Si vous êtes particulièrement sensible au sort des enfants, à ceux qu'on arrache à leur famille pour leur faire subir on ne sait quoi, et pire encore, au sort de ceux qui non seulement sont enlevés, mais qui en plus souffrent de maladies plus ou moins graves, alors passez votre chemin.
Ce roman n'est vraiment pas fait pour vous.
Ici, on a affaire à un homme qui kidnappe des enfants et plus particulièrement des enfants qui présentent des difformités osseuses.
Vous l'aurez compris, monsieur est un Collectionneur d'un genre un peu particulier.
Le livre se lit vite, on est absorbé par cette histoire pourtant peu réjouissante et aux détails bien explicites.
J'ai dévoré ce roman qui ne brille pourtant pas par son écriture, le style étant quelconque, mais l'intensité de l'action fait que l'on se sent happé par l'histoire.
Et plus encore, on ressent une empathie très forte pour les familles concernées, elles vivent des moments atroces et on ressent vraiment bien l'angoisse de l'attente, la terreur à l'idée de ne jamais revoir son enfant vivant et le désespoir qui menace de s'abattre complètement sur chaque personne à tout instant.
Pas de grosse révélation dans ce roman, on sait déjà presque tout dès le début, mais la résolution de cette affaire m'a quand même bien tenue en haleine pendant les 500 pages.

Fiona Cummins nous raconte l'histoire d'une personne qui a une collection bien particulière, c'est le moins que l'on puisse dire car il s'agit d'os humains. Oui oui des os mais pas n'importe lesquels, il faut une petite particularité. Et pour rendre encore plus glauque, là où ça donne déjà des frissons. Il s'agit d'un véritable musée car cette collection se transmet de génération en génération.
Vous l'aurez compris, les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce livre. Ceux qui au contraire recherchent des sensations effrayantes, glaçantes…. Fiona Cummins nous plonge bien dans l'âme du psychopathe comme annoncée en 4ème de couverture. Moi qui aime bien ce type de livre, je m'en voulais de ne pas l'avoir lu car c'est une des références incontournables. Maintenant c'est fait et je peux vous dire que je ne vais pas l'oublier pour tout de suite !
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie... j'avais hâte de m'y plonger... L'attente en a valu la peine ! J'ai passé un super moment de lecture... J'ai la suite dans ma PAL, et je ne crois pas qu'il y restera longtemps. Une histoire tordue d'un psychopathe qui collectionne les os... Mais pas n'importe lesquels. Des os qui sont tous issus d'enfants malades, atteins d'une maladie rare, ou de difformités. Et le plus troublant dans tout ça, c'est que c'est une ''tradition'' qui s'est transmise de générations en générations. Glauque a souhait, mais qui donne une lecture vraiment géniale !!! A lire !
J'ai aimé l'originalité de ce romans policiers car ici le tueur a vraiment une cible particulière, il "collectionne" en effet des s humains de personnes souffrant maladie génétique particulière.

Le rythme et la plume de l'auteur sont très addictive et on lit très rapidement ce pavé, cependant lisant beaucoup de récit de ce type et ayant vu de très nombreux très bons avis sur ce livre j'en ressort mitigé. En effet malgré le côté novateur des "cibles" de ce tueur en série je n'ai pas eu d'affect particulier pour les personnages, restant même plutôt insensible à la détresse des parents lorsque leur enfant est enlevé.

De même au niveau de l'enquête j'ai trouvé cela plutôt facile pour sa résolution, je pense que j'en attendait plus de cette histoire et que du coup je reste un peu sur ma faim.

