L'intrigue commence rapidement et le récit est prenant, j'ai tout de suite été embarqué. Durant plus de la moitié du bouquin, j'ai été scotché à l'histoire, enchainant les pages et y pensant lorsque je ne pouvais pas lire. On allait clairement vers une excellente lecture, voir un coup de coeur.

Les personnages sont forts, l'histoire touchante, je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place des parents ainsi que des petites victimes. J'ai d'ailleurs eu beaucoup d'attachement pour Jackey, ce petit garçon courageux qui est atteint d'une atroce maladie. Maladie que je ne connaissais pas d'ailleurs et dont je n'ose imaginer la douleur qu'elle procure. Par contre, je ne sais toujours pas quoi penser de Fitzroy, l'enquêtrice que j'ai adorée à certains moments et eue envie de gifler à d'autres. On suit en parallèle "le collectionneur" qui lui ne collectionne pas les timbres, mais des ossements humains. Un psychopathe bien taré comme je les aime. J'ai apprécié avoir accès à ses pensées et que sa psychologie soit aussi bien travaillé.

Mais, la seconde moitié m'a paru longue. Est-ce moi qui ai relâché mon attention ou le récit qui s'est essoufflé ? Dans tous les cas, j'ai eu l'impression qu'on tourné en rond.
Malgré tout, je voulais absolument connaître ce dénouement que j'espérais explosif. Malheureusement, j'ai trouvé cette fin facile, trop facile...

Une partie reste en suspens, car il y a une suite : "L'ossuaire" que je découvrirai peut-être afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

En bref, si j'ai adoré la première partie, la seconde ne m'a pas du tout convaincu. Une lecture sympa, mais sans plus.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Ohhhh Ouiiii !!!! Ce livre est carrément WAOU !!!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller tant original et j'avoue que je suis fan !

Cependant ce livre n'est pas fait pour tout le monde ! Sachez le il est glauque et sombre.

Il évoque des enfants avec des problèmes de santé et notamment qui ont des graves pathologies osseuses avec ce "collectionneur" qui les traque pour en faire leur proie.

Ce monstre souhaite juste agrandir sa collection d'os que ce soit des enfants ou NON et c'est là que les drames surgissent.

J'ai adoré la psychologie des personnages et des familles des victimes, L'ambiance angoissante du début à la fin. Toutes ces émotions qui transportent le lecteur et en tant que parent je ne peux que m'identifier à ces personnes COUP DE COEUR pour le personnage de jakey ( qui est atteint d'une grave maladie impactant son espérance de vie la fibrodysplasie ossifiante progressive qu'on appelle aussi la maladie de l'homme de pierre)

Fiona Cummins nous embarque dans la folie et dans un état d'angoisse permanent au fil des pages ... un vrai page turner glaçant à souhait
Lien : https://www.instagram.com/au..
« Les Anglais ont adoré ». C'est une mention présente sur la quatrième de couverture de ce nouveau thriller publié chez Slatkine & Cie qui pourrait être bon signe (ou pas). En tout cas, Lettres it be est allé découvrir le Collectionneur, le premier livre de la journaliste et désormais auteure Fiona Cummins. Vous avez dit glaçant ?

# La bande-annonce

Le Collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l'une, il est, dans l'autre, le gardien d'un musée secret qu'ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d'ossements humains.

Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d'une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, la maladie de l'homme de pierre.

Avec un style-cutter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge dans l'âme du psychopathe. Les Anglais ont adoré.

# L'avis de Lettres it be

« Maladie de l'homme de pierre (fibrodysplasie ossifiante progressive) : maladie rare et paralysante provoquant chez les personnes atteintes l'apparition d'un second squelette qui les enferme littéralement à l'intérieur d'une prison d'os. » Ce petit point médical passé en guise de prologue, la lecture de ce Collectionneur peut démarrer. Journaliste de métier, Fiona Cummins nous engage très vite sur les traces d'un tueur en série qui nourrit un petit penchant pour une collection bien particulière… Tout se met en place rapidement, à l'aide de chapitres vifs et extrêmement courts. le rythme y est, d'emblée. Une bien belle lecture se profile.

Le Collectionneur est un thriller de longue haleine. 101 chapitres en tout pour voir se développer une intrigue somme toute classique mais efficace. Mention spéciale à la critique du journalisme à sensation façon Gone Girl qui est faite dans le livre, un clin d'oeil (acide) à la première profession de l'auteure. Sinon, rien de bien surprenant…

