Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Les rancoeurs et la terre » de Kimi Cunningham Grant et c'est aux Éditions Buchet Chastel .
L'auteure vous propose une histoire somptueuse, une fois encore. C'est un nouveau coup de coeur.
*****
Après mon énorme coup de coeur pour « le silence des repentis », je ne pouvais pas passer à coté de cette sortie. C'est donc plein d'espoir que j'ai commencé cette lecture …. et je n'ai pas été déçue. Il règne toujours dans les histoires de cette auteure une atmosphère de bien-être dans laquelle je me sens enveloppée tel un cocon douillet et que je ne veux pas quitter alors même que ce que nous vivons est très loin d'être une sinécure.
Kimi Cunningham Grant a su, une fois encore, me transporter totalement dans son univers et dans la ville de Fallen Mountains en particulier. Je m'y suis vu arpenter les rues, rencontrer les habitants, découvrir les terres de Chase. Je me suis vu revivre des souvenirs dans la cuisine avec Jack et sa femme. Je me suis vu chérir ces terres dont nous parle Chase, j'ai compris pourquoi il y tenait tant, j'ai compris l'importance qu'elles avaient dans sa vie. Et oui, la magie a encore opéré, et ce pour mon plus grand bonheur.
Pour nous raconter son histoire, l'auteure alterne le présent et le passé afin de nous expliquer ce qui a pu entrainer la disparition de Transom Shultz, un personnage incontournable dans la ville de Fallen Mountains, un homme qui n'a pas fait que des heureux, loin de là. Si certains ont de bons souvenirs avec lui, d'autres en gardent de profonds traumatismes. Ces derniers ont la rancune tenace et les pistes suivies par le sheriff Red vont s'avérer nombreuses car « le passé n'est jamais mort, il n'est jamais le passé ».
Kimi Cunningham Grant a ce talent de mettre face à face des êtres qui paraissent d'une pureté incroyable, quels que soient leurs actes, et d'autres qui ne semblent exister que pour leur pourrir l'existence. Elle a ce talent d'explorer toutes les facettes de l'être humain. Elle arrive avec brio à faire sortir de chacun de ces êtres ce qu'il y a de pire mais aussi de meilleur. « On ne connait jamais les gens, pas entièrement. Les êtres humains sont bizarres. Ils cachent des choses, ils ont des secrets. Et croyez-moi : nous commettons tous des actes dont nous ne nous savions pas capables, bons ou mauvais. » Elle va nous montrer également qu'un Homme ne peut pas être soit bon soit mauvais, elle arrive à jouer sur une parfaite symétrie grâce à une psychologie parfaitement travaillée. Vous allez en être bouleversés, révoltés, vous allez pleurer.
Les révélations finales ne vous épargneront pas non plus et finiront de vous achever !
Au final, je vous l'ai dit, c'est encore un coup de coeur pour cette auteure au grand talent que je ne peux que, très fortement, vous inviter à découvrir.