Cependant je lirai avec plaisir le second tome L'Ossuaire.
Nous abordons ce thriller en étant confrontés à l'enlèvement d'une petite fille issue d'une famille aisée. Alors que Clara est enlevée à la sortie de l'école, Jakey, un jeune garçon avec une maladie des os, est à l'hôpital après avoir chuté. Un an auparavant, une adolescente, Grace Rodriguez, a disparu alors qu'elle se rendait à un examen de danse. Seuls les bouts de ses doigts et de ses orteils ont été retrouvés dans une forêt. Quel peut bien être le point commun entre ces trois enfants ?
L'auteure nous annonce d'emblée la couleur. Clara est dans les mains du Collectionneur et Jakey suivra le même chemin. C'est habilement fait et ajoute une touche toute particulière de fin imminente.
"Le Collectionneur" ? Un tueur, un prédateur qui laisse des squelettes de lapins sur les lieux de ses enlèvements. Un homme qui vénère les os et les collectionne comme l'on pourrait collectionner des pièces de monnaie rares. Un homme qui connait chaque os, chaque particularité. Un homme qui cherche LA pièce rare à ajouter à sa grande collection. Un homme qui chaque jour est, pourtant, au chevet de sa femme malade. Un homme qui répond à un devoir familial...
Des tueurs, on en voit pas mal dans les thrillers. Ils ont toujours quelque chose d'un peu pareil. J'avoue que Fiona Cummins a réussi le tour de force d'en créer un tout particulier. de ceux dont on se rappelle, de ceux qui font la différence et c'est sans doute ce qui m'a le plus percutée dans ce livre.
Ce style me plaît car l'auteure crée rapidement une ambiance, avec peu de mots. Les personnages sont fouillés et c'est peut-être aussi cela qui nous aidera à nous enfouir dans cet environnement anxiogène. Concernant l'intrigue, elle reste efficace, mais classique, si j'ose dire. Il ne faut pas forcément s'attendre à de gros rebondissements ou de subtils retournements de situations.
Fiona Cummins ne se précipite pas pour nous faire évoluer dans l'intrigue - elle prend son temps -, tout en nous administrant une bonne dose de tension dans les veines. L'ambiance, ici, crée le rythme, et vice-versa.
Cette intrigue est malsaine, violente et dérangeante. Je crois bien que ce rythme qui se traîne y est pour beaucoup. Une sorte de lente et longue préparation, exécutée avec minutie, La douleur et la souffrance sont très présentes entre ces lignes.
Avec ce premier thriller Fiona Cummins frappe fort. Si le style reste conventionnel, il n'en est pas moins d'une précision chirurgicale pour décrire les actes et les pensées ou désirs profonds de chaque protagoniste.
Quant à la forme, elle est, de mon point de vue, parfaite. Les chapitre courts s'enchaînent à toute vitesse, et le découpage en jours et en heures (voire en minutes parfois), nous rive à notre livre jusqu'à la dernière page.
Le personnage du Collectionneur peut sembler peu étayé, mais on comprend rapidement que c'est un choix de l'auteure, qui fait sciemment de la collection le pivot central de cette histoire en lieu et place de son propriétaire. Pour preuve, tous les autres protagonistes sont on ne peut plus fouillés et leur psyché est un petit travail d'orfèvre.
En plus d'être un excellent thriller, ce roman détaille très finement les souffrances auxquelles les familles font face devant la maladie, la disparition ou le deuil de leur enfant.
Une lecture violente et terriblement addictive, qui nous fait attendre le prochain livre de l'auteure avec beaucoup d'impatience.
Pour un premier bouquin, c'est un très bon cru que je recommande sans modération.
Halloween continue! Aimez-vous vous faire peur en lisant ?

Bonsoir tout le monde ! Récemment, j'ai lu ce thriller de 507 pages d'une seule traite. de facture plutôt classique, le roman joue sur les sentiments que les lecteur.ice.s auront pour les deux malheureuses victimes de ce tueur/serial killer londonien. Ce dernier n'a pas forcément une forte personnalité mais c'est sa collection qui fait frissonner.

Les descriptions sont froides et chirurgicales, les scènes sont découpées finement, au scalpel et le décor est pluvieux et sombre, mais pour autant il n'y a pas de véritable sensation type "thriller horrifique". Tout le monde peut donc le lire. Comme l'on dit, c'est "safe", sauf si vous avez peur rien qu'à l'idée du scalpel haha. La mécanique est bien huilée néanmoins, dès le départ vous avez déjà toutes les clés en main, ce qui retire quelque peu le suspense de l'enquête, il n'y a en effet pas de grandes révélations mais par contre, énormément d'angoisse et d'inquiétude accentuées par la "fragilité" des personnages.

Malgré tout, pour l'avoir dévoré sans m'arrêter c'est bien que je lui ai trouvé quelque chose à ce thriller... et je dirais que ce sont les victimes et leur famille qui m'ont attendrie. La jeune Clara et le jeune Jakey sont atteints de maladies osseuses et c'est ce qui fait l'"originalité" et l'identité du roman. Vous ressentirez l'étouffement et l'incompréhension face à la maladie.

Finalement ce qu'il y a de plus attirant dans ce "Collectionneur" ce sont les côtés morbides et fascinants, terrifiants et macabres qui vous glaceront jusqu'au sang.

Le topos du "psychopathe" dans les livres m'attire toujours et ici, la psychologie concerne la transmission, la génétique et la parentalité, avec des familles vacillantes et traumatisées qui se déchirent, une inspectrice de police et ses problèmes de couple... J'ai apprécié qu'il s'agisse d'une femme policière d'ailleurs, dans toute cette noirceur. Vous retrouverez les thèmes du "kidnapping", de la "relation avec le père" et "la mère", de l'infertilité dans le couple ou encore de l'infidélité et de l'amour.

De plus, les chapitres du roman qui décrivent la "collection" ou le métier des scientifiques dans les musées de sciences naturelles sont vraiment réussies et apportent un plus dans ce thriller.

Je vous conseille ce thriller si vous voulez un roman "page turner" empreint d'horreur et plein de rebondissements à chaque chapitre. La trame reste parfaitement maîtrisée même s'il me manquait un petit quelque chose pour que cela devienne un coup de coeur. ❤
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Ah, un thriller ! Ça faisait longtemps ... je crois. Allez hop, je pose confortablement mon sac d'os dans le canapé et je me jette dans cette lecture. Oui, mon sac d'os ! Visiblement on va beaucoup parler d'os là-dedans. Autant s'y mettre tout de suite.