Fiona Cummins a inventé le thriller écrit au scalpel… et qui devient rasoir. Quelques regrets effectivement avec un ouvrage qui débute sur les chapeaux de roue mais ne parvient pas à tenir le cap. Les quelques 500 pages perdent progressivement en consistance et en rythme, l'intrigue ne parvenant plus à nourrir la tension nécessaire à ce type de thriller. L'aspect « page-turner » de l'ouvrage ne parvient pas à s'étendre dans tout le livre et les techniques d'écriture faciles s'enchaînent faisant apparaître une ficelle narrative devenue trop grosse. Et pourtant, les qualités sont nombreuses, la trame générale solide et bien pensée. Mais tout s'essouffle. A regret.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Tueur fascinant, terrifiant et très original.
💀
Inspectrice forte et très déterminée malgré ses blessures.
💀
Souffrances face à la maladie ou la disparition et le deuil d'enfant.
💀
Des chapitres courts qui s'enchaînent de façon rapide, un changement de point de vue qui amplifie les tensions.
Une écriture chirurgicale.
💀
Bref, une lecture violente et glaçante qui se termine de façon ouverte.
On va suivre ici l'histoire de deux familles dont les enfants présentent une maladie osseuse. Ils ne se connaissent pas et pourtant ils vont tout les deux croiser la route du Collectionneur. Cet homme voue un culte aux os et particulièrement aux squelettes atypiques Vous l'aurez compris il a décidé d'ajouter celui des enfants à sa collection, à son musée de l'horreur.

Par alternance on va suivre l'histoire sous différents angles. Il y a les familles respectives des enfants portés disparus, très caricatural et parfois un peu agaçant. Les enfants détenus eux-même, Clara et Jakey. On va aussi suivre l'affaire du point de vue de l'enquêtrice mais également à travers les yeux et dans la tête du Collectionneur. Ce dernier nous plonge dans son esprit pour en comprendre le fonctionnement, son raisonnement, ce qui le pousse à agir ainsi. C'est le genre de lecture glaçante qui vous prend au tripe.

Les chapitres sont courts et dynamique. J'avoue avoir moins apprécié les chapitres du point de vue des familles qui donnait des longueurs à l'histoire. En revanche pour le reste j'ai adoré. L'intrigue s'installe en douceur, et la cadence s'accélère au fur et à mesure des chapitres. Il y a un tome deux que je lirais car je veux connaître le dénouement final !
L'idée de départ est plutôt bonne car on a affaire à un collectionneur peu ordinaire, ce qui m'a poussée à lire le livre jusqu'au bout. Toutefois le style d'écriture ne m'a pas convaincue ; je trouve qu'il laisse le lecteur trop en dehors de l'action. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Ensuite les protagonistes de ce thriller évoluent tous dans un contexte familial difficile, ce qui rajoute de la noirceur à ce livre, déjà assez glauque. Un brin de positivité aurait été bienvenu. Quant à la fin, bof.... Bref, pas le genre de livre dont je me souviendrai....
☠️ ATTENTION : FRISSONS GARANTIS ☠️

Je pense que ce livre était le livre parfait pour la période d'Halloween. Il est psychologique, glaçant, et chirurgicalement effrayant !

Ici, plusieurs familles partagent un point commun : leur enfant partagent malheureusement une maladie osseuse. Et comme si leur vie n'était pas suffisamment difficile ainsi, le Collectionneur a décidé qu'il souhaitait ajouter les squelettes des enfants à sa Collection.

Le Collectionneur partage avec les lecteurs son mode de fonctionnement : l'approche de ses victimes, sa façon de les subtiliser, la séquestration, et surtout, les détails chirurgicaux de son process. C'est important, il faut que tout soit parfait pour être exposé dans son musée des horreurs... qui fait partie du patrimoine familial. On comprend le côté psychologique quand on voit que sa passion lui vient directement de son père... héritage familial !

Bref, si vous cherchez un livre qui fait peur, une histoire "creepy as hell" qui vous donne envie de hurler en lisant la fin, alors c'est le livre qu'il vous faut ! Allez-vous survivre au Collectionneur ?
RÉSUMÉ

Le Collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l'une, il est, dans l'autre, le gardien d'un musée secret que son père et son grand-père ont constitué avant lui, une collection d'ossements humains.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Et, à Londres, il y a deux enfants atteints d'une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, la maladie de l'homme de pierre.
-------------------------------------------------------
Roman sombre, glauque, parfois oppressant.
L'idée de départ est bien pensée, originale. Véritable page-turner avec des chapitres courts mais j'ai trouvé que vers la fin le rythme et l'intrigue s'essouflaient un petit peu.
Bonne lecture mais pas de coup de coeur.
Nous sommes à Londres. Un homme somme toute banal, enlève des enfants pour assouvir une passion familiale. Nous suivons l'enquête menée par une inspectrice qui traque cet homme.
Nous passons de l'un à l'autre des personnages pour raconter cette histoire.
Je reste interdite sur ce livre. En effet, l'idée de départ est originale mais le rythme du livre est trop lent. Et j'ai pensé à plusieurs reprises : "mais quand est ce qu'on passe à la vitesse supérieure ?"
Ce livre a une suite mais je ne sais pas si je le lirai. En effet, j'ai peur que le rythme ne décolle pas non plus dans le second tome. Je vais laisser passer un peu de temps, peut être que cela aidera le second opus à m'attirer.
Un page turner réussi. Chapitres courts. On ressent très bien la souffrance physique, psychologique des personnages. Pour moi ce livre est aussi touchant que terrifiant.