Critique de Clap100

Je cherche des mots simples, un raccourci pour dire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, un peu d'air à l'instar du petit Beto à bout de souffle dans le désert. Je cherche un train qui soit sûr, une rue sans coupe-jarrets, un gîte où m'accueillir moi-même, me rassurer, me convaincre que ces pages ne sont pas inspirées de faits réels, que l'autrice n'a pas eu à se défendre de la controverse qu'a déclenché son oeuvre. On a critiqué cet ouvrage de bien des façons, appropriation cultuelle entre-autre, comme si Flaubert ne pouvait écrire Madame Bovary ni Diderot sa Religieuse, n'étant pas eux-mêmes femmes et cloîtrés, ou même Daniel Defoe son Robinson, n'étant pas lui-même un réfugié de la mer.
La description que nous fait Cummings du Mexique dans "American Dirt" colle sans doute à la réalité. Aucune destination touristique n'est aujourd'hui considérée comme sûre dans ce pays. Mais l'autrice insiste : "Je suis une romancière, il s'agit d'un roman : Its a Novel… !" Mais ce mot "roman", donc fiction, nous révèle comme si nous y étions, l'insoutenable réalité des migrants personnifiés par Lydia et son fils Luca, que nous suivons pas à pas, agrippés à la bestia dans leur fuite vers el norte, suite au massacre de leur famille. Admirablement raconté et dans un suspens soutenu, nous partageons pendant plus de quatre mille kilomètres, le quotidien de cette femme que rien n'arrêtera, soutenue seulement par la volonté de soustraire son fils au sort que Javier avait réservé à ses proches.
S'il fallait mettre un bémol à ce récit, par ailleurs tout à fait remarquable, c'est ce coup de fil au beau milieu du désert de Lydia à Javier, via le portable de Lorenzo. Faiblesse d'autant plus regrettable que c'est sur elle que reposait toute la tension du livre, et que Lydia ne trouve en substance rien d'autre à dire que c'est bel et bien fini entre eux. En doutions-nous ?
"American Dirt" est une oeuvre à part, un cri d'alarme lancé par une autrice qui a su cerner à la fois les réalités de son époque et la profondeur de l'amour, de la peur, de l'espoir qui peuvent animer des êtres humains soumis à de telles conditions. Une oeuvre audacieuse, courageuse, honnête malgré certaines critiques.