AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 91 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pendant le confinement du printemps 2020, je suis tomber un peu par hasard car un peu désoeuvrée il faut bien le dire sur la rediffusion de la série des années 90, Buffy et le Vampires. Une série, je l'avoue, que j'aimais beaucoup à l'époque de sa première diffusion en France.
Aussi je me suis dit que ce serait marrant de relire les premiers livres de cette série, pour voir si j'accrochais autant à cette novélisation basée sur la série créée par Joss Whedon
A chaque génération, sa tueuse. Nouvelle au lycée de Sunnydale, Buffy espère oublier les expériences traumatisantes vécues dans son ancienne école. A Sunnydale, se prépare la moisson, une nuit où le maître des vampires peut se libérer de sa prison et semer la terreur dans le monde.

Dans ce premier roman on retrouve les deux premiers épisodes de la série presque à l'identique. Les dialogues sont similaires. En le lisant, on revoit parfaitement les images et les scènes de la série. Notre imagination n'en sort pas grandie mais pour autant que c'est bon aussi le temps de la régression. Sant prise de tête. Bref un bon moment de lecture même si effectivement d'un point de vue littéraire en est loin du chef d'oeuvre. Et alors, un peu de plaisir ça n'a pas de prix !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque j'ai vu la catégorie "Livre basé sur une série-télé" pour le challenge variétés, je n'ai pas hésité une seconde sur le choix de ma lecture. En fan inconditionnelle de Buffy contre les vampires et ayant la collection complète des DVD, livres et bientôt BD, j'avais enfin une bonne occasion pour relire le premier tome, La Moisson.

Il n'y a rien d'exceptionnel dans ce roman, l'auteur Richie Tankersley Cusik, que j'ai beaucoup apprécié étant plus jeune, reproduit fidèlement les deux premiers épisodes de la série. Les dialogues sont les mêmes, les actions sont très bien retranscrites et nous voilà replongés dans cette univers si particulier de Buffy contre les vampires. J'ai vraiment eu l'impression de voir l'épisode mais en m'adonnant à ma passion, la lecture.

Dans ce premier tome, les choses se mettent en place doucement, Buffy arrive dans une nouvelle ville, Sunnydale, et veut à tout prix retrouver une vie normale d'adolescente. Malheureusement, sa destinée la rattrape et la voilà de nouveau face à ses ennemis. Mais dorénavant, elle ne sera plus seule.

Challenge Variétés catégorie "Livre basé sur une série-télé" 5/52
Challenge Petits Plaisirs 7
Challenge PAL
Commenter  J’apprécie          72
Autant vous informer immédiatement que ce livre est loin d'être un chef-d'oeuvre littéraire bien au contraire. Rien de grandiose c'est vrai néanmoins, j'ai apprécié cette lecture car elle m'a permise de faire une petite pause sans vraiment le faire, puisqu'il se lit rapidement et encore, je pèse ce mot. L'histoire est simplet, originale - je ne sais pas vraiment au vu de la date de parution, c'était il y a bien longtemps. Depuis, tellement d'histoires de vampires sont apparues... le style d'écriture ressemble à l'histoire, c'est à dire simple avec peu de pages au final à savoir 154 - expliquant que je l'ai lu d'une traite. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée, ce n'est pas le cas, sachez-le. Personnellement, j'y ai trouvé mon compte puisque je n'attendais à rien de spécial en me lançant dans la conquête des aventures de Buffy contre les vampires. Un seul bémol à mes yeux - ce sont les descriptions que je trouve brouillon quelque peu expédier à la va-vite - notamment aux niveaux des personnages, des lieux ainsi que des vampires. C'est dommage que l'auteur n'est pas accorder plus de valeur à son travail... Après la série TV, j'étais juste curieuse de voir ce que les écrits donneraient tout simplement. Pour être sincère, je ne sais pas trop qu'elle note lui accorder... c'est pour cela que je donne un 3,5 sur 5 à ce premier tome - une introduction dans ce monde ! A ce jour, la série comporterait 49 tomes aux Editions Fleuve Noir. Dans les prochains jours, je mettrai les premiers titres avec un défilement de toutes les couvertures...
Lien : http://www.book-me-tiboux.co..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour,

la série Buffy contre les vampire était pour moi une série phare si bien en série TV qu'en livre.

Je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir en finir la lecture mais sur les tomes que j'ai lu et don je me souviens (oui 20 ans on passé depuis) j'ai adoré chacun de ces livres.

Je me souviens les avoir acheté au fur et a mesur de leur sortie.

L'intrigue reste calqué sur la série TV mais comme je l'ai dit j'étais vraiment fan donc ça me plaisais beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver l'héroïne de la série éponyme. Ce premier tome reprend le scénario exact du premier épisode au mot près, et jusqu'à la réalisation. Répliques, mise en scène, tenues des protagonistes... tout est exactement comme dans la série télé. Au fur et à mesure de la lecture, je visualisais les acteurs, sans jamais de différences (ou presque). C'est plutôt marrant de retrouver ainsi les personnages

Par contre, au niveau du style, c'est archi-basique. Phrase courte, vocabulaire simple, chapitre condensé... Ça a l'avantage de se lire très rapidement.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Buffy contre les vampires, mais je suis une fan inconditionnelle, alors ne suis pas très objective. Ce livre s'adresse vraiment aux fans ou aux adolescents.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}