cruzille est le 1er opus d'une série de 3 tomes. L'intrigue est plaisante et mêle des éléments historiques concernant la Bretagne ainsi que des éléments mythologiques.

En chapitres courts et entraînants, l'auteur nous emmène dans des lieux et des temps mythiques, aux côtés de personnages attachants : dans le sillage des légendes arthuriennes, on croise à Brocéliande un Merlin vieillissant et inquiet pour l'avenir, sa fille Gwendaëlle, des mages aux pouvoirs redoutables, des ecclésiastiques chrétiens. le monde est en train de vaciller, l'Eglise catholique affirmant peu à peu un pouvoir qui ira croissant, reléguant les autres croyances au rang de superstitions ou paganismes.

Bien que le propos soit par trop souvent dichotomique, l'intrigue est plaisante et captivante, l'auteur rendant bien cette période où les possibles sont encore ouverts en matière de croyances avant que l'avancée du Moyen-Age ne vienne clore ce foisonnant chapitre. Et même si le portrait de Gwendaëlle manque parfois de nuances, la plongée dans cet univers qui mêle mythologie et histoire est passionnante et dépaysante !
J'ai été curieux et très attiré par le fait que l'auteur est aussi un "maître", enseignant de Qi gong, praticien shiatsu et qui abordait la civilisation celte et la "légende Merlin" dans un roman. D'autant plus que j'avais grandement apprécié son essai sur "L'Alchimie des émotions", petit guide de chevet pour les personnes en quêtes spirituelles.

Comment allez t-il naviguer maintenant dans l'art de l'imagination, dans le royaume de la fiction, avec "une mythologie /spiritualité / sagesse" propre à notre culture européenne ? Quel en serait aussi alors "le message" ?

Bien pris par l'intrigue et ses personnages très attachants, on est au coeur du croisement, du carrefour avant la grande période du moyen âge et la main mise totale de l'église romaine qui allait supplanter les croyances dites (souvent à tort de façon péjorative) païennes, ici nommées "Tradition".

Chapeau à Lionel CRUZILLE d'avoir tant de cordes à son arc pour oeuvrer à sa tâche. (Également fondateur, éditeur aussi engagé dans le fantastique, la science-fiction, les récits initiatiques, essais de spiritualité laïque.)

La suite en 2 autres tomes. A savoir qu'une nouvelle édition regroupe cette saga "A la Seigneur des Anneaux" "Fantasy et Magie" en un seul volume.

Pause de mon côté sur Merlin, pour continuer de découvrir cet auteur sur d'autre thématiques abordées.

danger qu'il leur faut circonscrire…

Dans le Concile de Merlin, nous suivons l'histoire de Gwendaëlle, la fille de Merlin. le récit se déroule quelques mois après la défait du Roi Arthur sur le champ de bataille. Suite à la chute de Rome et à l'essor de l'Eglise et du christianisme, Merlin, voyant que l'ancienne magie se perdait au fil du temps, décide de réunir des personnes influentes quelque soit leur foi. Ainsi prêtes, moins et Dru-Wides se retrouvent rassemblés afin que l'Enchanteur partage avec eux une grande découverte qui doit absolument restée secrète tant que le monde n'est pas prêt à en prendre connaissance.

Le Concile de Merlin n'est pas uniquement un roman imaginaire. Il repose également sur des faits historiques réels. Cependant l'amas d'informations ralentit quelque peu le déroulé des événements, ce qui fait qu'on a l'impression que les choses n'avancent pas aussi rapidement qu'elles le devraient.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cet univers. Etant un premier tome, je comprends et accepte qu'il faille apporter nombre de renseignements et je pense que même ceux qui peuvent paraître non indispensables à ce tome, se révéleront importants dans la suite de la saga.

Ce qui permet de redonner un peu de rythme est le changement de point de vue. Majoritairement dans le Concile de Merlin, nous avons le point de vue à la première personne de Gwendaëlle. Cependant, au cours d'un même chapitre, on a également d'autres points de vue, essentiellement celui de Gildas et cela apporte un plus au récit.

