Critique de Biancabiblio

Comme toujours avec cette autrice, un roman court et percutant, solidement documenté, porté par une héroïne forte et attachante, abordant des thèmes importants de façon juste et pertinente.

Vous connaissez mon intérêt pour le mouvement suffragiste et la première guerre mondiale, j'ai été servie avec ce roman pour adolescents qui aborde avec justesse l'un et l'autre.

Catherine Cuenca s'attache à nous dépeindre la condition féminine pendant le premier conflit mondial : appelées à remplacer les hommes, les femmes ont répondu présentes, mettant pour certaines leur vie en péril.

Elles ont découvert ainsi qu'elles pouvaient être fortes et indépendantes, capables de travailler comme les hommes, à des postes d'hommes, ce qui leur était refusé en temps de paix.

Of course, aussitôt la guerre achevée, elles ont été priées de rentrer dans leur foyer, reléguées aux rôles d'épouses et de mères.

D'où la révolte de notre héroïne qui va militer pour le droit des femmes en dépit de l'opposition de son mari et du refus de ses collègues à se battre pour leurs droits car il ne faut pas l'oublier, toutes les femmes n'étaient pas féministes, et se rangaient aux cotés de leurs époux, fustigeant tout autant qu'eux les suffragettes !

L'autrice s'attache aussi à démontrer les ravages de la guerre sur les hommes revenus du front. Certains étaient devenus alcooliques, d'autres traumatisés par ce qu'ils avaient vécu dans les tranchées ou aigris de voir les femmes aux manettes.

L'histoire est dure et triste mais nécessaire, je vous la recommande vivement. Les adolescents, cible visée par l'autrice, se rendront compte du dur combat qu'ont mené les féministes pour le droit de vote et pourront juger de la réalité de la guerre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..