Critique de JIEMDE

JIEMDE
12 septembre 2020
Quand les touristes occidentaux s'extasient devant la carte postale de rêve qu'offre Acapulco, la plupart d'entre eux passent à côté de la face cachée de ce paradis artificiel : une ville et un comté qui se vident peu à peu, sous la coupe de Los Jardineros, cartel de la drogue dirigé par El Jefe Javier. Et pendant que les uns trempent et s'extasient, les autres rançonnent, corrompent, menacent, violent, mutilent et assassinent.

Il reste bien la presse… Mais pour avoir commis l'article de trop, Sebastian et 15 autres membres de sa famille sont sauvagement mitraillés par les sicarios du gang, ne laissant vivants que Lydia, la femme de Sebastian et Luca, leur fils de 8 ans. Malgré la douleur et l'horreur du massacre, la fuite s'impose comme une évidence. Car Javier ne les lâchera plus désormais, sauf à s'enfuir loin, très loin. Aux USA. D'un car de nuit aux sauts sur les toits de la Bestia, des montagnes au désert, des barrages des Jardineros au mur de Donald, commence alors une fuite épique, dantesque, inhumaine.

Autrefois privilégiés, Lydia et Luca sont devenus de simples migrants comme des milliers d'autres, mexicains ou honduriens, salvadoriens, guatémaltèques… le courage, l'argent, la foi, la résistance, sont des atouts nécessaires mais pas suffisants ; les rencontres ajoutent parfois à la peur quand elles sont marquées du tatouage du gang, ou à l'humanité quand les désespoirs se rejoignent et Soledad, Rebeca, Beto ou El Chacal vont tour à tour changer le cours de la fuite de Lydia et Luca.

Encensé par Winslow, Grisham ou King, American Dirt de Jeanine Cummins – traduit par Françoise Adelstain et Christine Auché – est assurément un grand livre, porté par une écriture brute et sans concession, où souffle cependant un vent de bienveillance sur ces abandonnés de tous. Quand Winslow décortique ces cartels de l'intérieur dans son exceptionnelle trilogie, Cummins choisit de nous montrer le côté face de ceux qui les subissent et tentent d'y échapper.

D'aucuns remirent en cause la légitimité de cette blanche new-yorkaise à écrire sur ces migrants hispaniques, comme s'il fallait disposer des mêmes origines ou de la même couleur de peau pour entrer en humanité avec l'autre. Dans quelle époque étrange vivons-nous… Cummins a tenu bon, permettant à son livre d'arriver jusqu'à nous. Alors précipitez-vous !