Le Concile de Merlin regroupe beaucoup de choses : la magie, la religion, le conflit religieux, les complots politiques. En bref, c'est un univers très riche qui une fois posé, ne peut que s'enrichir et devenir de plus en plus captivant. J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Tout le monde connaît le personnage de Merlin mais dans ce roman nous le découvrons sous un nouveau jour. Il réunit un concile et révèle un lourd secret. de cette révélation tonitruante va découler une succession d'événements.

Ce roman met en avant également une autre vision de ce personnage mythique. Au- delà du magicien génial, j'ai découvert Merlin en tant que père. le livre suit d'ailleurs le personnage de Gwendaëlle qui est la fille du mage.

Cette oeuvre est donc pleine de rebondissements et a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.

C'est donc une véritable plongée dans un monde mystique et magique. C'est un univers à part qui met en scène des personnages originaux et au fort tempérament.

L'écriture est simple et agréable, c'était un plaisir de lire ce roman.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur qui m'a contactée via Facebook pour me parler de son livre et me demander de le chroniquer. Je le remercie de la confiance qu'il m'a accordée.

Le roman est assez court et se lit vite. le récit est écrit avec une alternance de point de vue avec principalement celui de Gwendaëlle (la fille de Merlin) écrit à la première personne et celui d'autres personnages d'un point de vue externe.

Il y a 2 parties distinctes dans le récit. Elles sont assez différentes au niveau du rythme et de l'écriture. le point de départ de l'histoire est la convocation par Merlin d'un concile secret afin d'essayer de créer une entente entre ancienne et nouvelle religions en apportant des documents secrets sur la vie du Christ. le livre est une mise en place de l'univers et de l'histoire. le début est un peu trop rapide à mon goût avec une succession d'actions un peu trop soudaines. J'aurais aimé plus de descriptions, de pauses dans le rythme qui fait qu'on a pas le temps de s'attacher aux personnages. Dans la seconde partie, le rythme se calme et le propos de l'auteur devient plus clair. On apprend à mieux connaître les personnages principaux : Gwendaëlle, Gildas et Iloan.

Ces trois personnages sont intéressants car ils représentent un pont entre les religions. le thème de la religion catholique et des changements qu'elle a apportés dans le monde celte est au coeur de l'histoire. Ce thème est très prenant, on le retrouve dans La voie des oracles d'Estelle Faye. L'auteur aborde également le sujet du conflit entre le désir de pouvoir et la foi. Les personnages principaux pensent que les traditions celtes et la magie peuvent cohabiter avec la religion chrétienne. Il y a beaucoup de complots et de trahisons dans ce roman ce qui pimente le récit. le roman donne également envie d'aller visiter les lieux légendaires où l'action se déroule comme Brocéliande.

Le thème du livre est prenant, l'auteur a fait beaucoup de recherches historiques qui enrichissent le roman. Il est juste dommage que le début du livre soit traité trop rapidement. J'attends la sortie du tome 2 prévue le 7 mars impatiemment pour voir si l'auteur continue dans la lignée de la deuxième partie que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Lorsque l'auteur m'a gentiment proposé de lire son livre et que j'ai vu que c'était sur les légendes arthuriennes, j'ai quand même pris le temps de lire le résumé. Une fois fait, j'ai accepté sans hésiter. Étant fan de tout ce qui touche à cette période et ce sujet, je n'ai pas su résister à l'appel ! Et je dois bien avouer que j'ai passé une très bon moment de lecture !

De longs mois se sont écoulés depuis la mort d'Arthur. Merlin s'est exilé, et sa fille Gwendaëlle le rejoint dans sa demeure secrète comme beaucoup de ses compatriotes pour une réunion un peu spéciale. En effet, pendant ce conciliabule, Merlin annonce qu'il a en sa possession des manuscrits qui pourraient mettre à ma l'église et la religion. Il annonce que cela fait plus de 30 ans qu'il les cache, pour éviter qu'ils ne soient découverts. Suite à cette révélation, il souhaite le partage entre Druides et Chrétiens, afin de trouver un terrain d'entente. Cependant, tout le monde n'est pas de son avis, et dès lors une course contre la montre est lancée, et ceux qui veulent à tout prix détruire ces preuves seront prêts à tout pour récupérer ces parchemins, au risque de provoquer des victimes et des soulèvements.

