Stella , 11 ans s'aperçoit un jour qu'elle est suivie jusque chez elle par un trou noir. Ce trou noir qui commence à avaler toutes les choses du quotidien n'aurait il pas un quelconque lien avec son père, décédé récemment?

Un roman sur le deuil sous forme de voyage. spatio temporel. émouvant et franchement original. A conseiller Dès 10 ans

Un très joli récit d'apprentissage singulier et inventif de Michelle Cuevas , romancière jeunesse américaine venant de Berkshire, Massachusetts.

Certaines séquences sont vraiment très émouvantes sur le deuil et la résilience : « On ne discutera plus jamais ensemble, et cette vérité fait partie de toutes ces choses que j'aimerais pouvoir jeter pour toujours dans mon trou noir de compagnie. »

Un bien beau livre, touchant et captivant!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il y a quelques années, Michelle Cuevas m'avait déjà charmée avec Confessions d'un ami imaginaire, une histoire originale et féerique, qui m'avait replongée en enfance, ce temps béni, où notre naïveté et notre innocence nous permettaient de côtoyer des amis imaginaires.

Avec le jour où j'ai adopté un trou noir, je retrouve la plume si caractéristique de l'auteure. Elle a une façon très spéciale d'aborder des thématiques souvent graves et sérieuses, en les mélangeant à un univers enfantin qui les rendent tout de suite plus légères. Stella a 11 ans, elle voit la vie en noir depuis le décès récent de son père. Lorsqu'un trou noir se matérialise chez elle, Stella décide de l'adopter et de le domestiquer. Sauf que ce trou noir sauvage mange tout ce qui lui tombe sous la main. Stella en profite alors pour se débarrasser de tout ce qu'elle ne veut plus voir : la peluche préférée de son frère, les pulls qu'elle n'aime pas, les affaires qui lui rappellent trop son père… Mais cette action n'est pas anodine : en jetant tout au trou noir, ce sont ses souvenirs qui disparaissent. Alors Stella va tenter de les récupérer en pénétrant dans ce mystérieux trou noir. Elle va y embarquer son jeune frère pour un voyage spirituel, essentiel à leur reconstruction.

Vous l'aurez certainement compris, Michelle Cuevas utilise le trou noir comme une très belle métaphore du deuil. Tout en douceur et en pudeur, elle aborde la mort du père de Stella, la douleur et la tristesse qui emprisonnent la jeune fille après cette perte tragique.

Stella va traverser toutes les étapes du deuil au côté de ce trou noir, fidèle compagnon, synonyme d'absence, de vide, d'insignifiance, de peur, d'oubli. Aspirée par le trou noir, elle va vivre de multiples aventures surnaturelles, parfois comiques, décalées, toujours mouvementées, qui vont lui faire prendre conscience que la vie est belle et que le temps continue son chemin.

Agrémenté de quelques illustrations parsemées ici et là dans le récit, le jour où j'ai adopté un trou noir se veut touchant, lumineux, léger, idéal pour apporter une réponse poétique aux plus jeunes qui subiraient la perte récente d'un parent.

Un roman jeunesse original, qui aborde avec subtilité et pudeur la thématique du deuil chez les plus jeunes. La plume de l'auteure et sa façon d'approcher le sujet m'ont beaucoup touchés.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lu presque d'une traite, c'est pour dire à quel point il se lit bien. C'est dynamisé par des chapitres courts, et malgré le sujet fort traité, des touches d'humour sont présentes afin d'alléger le tout.

Stella a perdu son papa très jeune. Cette histoire fait donc particulièrement écho en moi. Et je ne vais pas vous cacher que j'ai eu les larmes aux yeux quelques fois.

Stella va faire un voyage un peu particulier accompagné de son petit frère - entre autres. Je n'ai pas particulièrement été enthousiasmée par cette partie du récit... c'est très axé jeunesse, même si effectivement nous pouvons être adulte et adoré cela sans soucis. de mon côté, pour cette histoire, cela n'a pas trop fonctionné. Malgré tout, j'ai été très touchée par plusieurs passages de ce roman, et je suis persuadée qu'il pourrait être utile à beaucoup de jeunes - mais aussi moins jeunes - suite à la perte d'un parent (ou d'un proche au sens large du terme). J'ai été particulièrement touchée par la fin. Contente d'avoir enfin sorti ce roman de ma pile à lire! :)
Stella a perdu son papa…
Un jour, en rentrant chez elle, elle s'aperçoit qu'un trou noir l'a suivi.
Ce nouveau compagnon, qu'elle baptise Larry, va lui permettre de se débarrasser de tout ce qui lui rappelle son père.
Il est, en réalité, une métaphore de la période de deuil qu'elle vit.

