Critique de Bouteyalamer

On peut lire ce roman comme un polar, pour se distraire. Des caractères tranchés — le narco sanguinaire et néanmoins amoureux, la veuve courageuse et son fils surdoué, le bon passeur — qui franchissent des obstacles surhumains, du moins pour la veuve et l'orphelin, et méritent une happy end. Les comparses sont là pour ajouter des anecdotes macabres. Un style efficace, moderne, heurté, réaliste, une narration interrompue par les flash-back pour maintenir l'intérêt. L'exclusion de toute dimension éthique, sociale ou politique dans le domaine si critique de la migration forcée. Bref, un roman de qualité commerciale, ou même d'exportation, « un page-turner », nous confirment Stephen King et John Grisham sur le rabat de ce livre à la couverture bizarre. Sur le plan littéraire, beaucoup de vivacité et aussi des métaphores laborieuses, du genre « Lydia se fait l'effet d'un oeuf fêlé et ne sait pas si elle est la coquille, le jaune ou le blanc. Un oeuf brouillé », ou encore « Rien que d'y penser, elle a l'impression d'être un morceau de dentelle défraîchie, définie non pas tant par ce dont elle est faite, mais par les contours du matériau manquant » (?).