La particularité de ce roman, c'est que nous ne suivons pas Merlin en tant que personnage principal, mais plutôt sa fille, qui prend la relève après l'expatriation de son père. À ses côtés, nous allons découvrir les côtés sombres de la religion, les coups bas, les traîtrises et les soulèvements. Bien que le côté religion soit bien mis en avant, c'est surtout le côté Arthurien qui m'a intriguée et plu. Voir ce côté-là du point de vue de la descendance de Merlin est un gros point fort de mon avis. Ainsi, nous voyons autre chose que son enfance, ou encore sa relation avec Arthur.

Gwendaëlle est une jeune fille qui a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Elle doit préserver ses manuscrits et les cacher afin que l'église ne les trouve pas et les détruise. C'est un lourd pari qu'elle doit relever, et en compagnie de ses amis, elle découvrira que tout cela est loin d'être simple. Elle a aussi un caractère fort, qui lui permet de braver les difficultés et de trouver des solutions, parfois difficiles à prendre.

J'ai été prise dans cette aventure dès les premières pages, et n'ai pas su décrocher avant la fin. La plume de l'auteur est très douce et incisive, et il sait comment nous rendre accro à son histoires. de retournements de situations en révélations, l'intrigue se dévoile peu à peu pour faire découvrir un univers assez sombre et loin de tout ce que l'on peut imaginer. le seul point noir que je pourrais relever, ce sont les trop nombreuses fautes que j'ai croisé tout au long de ma lecture, ce qui est assez dommage, quand on voit la qualité du récit.

J'ai aussi beaucoup aimé les relations entre les personnages, qui évoluent avec le temps et leur condition. Tout est fait avec légèreté et je n'ai ressenti aucun passage trop rapide. L'auteur a parfaitement su doser tout ça, pour offrir de beaux moments de découverte de chacun des personnages. Ils ont chacun leur personnalité et certains d'entre eux sont aussi assez mystérieux pour qu'on arrive à douter d'eux.

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu et dont je suis très curieuse de découvrir la suite ! Les personnages sont tous très intéressants à suivre et l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout. On ressent même un manque quand on termine le livre, car on aimerait avoir la suite dans la foulée ! Pour tous les fans de la légende arthurienne et les autres, je vous conseille vraiment cette lecture !

* Je remercie l'auteur de sa confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Dans ce roman, nous vivons l'histoire de Gwendaëlle, la fille de Merlin quelques mois après la défaite d'Arthur sur le champ de bataille.
Suite à la chute de Rome et à la montée du pouvoir de l'Eglise et du christiannisme, Merlin ayant constaté que l'ancienne magie se perdait de plus en plus, décide de réunir un certains nombre de personnes influentes (prêtes, Dru-wides) afin de leur faire partager une grande découverte qui doit par tous les moyens restée secrète et être protégée.

Après cette réunion que l'on nommera le Concile de Merlin, Gwendaëlle et ses amis vont être amener à participer à une grande aventure. Cette dernière ne sera pas de tout repos: tentatives de meurtres, complots, trahison, magie, combats, torture et mort.

Pour écrire ce roman et donner vie à cette légende du concile de Merlin, l'auteur s'est basé sur son imagination mais aussi sur des faits historiques réels. Malheureusement, j'ai trouvé que le rythme de l'histoire était parfois ralenti par toutes les références insérées par l'auteur.

C'est Gwendaëlle la narratrice principale de cette histoire mais nous avons parfois droit à la voix de son compagnon Gildas, ce que j'ai trouvé très plaisant car j'apprécie de découvrir la vision des autres personnages dans une histoire.

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire qui mélange fantasy et complot politique et j'ai aimé partager les aventures de Gwendaëlle à travers la forêt de Brocéliande.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..