AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366660609
175 pages
Editions Gascogne (24/04/2015)
2/5   1 notes
Résumé :
Aujourd'hui largement méconnu, Bertrand Barère, d une famille bourgeoise convoitant la noblesse, initia une carrière d avocat prometteuse à Toulouse avant que la Révolution ne l'entraîne dans son cours tumultueux. Il en devient un personnage clé tant au niveau local que national, représentatif de ses diverses phases.
Un ouvrage qui, dans un contexte mouvant, s efforce, sans jugement, de comprendre un parcours et une personnalité complexes.
Que lire après Bertrand Barère : Le médiateur de la RévolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une petite biographie de Bertrand Barère né le 10 septembre 1755 à Tarbes, mort le 13 janvier 1841, député à la Constituante et à la Convention, membre du comité de salut public.

Après la biographie à charge de Robert Launay, celle-ci, au contraire, est un plaidoyer beaucoup trop favorable.

Malgré un beau travail historique, il subsiste beaucoup trop de questionnements sans réponse.

Même si José Cubero rappelle "mais notre rôle n'est ni d'accabler, ni de justifier Barère. L'histoire n'est pas un tribunal prêt à tous les anachronismes.", il cible son ouvrage sur la défense de Barère comme "le médiateur de la Révolution".
Si le 10 septembre 1791, il affirme sa volonté de reconstituer une unité dont il est nostalgique, la lecture de ses discours suivants met en doute cette analyse ( discours sur la Vendée, refus de faire des prisonniers des armées extérieures)

Barère est le symbole des députés de la Plaine, qui ont approuvé et voté toutes les mesures et n'ont pas assumé leur choix et ont trouvé des boucs émissaires.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'histoire n'est pas un tribunal posthume. Si elle a quelque vertu, elle doit simplement, mais cela est déjà ambitieux, nous permettre de comprendre quels ont été les enjeux d'un temps qui n'est plus le nôtre, avec les sensibilités et les comportements de cette époque.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai point fait mon époque, époque de révolution et de tempêtes politiques, grosse de passions, de besoins, de sentiments exaltés, de corruption systématiques, de violences publiques et de trahisons ; je n'ai point fait mon époque, je n'ai fait et je n'ai dû que lui obéir.
Commenter  J’apprécie          50
Que la guerre accélère la Révolution, point de doute. Mais si, Barère est conscient du péril immédiat et mortel que représente l'avance des armées coalisées, la Convention et le Comité de salut public sont aussi confrontés aux revendications des sans-culottes frappés par une dure crise des subsistances combinée à la chute de l'assignat qui en juillet 1793, ne vaut que 30 % de sa valeur nominale.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : etats générauxVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}