AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Lydia mène une vie paisible entre sa librairie, un endroit convivial qu'elle gère avec passion et sa famille, qu'elle a construit avec son amour de jeunesse, Sebastian, avec lequel elle a un fils de 8 ans, Luca. Mais sa vie va basculer le jour où elle découvre que Javier, l'un de ses clients réguliers avec lequel elle entretient une forme d'amour platonique, n'est autre que le chef à la tête de l'un des cartels les plus dangereux du Mexique: los Jardineros. Son mari s'apprête à publier dans un article un portrait de cet homme à l'ascension fulgurante, qui cache, sous des airs de gentleman érudit, un sang froid et une cruauté impitoyables.
Mais, au Mexique, la liberté d'expression peut se payer au prix fort… Lydia voit ainsi toute sa famille se faire assassiner sous ses yeux. Seule rescapée avec son fils, ils n'ont d'autre choix que fuir au plus vite les assassins qui sont à leur trousse. Commence alors une véritable course contre la montre. Forcés de voyager dans le plus grand anonymat, ils rejoignent le flux de migrants qui tentent de passer la frontière vers les Etats-Unis afin de sauver leur vie…

Et bien, quelle épopée! Jeanine Cummins nous entraîne tambour battant dans cette fuite à corps perdu qui, malgré ses 576 pages, s'avère difficile à lâcher! Une écriture prenante et terriblement addictive, sans temps mort, qui dit l'urgence d'avancer sans se retourner… L'auteure excelle dans l'art de construire des personnages fouillés et attachants, qui sonnent justes. Même les pires salauds font preuve d'une certaine humanité et ont droit à une petite part d'empathie, c'est dire! Mais le personnage de Lydia, cette mère courage prête à tout pour protéger son enfant, est particulièrement impressionnant. La puissance de la relation qu'elle entretient avec son fils est de toute beauté et force l'admiration. Dès lors, impossible de rester en dehors du récit… On s'émeut et s'inquiète face aux nombreux rebondissements que rencontrent nos personnages, on partage leurs peurs, autant que leurs espoirs et l'on s'insurge face à tant d'injustice!

A travers son roman, Jeanine Cummins nous plonge dans la réalité d'un pays corrompu, où règne la peur et la soumission au plus fort. Un pays régi par le trafic de drogue, où la violence et le meurtre font partie du quotidien. On ne peut pas dire qu'elle fasse une bonne publicité au Mexique! Mais cette incursion dans le monde des cartels permet surtout de nous immerger dans le quotidien des migrants, nous ouvrant les portes sur les raisons qui peuvent pousser des hommes et des femmes à tout abandonner pour fuir et à tous les nombreux dangers et obstacles qu'ils doivent bien souvent affronter tout au long de leur périple. Un voyage si long et si périlleux qu'il ne peut être entrepris que par quelqu'un qui a déjà tout perdu…

En choisissant pour protagonistes une femme et un enfant, considérés comme les catégories sociales les plus vulnérables, elle souligne davantage encore la violence et le caractère désespéré de cette entreprise. Néanmoins, malgré un sujet sombre et difficile, ce qui ressort de cette lecture c'est la capacité de l'homme à espérer, même aux heures les plus sombres, et à s'entraider. Ainsi, malgré la méfiance et le danger inhérents à la fuite, on assiste à de très belles rencontres tout au long du roman, qui permettent de maintenir la foi nécessaire pour continuer. Une lecture captivante en somme, parfaitement rythmée, qui nous entraîne dans une aventure humaine à couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}