Critique de Voirac

Voirac
13 décembre 2021
SUR LE DOS DE LA BESTIA
« Je défie quiconque de lire les sept premières pages de ce livre et de ne pas aller jusqu'au bout » (Stephen King). Ce roman poignant décrit le parcours vers le nord d'une mexicaine d'Acapulco et de son fils fuyant le contrat mis sur leur tête par le cartel. Ce voyage périlleux (on viole, on dévalise, on dénonce, on tue) est effectué sur le toit d'un train, « La Bestia », qui conduira les migrants vers le nord où un « Coyote » leur fera franchir la frontière des Etatsunidos. On découvre un monde manichéen, où certains aident et encouragent, alors que d'autres dépouillent et raquètent. Il faut lire ce roman pour comprendre les conditions par lesquelles passent ces migrants mexicains. Les pires atrocités ne sont que suggérées et décrites avec pudeur. L'auteure a passé cinq ans à se documenter sur le sujet, visitant orphelinats et refuges au Mexique pour recueillir les témoignages.
On a pu lui reprocher d'une part de ne pas avoir fait un ouvrage politique car il ne critique ni les gouvernements ni l'indifférence internationale, et stigmatise assez peu la pègre ; d'autre part de s'être approprié un « sujet aussi sensiblement politique » alors qu'elle n'est ni immigrée ni mexicaine. Mais fallait-il être vietnamien pour dénoncer la guerre d'Indochine ? Un très beau roman à ne pas manquer et qui mérite ses 5 étoiles.