Critique de Armony22

Les rancoeurs et la terre a tout du roman d'ambiance avec un petit zeste de polar. On se retrouve à Fallen Mountain, en plein coeur des Appalaches, dans les terres familiales de Chase. À la mort de son grand-père, ne pouvant plus faire face aux difficultés financières, il accepte l'aide de son ami d'enfance Transom qui lui rachète les terres. Ce dernier veut-il vraiment venir en aide à Chase ou a-t-il d'autres idées en tête ? Quand Transom disparaît, les secrets du passé refont surface et les langues se délient.

Un roman noir, rural, à l'atmosphère pesante. Une histoire simple, sans action, ni rebondissements, racontée de manière délicate et qui réussit à maintenir éveillé l'intérêt du lecteur.
Le récit oscille entre passé et présent. Dans les chapitres de l'avant, on fait la connaissance des personnages. On suit principalement Chase, Transom et Red, le shérif du coin sur le point de prendre sa retraite. Mais d'autres ont aussi leur importance, comme Laney et Possum. Ils sont creusés et leur psychologie est fouillée. J'ai particulièrement apprécié Chase, son attachement à la terre et sa grande sensibilité.
Dans l'après, on suit Red qui enquête sur la disparition de Transom.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés. Il sera bien sûr beaucoup question de la terre, les personnes qui y sont attachée et la protègent et celles qui la détruisent. Mais également l'écologie, l'amour et l'amitié, le deuil, la famille et les racines. le roman comporte également son lot de secrets. Cela instaure un certain suspense et rend la lecture encore plus prenante.

Après le silence des repentis, Kimi Cunningham Grant m'a à nouveau conquise avec sa plume délicate et ce très beau roman. Une lecture aussi émouvante que captivante et très immersive que je vous recommande.

"Le passé n'est jamais mort. Il n'est jamais le passé."
Lien : https://www.facebook.com/lec..