Editions du Rouergue (16/03/2009)
4.5/5   7 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2010, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Caché dans la remise à bois, un jeune garçon écoute clandestinement le poste à galène de son père d'où s'égrènent des messages, drôles ou oniriques. C'est une époque de guerre et d'interdits. Il faut se cacher pour écouter les programmes diffusés depuis Londres et tendre l'oreille pour deviner les voix... >Voir plus
Que lire après Ici LondresVoir plus
Un beau livre complet et pertinent sur Radio Londres. Quatre artistes ont permis la réalisation de ce document magnifique.
Vincent Cuvellier, à la plume, nous met dans la peau d'un petit garçon qui entend ces drôles de phrases à la radio "La lune est pleine d'éléphants verts", "Les girafes ne portent pas de faux cols". Phrases rigolotes pour un enfant mais terrifiantes pour l'ennemi à qui "ont a pas appris à se battre contre des poèmes".
Anne Herbauts, à la palette, illustre de manière onirique et étrange ces fameuses phrases elles aussi étranges.
Aurélie Luneau, au dossier historique, nous replace le contexte et l'importance qu'a eu radio Londres au cours de la seconde guerre Mondiale. le tout dans un feuillé façon édition spécial de journal.
Olivier Mellano, au son, s'est lui approprié les sons de l'époque pour donner une musique électro moderne, très particulière mais d'une grande réussite.
Bref, beaucoup de qualités. Mais il est important qu'un enfant ne se retrouve pas seul face à ce livre. Il n'y comprendrait pas grand chose, et passerait à côté de tout ce qu'il a à offrir. Un album à aborder à partir du collège pour être pleinement exploité je pense.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - On doit ce projet à Vincent Cuvellier. Marqué par l'esprit des messages codés diffusés par la radio libre pendant la seconde guerre mondiale, il s'entoure de trois auteurs pour composer un album protéiforme oscillant entre réalité et poésie. Une courte fiction fait office de préface. Elle met en scène un jeune garçon qui, intrigué par les réunions secrètes qu'organise son père autour du petit poste, colle son oreille aux portes et tente de rendre compréhensible les messages qu'il entend. Ces mêmes phrases en gras dans le texte sont reprises et mises en image par Anne Herbauts dont l'univers onirique convient si bien à l'esprit du verbe. On les retrouve à nouveau dans l'ambiance sonore au style électro composée par Olivier Mellano. Enfin, dans la reproduction d'un feuillet de journal encarté dans le livre, l'historienne Aurélie Luneau met en contexte ces messages authentiques, documents d'archives à l'appui.
Avec la même contrainte qui se trouve être le sujet de cet album, les quatre auteurs parviennent à traduire cet aspect si particulier de notre histoire où la guerre et l'exil n'empêchent pas la fantaisie, où la résistance emprunte avec art le chemin de l'imagination. Elise Hoël
Dans le poste, les sirènes des Allemands hurlaient de plus en plus fort. C'est qu'ils avaient la trouille. On leur avait pas appris à se battre contre des poèmes;
Les sanglots longs
Des violons