Déjà, on va se le dire, j'aime bien ces romans construits sur des personnages alternés de chapitres en chapitres. C'est moins ennuyeux... surtout lorsqu'on accroche absolument pas avec certains personnages.

Autre point positif : on apprend des choses, c'est éducatif. Bon, ok ! Ce n'est pas très joyeux toutes ces maladies. Mais c'est toujours bien d'apprendre de nouvelles choses. Puis, au moins, il y a un fil rouge.

C'est un roman policier sur lequel je n'ai pas grand chose à dire durant ma lecture ... les personnages sont intéressants, je ne dirais pas attachants pour l'heure, mais intéressants. Ils sont relativement bien dessinés. L'écriture est très bien pour le genre ... peut-être que le rythme est un peu ralenti mais, pour le genre, on n'est pas mal du tout. Par contre, il se rapproche plus d'un polars que d'un thriller. Bien que ces disparitions d'enfants soient inquiétantes, je ne ressens pas suffisamment d'oppression ni de panique. La vérité c'est, qu'au quart du roman, je me sens encore simple spectatrice. Je ne suis pas suffisamment ancrée à l'ambiance, ni attachée aux personnages pour avoir peur pour eux. Est-ce que ça va changer ? Suite au prochain épisode !

Épisode suivant, je m'attache à l'ambiance qui commence davantage à flirter avec un thriller. Ce n'est pas haletant mais on apprécie ce moment de lecture, on s'immerge dans l'histoire et on a hâte de la consumer. D'ailleurs j'y retourne !

Ah ! Je me suis fait avoir … Ce roman a un début et une suite. C'est une série ! Et j'ai commencé pile par celui du milieu. Mais comment le savoir quand ce n'est écrit nulle part qu'il y a plusieurs tomes. Que c'est énervant !

Bon malgré tout, c'était vraiment bien. Je vais donc de ce pas aller chercher les autres tomes afin de les ajouter à ma PAL. Il va bien falloir que j'ai le fin mot de cette histoire de Collectionneur.
Le Collectionneur. Dans son antre, il expose des ossements. Des os humains. Des squelettes insolites. Maladie de l'homme de pierre, malformation, difformité, maladie génétique. Il cherche toujours à ajouter des nouvelles pièces à son musée. Cette collection commencée par son grand-père, complétée par son père. Une histoire de famille.

"Là-haut, le silence l'engloutit. Il ferme les yeux et inspire profondément. Sa place est ici. Au milieu des os de la collection familiale. L'Ossuaire.
Un trésor d'étrangetés transmis durant d'innombrables générations. Semé par l'alliance entre un pilleur de tombes et le chirurgien du roi, récolté par les mâles de la lignée, sa lignée, et exposé ici, dans cette maison."

Dans sa ville, il a repéré des enfants, des spécimens intéressants. Parce que pour compléter sa collection, il faut des squelettes. Enlever des enfants. Les tuer. Nettoyer leurs os minutieusement.

Le Collectionneur, à le suivre dans ses actes, on a froid dans le dos. On est dans sa tête, on suit son raisonnement, ses manigances, ces plans. Et dans le même temps, on suit ces enfants, et leurs familles. Chapitre après chapitre, on ressent l'angoisse des parents et la motivation malsaine du Collectionneur. On se demande qui il est, jusqu'au il va aller. La tension monte crescendo. On tourne les pages, on ne repose pas le livre.

"À côté de ces ossements, un sachet de bonbons à la fraise, déchiré, a déversé dans le carton du sucre glace rose évoquant les capitons de soie d'un cercueil."

Fiona Cummins nous maintient dans un état d'angoisse permanent. le sort des enfants, c'est un sujet tellement sensible. Avec un style pourtant simple mais très efficace, elle nous maintient dans l'attente. On frissonne. On aimerait pouvoir protéger ces enfants. Et surtout, on ne voudrait pas surtout être à la place de leurs parents. A attendre, à ne pas savoir. On ressent vraiment le désespoir, et l'angoisse, l'immense vulnérabilité des parents face à l'attente.

"L'espoir vous rend vulnérable."

En bref, le Collectionneur, c'est un page-turner glaçant, un thriller addictif malgré le peu de rebondissements. A éviter si les histoires d'enlèvements d'enfants vous terrifient.

Merci aux éditions Slatkine & Cie pour cette lecture.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Un roman bien écrit dans un style sobre , une intrigue originale ,
une atmosphère glauque bien rendue , des chapitres courts sans aucune longueur m'ont procuré quelques heures très agréables
même si je n'ai pas tremblé autant que je pouvais l'espérer .
L'enquête , manquant un peu d'intensité ,
se déroule plutôt tranquillement et ne fait vibrer le lecteur
que dans les tout derniers chapitres .
Auteure à suivre , Fiona Cummins est une bonne découverte .
Le collectionneur est un roman très dense, dont chaque chapitre a son utilité et apporte son lot d'informations. L'auteure nous emmène dans un jeu de piste rythmé, qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. La tension monte au fil du roman, j'avais hâte que cela se termine pour pouvoir enfin respirer.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..