Editions Gascogne (24/04/2015)
Aujourd'hui largement méconnu, Bertrand Barère, d une famille bourgeoise convoitant la noblesse, initia une carrière d avocat prometteuse à Toulouse avant que la Révolution ne l'entraîne dans son cours tumultueux. Il en devient un personnage clé tant au niveau local que national, représentatif de ses diverses phases.
Un ouvrage qui, dans un contexte mouvant, s efforce, sans jugement, de comprendre un parcours et une personnalité complexes.
Que lire après Bertrand Barère : Le médiateur de la RévolutionVoir plus
Une petite biographie de Bertrand Barère né le 10 septembre 1755 à Tarbes, mort le 13 janvier 1841, député à la Constituante et à la Convention, membre du comité de salut public.

Après la biographie à charge de Robert Launay, celle-ci, au contraire, est un plaidoyer beaucoup trop favorable.

Malgré un beau travail historique, il subsiste beaucoup trop de questionnements sans réponse.

Même si José Cubero rappelle "mais notre rôle n'est ni d'accabler, ni de justifier Barère. L'histoire n'est pas un tribunal prêt à tous les anachronismes.", il cible son ouvrage sur la défense de Barère comme "le médiateur de la Révolution".
Si le 10 septembre 1791, il affirme sa volonté de reconstituer une unité dont il est nostalgique, la lecture de ses discours suivants met en doute cette analyse ( discours sur la Vendée, refus de faire des prisonniers des armées extérieures)

Barère est le symbole des députés de la Plaine, qui ont approuvé et voté toutes les mesures et n'ont pas assumé leur choix et ont trouvé des boucs émissaires.

L'histoire n'est pas un tribunal posthume. Si elle a quelque vertu, elle doit simplement, mais cela est déjà ambitieux, nous permettre de comprendre quels ont été les enjeux d'un temps qui n'est plus le nôtre, avec les sensibilités et les comportements de cette époque.
Je n'ai point fait mon époque, époque de révolution et de tempêtes politiques, grosse de passions, de besoins, de sentiments exaltés, de corruption systématiques, de violences publiques et de trahisons ; je n'ai point fait mon époque, je n'ai fait et je n'ai dû que lui obéir.
Que la guerre accélère la Révolution, point de doute. Mais si, Barère est conscient du péril immédiat et mortel que représente l'avance des armées coalisées, la Convention et le Comité de salut public sont aussi confrontés aux revendications des sans-culottes frappés par une dure crise des subsistances combinée à la chute de l'assignat qui en juillet 1793, ne vaut que 30 % de sa valeur nominale.