Critique de Lagagne

Un beau livre complet et pertinent sur Radio Londres. Quatre artistes ont permis la réalisation de ce document magnifique.
Vincent Cuvellier, à la plume, nous met dans la peau d'un petit garçon qui entend ces drôles de phrases à la radio "La lune est pleine d'éléphants verts", "Les girafes ne portent pas de faux cols". Phrases rigolotes pour un enfant mais terrifiantes pour l'ennemi à qui "ont a pas appris à se battre contre des poèmes".
Anne Herbauts, à la palette, illustre de manière onirique et étrange ces fameuses phrases elles aussi étranges.
Aurélie Luneau, au dossier historique, nous replace le contexte et l'importance qu'a eu radio Londres au cours de la seconde guerre Mondiale. le tout dans un feuillé façon édition spécial de journal.
Olivier Mellano, au son, s'est lui approprié les sons de l'époque pour donner une musique électro moderne, très particulière mais d'une grande réussite.
Bref, beaucoup de qualités. Mais il est important qu'un enfant ne se retrouve pas seul face à ce livre. Il n'y comprendrait pas grand chose, et passerait à côté de tout ce qu'il a à offrir. Un album à aborder à partir du collège pour être pleinement exploité je pense.