Critique de LoupAlunettes

:Nous n'avons fait que quelques pages et nous sourions déja.
Les personnages ados masculins de l'auteur Vincent Cuvellier sont ordinairement irrésistibles, c'est notre avis.
Nous vous renvoyons à " Ma tronche en slip" chez Rouergue ou les mésaventures d'un ado qui aura eu la bonne ( mauvaise) idée de poser en modèle pour une marque de sous-vêtements.

Ici, Paul ou " Paulo", 17 ans, le personnage du " Plus mauvais livre du monde" trainera ses guêtres jusqu'à Marseille. Ou plutôt tentera t-il d'y accéder (en fraudant dans les transports).
Il existera une chance sur deux pour que le personnage se fasse pincer par un contrôleur, se voir offrir une amende et être débarqué en chemin.
Paul aura beaucoup, beaucoup de chance.
C'est échoué dans un lieu très paûmé que nous attendrons de voir avec Paul aux "cheveux longs"de quoi ses prochaines heures seront faites.

Sa seule bouée express à l'ennui est un roman adulte pioché dans une boite à livres.
Nouvelle question. Combien de chance existe t-il pour que Paulo rencontre dans un lieu certainement inexistant des cartes de France l'auteur d'un livre auquel il n'a pas compris grand chose, sur peu de page?
Une chance pareille, c'est presque insolent. Cela mériterait de cocher rapidement une grille de loto.

Les faits ne seront pas extraordinaires et pourtant la nonchalance de Paul et la situation de galères à répétition ( des choses qui pourraient nous arriver) feront le sel de ce court roman. Et ce n'est pas fini.

Le personnage est attachant mais sans complexes, comme la fin pourra le confirmer.
Il sera le reflet d'une adolescence adorable mais peu responsable, avide de carpe diem, refoulant encore un peu l'âge adulte. Comme le dit l'expression: " On est jeune, fou et c#n". Et il sera rejoint sur son élan.
Le bon exemple ne sera donc pas au menu.
Paulo n'est pas pour autant un jeune à la dérive. Paradoxalement, bien que Paulo n'aime pas lire des romans trop inaccessibles et ampoulés, le petit gars aimera sainement s'occuper et même beaucoup écrire.
Tout le monde a évidement des choses à raconter et il n'y a pas que le style dans la vie pour l'écrit.
Comme quoi, cela ne veut rien dire et il faudra voir cette escapade sauvage comme une parenthèse avant de reprendre le rang, enfin on l'espère.

Le personnage est touchant dans son caractère simple et entier.
Il devra composer en attérissant par la force des choses chez Jean-Guy Farjoule, pauvre écrivain très incompris des critiques et du public semble t-il.
C'est un peu le choc des générations et des cultures mais heureusement l'artiste au carrefour du succès, manqué, a une fille de 17 ans et en plus elle est très sympa.
Les vacances ne seront peut-être pas si compromises finalement.

Les situations seront dignes d'une petite comédie de cinéma français, entre humour tendre et amer. Tout nous sera familier, en tant qu'ados ou adultes, crédible et le ton est, car très direct, vraiment drôle.
Le court roman devrait plaire à un lectorat de grands ados et même d'adultes.