Critique de Natalivre

C'est le deuxième livre de Jeanine Cummins que je lis après l'excellent et bouleversant "Une déchirure dans le ciel". Celui-ci est tout autant bouleversant et poignant à la différence que c'est une fiction, qui colle néanmoins de près à la réalité, l'autrice ayant fait un gros travail de recherche sur le sujet durant plus de 3 ans.

Dans ce roman, c'est essentiellement Lydia et son fils Luca, 8 ans, que nous suivons dans leurs parcours de migrants, tentant d'échapper au Cartel qui a décimé leur famille, dont le mari, journaliste. Fuyant Acapulco, ils traversent le Mexique vers le Nord avec l'espoir d'atteindre les Etats-Unis et s'y installer, pour reconstruire leur vie, détruite au Mexique.

C'est un véritable page-turner. On est immédiatement en empathie avec Lydia et Luca, mais aussi avec d'autres migrants, comme les 2 soeurs adolescentes qui ont quitté le Honduras, fuyant la violence, la maltraitance.

C'est un voyage contraint cauchemardesque qui attend les migrants. Cet ouvrage raconte leur quotidien, leur espoir, leur doute, leur ténacité à toute épreuve, leur courage.

L'écriture est fluide, nerveuse, en rythme avec le récit raconté. La construction qui dévoile par petites touches au fil du roman l'histoire de Lydia et de sa famille ainsi que son amitié avec Javier, dont elle apprendra plus tard qu'il est le chef du Cartel, est percutante.

Malgré les polémiques, qui pour ma part n'ont pas lieu d'être, c'est un roman puissant, sensible, nécessaire, qui donne une vision différente, un angle de vue pertinent.
Encore un livre de Jeanine Cummins que je ne suis pas prête d'oublier.