Critique de bilodoh

Un roman intense, celui d'une Mexicaine qui fuit les cartels, âmes trop sensibles s'abstenir.

Acapulco au Mexique, les narcotrafiquants contrôlent la ville et tuent tous ceux qui les dérangent, dont les journalistes et leurs proches. le jour de la fête de quinze ans d'une nièce, toute la famille est assassinée autour du barbecue. le hasard permet à Lydia et son fils d'échapper au massacre, mais leur vie est en danger. Pour fuir la menace des « Jardineros », ils s'enfuiront vers « el norte », en empruntant même les trains de migrants.

Un parcours dangereux, ils rencontreront le meurtre, le viol et le chantage. Ils croiseront aussi des gens honnêtes et généreux et se lieront d'amitié avec des jeunes honduriennes et un petit Mexicain des « dompes » de Tijuana.

C'est d'abord un roman d'émotions fortes, ce parcours d'une libraire, d'une qui a tout perdu mais qui veut sauver son fils. C'est aussi la vie d'un enfant de huit ans qui conserve précieusement la casquette de son père, la seule chose qu'il lui reste, un gamin passionné de géographie qui fait des cauchemars la nuit et qui vit des réalités cauchemardesques tous les jours.

Si le roman parle des drames individuels des migrants qui risquent leur vie parce qu'il serait encore plus risqué de ne pas partir, on y entrevoit aussi le drame de la société mexicaine aux prises avec les cartels de la drogue et la corruption du système juridique et policier avec la complicité des États-Unis qui font semblant d'empêcher les migrations, tout en profitant d'un réservoir de main-d'oeuvre essentiel.

Un roman coup de coeur, pour comprendre un peu le Mexique et la frontière, un autre point de vue en lien avec le pays de la trilogie de Don Winslow.