C'est une approche très intéressante et vraiment originale de la perte d'un parent que nous propose l'autrice. Elle utilise fréquemment l'humour, ce qui allège le sujet pourtant bien lourd.
J'ai beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le récit ainsi que le passage sur pages noires qui marque le moment où Stella bascule dans ce fameux trou noir.
Un jour, Stella est suivie, sans discrétion aucune, par un trou noir. Elle n'en a pas peur, s'occupe de lui comme d'un ami, allant jusqu'à le baptiser Larry. Son trou noir n'est pas bien méchant, seul hic, il avale tout ce qu'il touche. Il peut s'avérer pratique pour certains détails, surtout ceux qui rendent triste. Stella laisse Larry avaler les souvenirs de son papa, décédé quelque mois auparavant. « On ne discutera plus jamais ensemble, et cette vérité fait partie de toutes ces choses que j'aimerais pouvoir jeter pour toujours dans mon trou noir de compagnie. » Mais lorsque celui-ci avale le chien de la famille, c'est la panique. Stella embarque son petit frère avec elle pour un voyage dans le trou noir. Il faut sauver son compagnon à quatre pattes et aussi ses souvenirs. « Si on la laisse faire, voilà sans doute ce que provoque la douleur : elle nous fissure, laisse entrer la lumière et nous montre ce qu'il y a à l'intérieur de nous-mêmes. »

Un roman sur le deuil sous forme de voyage. Une chouette idée car ce thème est souvent abordé de façon classique en utilisant le parent vivant ou la déscolarisation de l'enfant. Ici, nous voyageons dans l'espace et c'est un peu magique aussi paradoxal que cela puisse paraître. Pour moi, le trou noir représente la peur, la tristesse, l'oubli mais pour Stella cela l'attire, comme un besoin. Elle dompte cette créature pas si effrayante que ça pour se comprendre elle-même. S'occuper de lui lui permet de s'occuper d'elle, de la porter dans ce deuil pas si facile à comprendre lorsque l'on a 11 ans. Michelle Cuevas a choisi l'originalité, alternant les passages drôles et émouvants. Quelle idée d'avaler le chien  Les illustrations sont rigolotes, offrant une mise en page attractive. J'ai relevé une réflexion intéressante sur le « moi », celui qui nous compose, à l'intérieur, à l'extérieur. C'est un texte d'apprentissage. Stella grandit et mûrit face aux évènements.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Le deuil, un thème difficile, déjà pour nous en tant qu'adulte, mais qu'en est-il pour les enfants, les adolescents, qui perdent un être cher, un parent ? C'est ce thème difficile qu'aborde Michelle Cuevas dans un récit plein de tendresse et dont l'héroïne sort grandie par ce qu'elle a vécu.

Stella est très jeune, même pas douze ans, elle est pourtant confrontée au deuil, son père est décédé quelques mois auparavant. Lorsque nous perdons un être cher, nous ressentons un vide, un trou au plus profond de nous. Ici, Stella rencontrera un trou noir dans lequel elle va commencer à jeter tout un tas de choses, dont certaines qui lui rappellent son père disparu.

Mais au fil des pages et de son aventure au sein même du trou noir qui dévore tout, sans forcément le vouloir, Stella va prendre conscience de beaucoup de chose. Comme je l'ai dit plus haut, elle va grandir. C'est une jeune fille touchante et irréfléchie au départ, mais qui peu à peu va voir les choses d'une autre manière, qui va apprendre à « apprivoiser » cette tristesse au fond d'elle. Tristesse représentée également par le biais de ce trou noir qu'elle va adopter.

Le deuil est une épreuve, peu importe l'âge auquel nous devons l'affronter. L'auteure l'aborde de jolie manière, il y a des moments difficiles, mais pour alléger un peu, il y a quelques touches d'humour bienvenus.

