L'art du bonheur dans un monde incertain"... Ce titre m'a interpellé suite aux derniers événements. Comment trouver le bonheur dans un monde qui nous semble rempli de haine, de violence? Où nous ne cessons de se méfier de tout et tous. Est-ce possible? Selon le Dalaï-Lama ça l'est !

Ce livre est la poursuite des réflexions du Dalaï Lama sur le bonheur. En effet, un ouvrage "L'art du bonheur " a été publié en 1990, dans lequel sa Sainteté et le psychiatre Howard Cutler ont échangé sur le même sujet.

Divisé en trois parties, il y a plusieurs thèmes abordés. Pour commencer; une évocation de la haine, de la violence, du racisme, des préjugés. Toutes les émotions négatives qui peuvent nous traverser. Dans un second temps, les effets positifs que peuvent avoir des émotions telles que l'empathie, la compassion, l'espoir, l'optimisme et qui nous permettraient d'atteindre le bonheur.
Ce sont deux visions qui se croisent celle du bouddhisme et de la spiritualité et les aspects scientifiques de l'Occident.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. En refermant ce livre, les idées émises ont continuées de faire leur chemin dans mon esprit. C'était très régénérant. Une ouverture d'esprit, des choses auxquelles je n'avais jamais pensé de cette manière mais qui prennent sens au fil de la lecture. Les exemples concrets nous aident justement dans ce cheminement de la pensée.

Je vais vous donner un exemple. Nous serions tous liés. le bonheur interne dépend du bonheur externe. C'est le concept de l'interdépendance. le bonheur est quelque chose de contagieux. Si cela commence par soi, cela à un impact sur notre entourage, puis sur nos voisins et les amis et les amis des amis que l'on ne connaît même pas. Ce qui au final peut avoir un impact sur la société. Mais pour cela il faudrait changer la perception que nous avons des choses . Mais " tout le monde détient le potentiel de changer"
Si vous voulez en savoir plus vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Je le conseille. Nous n'avons pas toujours la chance de discuter avec Le Dalaï Lama !
" Chacun est le maître de son destin, c'est à nous de créer les causes du bonheur"