Un roman jeunesse qui aborde avec brio la thématique du deuil d'un parent…

Stella, 11 ans, a perdu son père quelques mois auparavant. Un jour, elle s'aperçoit qu'un trou noir la suit jusque chez elle et avale tout ce qu'il touche ! Cela va s'avérer plutôt pratique quand il s'agit d'objets remplis de souvenirs de son père décédé… Finalement, elle va s'apercevoir que ça n'est jamais aussi simple et que ces souvenirs ne peuvent ni disparaître, ni s'altérer…

Le personnage de Stella m'a beaucoup touché. Elle est intelligente, réfléchie et souffre en silence, de son côté. Cette aventure va aussi lui permettre de se rapprocher de son petit frère Cosmo et de sa mère.

Ce roman m'a énormément plu car il expose une aventure qui va faire grandir la jeune fille et l'aider a faire son deuil… J'ai adoré !

Ce thème si particulier du deuil pour un roman jeunesse est ici abordé avec brio. En effet, l'auteure y a disséminé plusieurs touches d'humour qui apportent un peu de légèreté, totalement indispensable dans un roman jeunesse ! Les éléments abordés n'en sont que plus justes et sérieux. Armée de belles métaphores, Michelle Cuevas imagine une aventure basée sur un trou noir représentant à la fois la tristesse liée à la perte et l'immense trou ressenti dans le coeur de Stella. C'est beau, c'est bien écrit et le message est aussi lumineux que le thème est sombre.

Comment se remet-on du décès d'un parent ? Cette question subsiste à tout âge et je pense que ce roman est adapté peu importe l'âge. J'ai d'ailleurs pris énormément de plaisir à le lire et en suis ressortie vraiment touchée par les mots de l'auteure.

Le jour où j'ai adopté un trou noir m'a totalement conquise et il s'agit là d'un petit coup de coeur pour moi. le thème abordé est difficile et pourtant c'est réalisé avec finesse et subtilité. Les messages retenus sont aussi importants que lumineux : à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
�itation: « Je n'entends pas de bruit de pas, ou de brindilles cas ser derrière moi, mais ce que je ressens devient plus oppressant. Quelqu'un se tient à la limite de mon champ de vision. Et m'observe. Et me suit. Mais qui ?
Ou même pire... quoi ? »🧋

J'ai pris ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Juste parce que le titre m'a fait rire et il était mignon.

Je dois admettre que je me suis marrée en le lisant, certes il est pour des jeunes… bien plus jeune que moi !

Cependant, j'ai passé un moment lecture chouette, une lecture sympathique et agréable dans laquelle ce mêle, physique, loufoque et imaginaire.

C'est aussi un bouquin avec une morale. Il avait tout pour plaire et il m'a plu. Il a même légèrement raisonner en moi. Je suis vraiment très très surprise de ce petit bouquin.

Pour l'histoire nous avons une jeune fille qui a perdu son papa à cause d'une maladie. Un jour elle se rend devant les bureaux de la NASA, elle voudrait que le rire de son papa soit dans « voyager », le CD qui fait écouter aux extra-terrestres les sons de la Terre pour leur dirent que nous sommes amis.

Malheureusement, elle n'arrive pas à voir le monsieur en charge de ce projet et elle rentre chez elle, mais elle se sent observée et suivi. Après avoir couru se barricadé chez elle, elle découvrira qu'elle était suivie par un trou noir cacher sous un carton. Elle décide de l'adopter bien qu'elle ne sache pas du tout comment s'en occuper.

C'est ainsi qu'elle va commencer à lui donner tout ce dont elle veut se débarrasser comme souvenirs, principalement ceux qui la blessent, son père. Une fois dans le trou noir tout le monde oublie.

Un jour son chien va malheureusement rentrer dans le trou noir et c'est ainsi qu'elle va elle-même y aller pour sauver son chien, sans le faire exprès son petit frère va se joindre à l'aventure. Ils vont redécouvrir leurs souvenirs perdu dans le trou noir et comprendre qu'ils en ont besoin ! 🎏
𝒰n des plus beaux romans que j'ai pu lire sur l'étape du deuil, tout en poésie, en douceur et en humour.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
En bref, le jour où j'ai adopté un trou noir est une lecture étonnante. Emouvante. le deuil est touché du doigt avec un tact, une subtilité, pointes d'humour et une délicatesse surprenante. Derrière la brutalité de la perte, une histoire de reconstruction se dessine touchante, lumineuse. Les mots touchent en plein coeur.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..