Critique de JillValentine

Avant toute chose, je voudrais saluer Valentine Cuny-Le Callet et la remercier pour nous avoir fait partager cette correspondance avec Renaldo McGirth. L'émotion est palpable à travers chaque dessin, chaque choix de mots, et chaque retranscription. Un grand merci.

A 19 ans, l'auteure décide de correspondre avec un détenu américain Renaldo McGirth qui est condamné à mort. Si d'abord elle se refuse à savoir le pourquoi de cette condamnation, elle finira par se renseigner sur les faits.
Au fil du temps, un lien s'instaure et le projet de BD naît.

J'ai été très admirative par la force de vie qui anime Renaldo malgré les années passées dans 5m2. Chaque lettre qu'il reçoit est une once de vie qui lui permet de tenir, de s'accrocher. Perpendiculaire au soleil car malgré l'incarcération, il est toujours vivant. Il reste debout.
Malgré le système carcéral qui restreint énormément les détenus, ce projet de BD a du apporter un souffle à cet homme. En effet, pour ce public empêché, les distractions sont peu nombreuses, et la poésie et le dessin agissent comme une forme d'évasion.
Certains passages sont abruptes. Mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à Renaldo et à son histoire. Il a d'ailleurs peu de chances de voir sa condamnation revue à la baisse pourtant il s'accroche à cet espoir au fil des pages.

La relation entre Renaldo et Valentine est touchante. Quel courage d'accompagner cet homme qu'elle ne connait pas et de le soutenir au fil des années. Correspondre avec un détenu américain c'est aussi faire preuve de pugnacité car de nombreux courriers sont refusés, renvoyés pour des raisons parfois "obscures" qui en démotiveraient plus d'un. Alors encore un grand merci à l'auteure d'avoir permis au grand public de lire cette correspondance.

Leur histoire n'est pas sans rappeler, le livre de Mathieu Palain "Ne t'arrête pas de courir" où l'auteur a fini par se lier d'amitié avec un ancien athlète détenu à la prison de Fleury-Mérogis.