Critique de Passemoilelivre

Une histoire de famille bourgeoise (les Tudec) dans la seconde moitié du 20ème siècle. Les parents, Elvyre et Philippe, les quatre enfants, Anne, Marie, Nicolas et Pierre et Simone la grand-mère sont les acteurs principaux de ce roman.
C'est Marie qui raconte leur vie en détaillant au scalpel des mots, leur intimité, leur vie commune, les relations qu'ils nouent avec les autres...On les découvre dans un univers bourgeois, aisé, favorisé, où tous ont bénéficié d'études dans des filières d'excellence, (Normale Sup, l'ENA, sciences Po, Harvard…) qui leur ont permis d'occuper des postes gratifiants, excluant des problèmes de fin de mois. Belle illustration de reproduction sociale !
Et pourtant, l'aisance matérielle, le niveau intellectuel, n'exclut pas des problèmes relationnels qu'on pourrait rencontrer dans d'autres contextes sociaux ! Les caractères et les personnalités de chacun sont ciselés par l'auteure d'une façon précise qui nous les restitue dans un jus original acceptant peu l'altérité. Cela manque d'empathie !
La fin de cette narration, consacrée à la vie et à la fin de vie de Simone est la plus remarquable et la plus émouvante.