AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Encore un joli coup de coeur en lecture junior.
Après plusieurs livres sur la première guerre mondiale, Catherine Cuenca s'est penchée ici sur le sort des femmes, pendant cette période où l'on pense surtout aux combattants.
Des femmes qui pendant la guerre assument les métiers laissés vacants par les hommes. Parce qu'on a besoin d'elles, et parce qu'elles ont besoin de gagner leur vie.
Puis, la guerre terminée, les hommes rentrés (mais dans quel état) elles sont priés de regagner leur foyer, et de reprendre l'habitude d'obéir et ne plus prendre d'initiatives.

Certaines se révoltent de cette injustice.Mais défendre la cause des femmes n'est pas simple, et les attaques sont parfois bien basses.

Un très beau roman, facile à lire mais parfois difficile à supporter !

25 ans après, à la fin de la guerre suivante, Luce part sur les traces de sa tante Agnès, mystérieusement disparue.
1916, nous découvrons une jeune femme qui va d'abord apprendre à vivre seule, et pour cela se faire embaucher pour conduire les trams, raillée ou méprisée par beaucoup.
Puis, au retour des hommes de la guerre, il faut à la fois laisser son travail intéressant, retrouver l'atelier où ses anciennes compagnes lui mènent la vie dure pour avoir voulu s'en sortir un peu mieux.
Et surtout supporter un mari rendu très amer, et alcoolique, par la blessure qui l'handicape.
La découverte que des femmes se battent pour avoir quelques droits va changer sa vie. Pas forcément comme on l'aurait souhaité.
Mais ces femmes nous ont ouvert la voie, et il est important d'en parler, et de les faire vivre.
Un excellent roman que Talents Hauts nous offre là, et qu'il faudrait faire lire absolument à tous les jeunes.
Un siècle à peine, les femmes n'avaient aucun droit ...
Trente ans plus tard, les femmes françaises vont enfin voter, moment important qui conclut le roman. (même si il faudra attendre encore longtemps pour pouvoir ouvrir un compte en banque sans l'accord de son mari !)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}