Un beau récit à découvrir, peu importe notre âge.
Un roman jeunesse qui aborde avec brio la thématique du deuil d'un parent…

Stella, 11 ans, a perdu son père quelques mois auparavant. Un jour, elle s'aperçoit qu'un trou noir la suit jusque chez elle et avale tout ce qu'il touche ! Cela va s'avérer plutôt pratique quand il s'agit d'objets remplis de souvenirs de son père décédé… Finalement, elle va s'apercevoir que ça n'est jamais aussi simple et que ces souvenirs ne peuvent ni disparaître, ni s'altérer…

Le personnage de Stella m'a beaucoup touché. Elle est intelligente, réfléchie et souffre en silence, de son côté. Cette aventure va aussi lui permettre de se rapprocher de son petit frère Cosmo et de sa mère.

Ce roman m'a énormément plu car il expose une aventure qui va faire grandir la jeune fille et l'aider a faire son deuil… J'ai adoré !

Ce thème si particulier du deuil pour un roman jeunesse est ici abordé avec brio. En effet, l'auteure y a disséminé plusieurs touches d'humour qui apportent un peu de légèreté, totalement indispensable dans un roman jeunesse ! Les éléments abordés n'en sont que plus justes et sérieux. Armée de belles métaphores, Michelle Cuevas imagine une aventure basée sur un trou noir représentant à la fois la tristesse liée à la perte et l'immense trou ressenti dans le coeur de Stella. C'est beau, c'est bien écrit et le message est aussi lumineux que le thème est sombre.

Comment se remet-on du décès d'un parent ? Cette question subsiste à tout âge et je pense que ce roman est adapté peu importe l'âge. J'ai d'ailleurs pris énormément de plaisir à le lire et en suis ressortie vraiment touchée par les mots de l'auteure.

Le jour où j'ai adopté un trou noir m'a totalement conquise et il s'agit là d'un petit coup de coeur pour moi. le thème abordé est difficile et pourtant c'est réalisé avec finesse et subtilité. Les messages retenus sont aussi importants que lumineux : à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
�itation: « Je n'entends pas de bruit de pas, ou de brindilles cas ser derrière moi, mais ce que je ressens devient plus oppressant. Quelqu'un se tient à la limite de mon champ de vision. Et m'observe. Et me suit. Mais qui ?
Ou même pire... quoi ? »🧋

J'ai pris ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Juste parce que le titre m'a fait rire et il était mignon.

Je dois admettre que je me suis marrée en le lisant, certes il est pour des jeunes… bien plus jeune que moi !

Cependant, j'ai passé un moment lecture chouette, une lecture sympathique et agréable dans laquelle ce mêle, physique, loufoque et imaginaire.

C'est aussi un bouquin avec une morale. Il avait tout pour plaire et il m'a plu. Il a même légèrement raisonner en moi. Je suis vraiment très très surprise de ce petit bouquin.

Pour l'histoire nous avons une jeune fille qui a perdu son papa à cause d'une maladie. Un jour elle se rend devant les bureaux de la NASA, elle voudrait que le rire de son papa soit dans « voyager », le CD qui fait écouter aux extra-terrestres les sons de la Terre pour leur dirent que nous sommes amis.

Malheureusement, elle n'arrive pas à voir le monsieur en charge de ce projet et elle rentre chez elle, mais elle se sent observée et suivi. Après avoir couru se barricadé chez elle, elle découvrira qu'elle était suivie par un trou noir cacher sous un carton. Elle décide de l'adopter bien qu'elle ne sache pas du tout comment s'en occuper.

C'est ainsi qu'elle va commencer à lui donner tout ce dont elle veut se débarrasser comme souvenirs, principalement ceux qui la blessent, son père. Une fois dans le trou noir tout le monde oublie.

Un jour son chien va malheureusement rentrer dans le trou noir et c'est ainsi qu'elle va elle-même y aller pour sauver son chien, sans le faire exprès son petit frère va se joindre à l'aventure. Ils vont redécouvrir leurs souvenirs perdu dans le trou noir et comprendre qu'ils en ont besoin ! 🎏
𝒰n des plus beaux romans que j'ai pu lire sur l'étape du deuil, tout en poésie, en douceur et en humour.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
En bref, le jour où j'ai adopté un trou noir est une lecture étonnante. Emouvante. le deuil est touché du doigt avec un tact, une subtilité, pointes d'humour et une délicatesse surprenante. Derrière la brutalité de la perte, une histoire de reconstruction se dessine touchante, lumineuse. Les mots touchent en plein coeur.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..